Les fonctions du cardiofréquencemètre

Thémacycle : Montres vélo
Rédigé par :
Publié le

Chaque cardiofréquencemètre est équipé de quelques unes des fonctions suivantes pratiques pour le sportif. Le gros avantage du cardiofréquencemètre, c'est qu'il est programmable en fonction de vos caractéristiques personnelles et des objectifs que vous vous êtes fixés.

Fonctionnement

Les fonctions du cardiofrequencemètreIl mémorise votre âge, votre poids, le niveau de votre entraînement actuel et passé, la durée de vos séances, et éventuellement votre planning de compétition.

Utilisation

Il est impératif de se fixer des objectifs clairs avant d'utiliser un cardiofréquencemètre. On ne l'utilisera pas de la même manière, selon que l'on désire perdre du poids ou ralentir son rythme cardiaque pour performer. L'idée est de suivre sa marge de progression et de corriger ses erreurs le cas échéant.

Les fonctions du cardiofréquencemètre

Les cardiofréquencemètres spécialement conçus pour la pratique du vélo vous permettent d'obtenir des informations sur votre condition physique (FC, calories dépensées, …) et sur vos performances en tant que cycliste (distance, cadence, vitesse). Il existe 2 types de cardiofréquencemètre pour le cycle : compteur sans fil et montre cardiofréquencemètre. La plupart possèdent selon les modèles une multitude de fonctionnalités.

Fonctions altimètre
Altitude avec ou sans tendance graphique, cumul de dénivelé positif et négatif

Fonctions baromètre
Température, précision altimètre, ...

Fonctions de base
Zone cible automatique ou manuelle, éclairage de l'écran, zoom écran, indicateur graphique de zone cible, fréquence cardiaque, verrouillage des boutons, alarme visuelle et sonore de zones cibles, étanchéité.

Fonctions cycle
Défilement automatique des écrans d'affichage, consommation des calories, distance, estimation de l'heure d'arrivée, comparaison graphique de 2 valeurs, inclinomètre, vitesse (actuelle, moyenne et max), dénivelé, GPS, indicateur de vitesse, température et altitude

Les fonctions du cardiofrequencemètreFonctions cardiaque
Fréquence cardiaque moyenne des temps intermédiaires, fréquence cardiaque moyenne de la séance, zones cibles avec alarme sonore et visuelle, date de l'exercice, FCmax, programmation de séances de fractionné (basé sur FC, allure, distance), fréquence cardiaque maximale de chaque temps intermédiaire, fréquence cardiaque maximale de la séance, fréquence cardiaque minimum de la séance.

Alerte sonore
Le cardiofréquencemètre calcule le niveau d'intensité de votre effort par rapport à votre fréquence cardiaque maximale et votre âge (données entrées au préalable). Si vous êtes en sur-régime, un bip sonore vous le signale. Cet appareil est donc d'autant plus important pour les sportifs ayant la quarantaine ou plus, qui doivent ménager leur cœur.

Fonctions enregistrement
Fréquence cardiaque moyenne, dépense calorique, distance (total), temps d'exercice (total), fréquence cardiaque maximale, limites de zone cible, temps dans la zone cible, résumé hebdomadaire

Fonctions montre
Alarme, date et indicateur du jour de la semaine, fuseau horaire, indicateur de pile faible, chronomètre, heure du jour

Autonomie
Remplacement de la pile par l'utilisateur ou recharge via cordon.

Communication et interactivité

Pour faciliter le suivi de votre progression, certains appareils sont vendus avec des logiciels de suivi d'entraînement qui s'installent sur votre ordinateur.
En transférant les données captées par le cardiofréquencemètre sur votre ordinateur, vous pouvez ainsi regarder et contrôler vos fréquences cardiaques maximales et moyennes, et également suivre l'évolution de votre programme d'entraînement. Les transferts se font généralement via un cordon USB ou bien via une liaison sans fil. Un POD est alors fourni et se branche sur un port USB de votre ordinateur.

A consulter également :

Dossier : Comment choisir son cardiofréquencemètre ?
Dossier :
Choisir un compteur de vélo sans fil

Montres vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.