Optez pour un GPS sur votre vélo

Thémacycle : GPS vélo
Rédigé par :
Publié le

Le GPS est un outil développé initialement par les militaires. De part sa précision et son faible coût, le positionnement par GPS a trouvé de nombreuses applications dans les activités terrestres, maritimes et aériennes. Pour la pratique du cyclisme il s'avère être un véritable allié pour le guidage ou l'entrainement.

Historique

Le GPS (Global Positioning System - Système de Positionnement Global) a été mis en place dès les années 1970 par le département américain de la défense DoD (Department of Defense). C'est un système passif, c'est à dire que les utilisateurs ne peuvent que recevoir des informations, disponibles en continu sur l'ensemble de la planète et par tous les temps.

C'est un outil développé initialement par les militaires. De part sa précision et son faible coût, le positionnement par GPS a trouvé de nombreuses applications dans les activités terrestres, maritimes et aériennes.

Navigation GPS

L'utilisation du système de navigation GPS équipe maintenant bon nombre de vélos. Ce système qui combine GPS, cartes routières et outils d'analyse est bien plus qu'un système de positionnement, c'est une véritable aide à la navigation, qui fourni au cycliste de précieuses informations sur l'itinéraire optimal, les services disponibles, les temps de parcours estimés, ...

Un GPS pour votre véloDes récepteurs légers sont désormais développés spécialement pour les activités cyclosportives, et de nombreux sites internet vous proposent des itinéraires de loisirs. Les fabricants de GPS mettent à disposition une multitude d'appareils. Certains sont multitâches (combinent GPS + fonctions compteur de vélo + cardiofréquencemètre), mais aussi multicartes (carte IGN + cartes routières).

Cartographie et repérage de points d'intérêt (POI)

Combiné avec un SIG (Système d'Information Géographique) le GPS permet de repérer et cartographier avec précision tout type de services. Ces données peuvent être stockées, analysées et visualisées au sein du SIG. Vous pouvez à tout instant marquer un POI (point d'intérêt) sur votre GPS afin de localiser celui-ci et éventuellement d'y revenir plus tard. Exemple de POI pour le vélo : Un col, une fontaine, un magasin de vélo, ...

Liaison avec l'ordinateur

Deux applications :

  • Créer vos parcours et se faire guider. Le principe est d'établir au préalable vos itinéraires sur votre ordinateur et d'envoyer les fichiers vers votre GPS.
  • Enregistrer vos parcours. Le principe est de décharger vos tracés vers un logiciel pour les visualiser. Il existe une multitude de logiciels pour importer vos tracés sur votre ordinateur. Par la suite, vous pouvez visualiser ceux-ci via un SIG. Par exemple, l'export vers Google Earth est intérréssant et permet de voir vos itinéraires en 3D et une visite virtuelle vous fait revivre votre sortie.

Comment choisir son GPS pour le vélo ?

Un GPS pour votre véloDevant la palette toujours plus riche des récepteurs portables proposés dans le commerce, il est de plus en plus difficile de choisir le modèle qui nous apportera totale satisfaction. En effet les fonctionnalités des produits disponibles varient significativement entre les différentes catégories.

Le choix adéquat est d'autant plus important que l'achat d'un récepteur est un investissement important, il s'agit donc de ne pas se tromper. Il convient donc de choisir le type de récepteur qui correspond le mieux à vos besoins.

>> Dossier : Les différents types de GPS vélo

Utilisation loisirs

Pour l'utilisation du GPS en randonnée ou promenade pour le vélo. Ce sont des appareils petits, léger, solides, avec une bonne autonomie. On distingue alors deux sections dans cette catégorie, des GPS avec ou sans cartographie.

Utilisation Sport

On distingue également deux groupes dans cette catégorie : avec ou sans cardio-fréquencemètre. Pour contrôler vos performances sportives, assister vos entrainements, suivre vos sorties et dénivelés. Certains appareils sont équipés en plus du système de positionnement d'un cardio-fréquencemètre qui permet une analyse détaillée de l'effort avec fonctions avancées de compteur de vélo sans fil. Egalement petits, légers et solides, il se fixent à votre guidon (Système avec grand écran). On peut aussi leur ajouter un panoplie optionnelle d'accessoires en liaison sans fil : Capteur de fréquence de pédalage et capteur de puissance.

>> Dossier : Choisir un compteur de vélo sans fil

Un GPS pour votre véloUn second type d'appareil existe, plus simpliste. Ce sont les cardiofréquencemètres montre équipées d'un GPS. Ils se portent au poignet ou sur le cintre du vélo avec un accessoire à ajouter. Soit le GPS est intégré à la montre, soit il est optionnel et un appareil supplémentaire en liaison sans fil qui se fixe sur votre vélo ou à votre bras est nécessaire.

Le système GPS est gourmand en énergie et le choix d'un accessoires à fixer en supplément est pratique car il possède sa propre autonomie. Ce type d'appareil vous permet un guidage simpliste type boussole, mais sa principale fonction est d'effectuer un relevé d'informations (Fréquence cardiaque, vitesse, altitude, ...) et de pouvoir envoyer celles-ci vers votre ordinateur.

Dossier : Comment choisir son cardiofréquencemètre ?

Cartes pour GPS

L'option cartographie c'est la possibilité d'afficher une carte sur l'écran de votre GPS. Si vous ne disposez pas de cette option vous visualisez le tracé de votre parcours sur un écran vierge. Il existe pour la france deux types de cartes : Carte IGN ou carte routière. Les cartes sont payantes. Vous pouvez ensuite optez pour un abonnement (payant aussi) pour recevoir les mises à jour des cartes.

Votre GPS enregistre des points. Rien ne vous empèche de sauver votre parcours sans carte et d'afficher celui-ci sur une carte sur votre ordinateur à l'aide d'un logiciel de cartographie. Il existe de nombreuses solutions gratuites.

Lire notre fiche pratique : Bien utiliser son GPS

Ecran tactile

De plus en plus de GPS sont désormais équipés d'une navigation tactile au niveau de l'écran. Rapide, simple et intuitif pour le cycliste, c'est généralement un plus conséquent et un critère à prendre en compte lors de votre achat.

GPS vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?