Une draisienne pour votre enfant

Thémacycle : Enfant et loisirs
Rédigé par :
Publié le

La draisienne est un vélo sans pédales. Pour les enfants, l'usage d'une draisienne permet d'éviter le passage par les tricycles ou les roulettes (stabilisateurs), qui ralentissent l'acquisition de l'équilibre.

Le principe et l'objectif de la draisienne

Une draisienne est un vélo sans pédales permettant d'initier les enfants aux sensations du vélo. Les objectifs sont les suivants :

  • L'enfant doit apprendre à enfourcher le vélo
  • Il doit s'asseoir et stabiliser la draisienne
  • Pour avancer avec une draisienne, l'enfant doit évoluer en poussant sur le sol avec ses pieds.
  • Il doit maitriser la direction
  • Il doit maitriser l'arrêt

Draisienne enfantBref une multitude d'aptitudes à développer qui une fois acquises lui permettront dans la plupart des cas de passer directement sur un vélo classique en grandissant.

Au fur et à mesure de l'utilisation et des heures de jeu, votre enfant va passer du stade de la marche à pied avec la draisienne vers la phase ou les pieds seront relevés. L'équilibre est alors acquis sans difficulté, on accélère le processus de progression. Ceci également dû au fait d'un centre de gravité très bas !

Une étude Allemande à même démontré que l'utilisation d'une draisienne pour les petits permettait d'accroitre considérablement leur capacité de coordination motrice générale ainsi que le niveau de concentration et d'adaptation.

La draisienne apprend, dans un cadre ludique, à votre enfant :

  • À s'initier à manipuler un vélo proportionné à la taille et au poids de l'enfant.
  • Gouter aux sensations d'équilibre en restant sécurisé puisque les pieds de l'enfant sont posés à plat sur le sol.

Ainsi il est désormais possible de mettre votre enfant sur sa première draisienne dès l'âge de 2 ans. Pour cela les constructeurs ont bien pensé les différents modèles afin d'adapter ceux-ci aux besoins de l'enfant en fonction de son âge, de son agilité, de sa taille et de ses besoins.

La conception des draisiennes

Les pneus des draisiennes sont conçus avec une large section et sont gonflés modérément afin d'absorber les aspérités de la route. Seuls les modèles les plus petits voient des roues pleines et quelques fois en plastique afin de minimiser le poids.

La conception du cadre est en acier et plastique pour les modèles les plus abordables au niveau du prix. Des draisiennes en bois existent et le plastique laisse la place au cuir. Il en résulte un design ravissant qui fait généralement craquer les parents. En revanche, la qualité et la noblesse du bois ont un prix élevé.

Côté sécurité, les draisiennes sont conçues afin qu'il n'y ai pas d'angles saillants sur le cadre et bien souvent les poignées ont un revêtement antidérapant.

Pour le transport, des sangles, selon les marques, viennent s'attacher sur les draisiennes afin de porter celle-ci en bandoulière sur l'épaule des parents, afin de rejoindre l'aire de jeux en toute simplicité.

Sur l'aspect écologique, beaucoup de draisiennes ont des composants en matière recyclée. Bien souvent, elles sont fabriquées avec des bois issus de forêts responsables et l'assemblage comme les finitions font appel à des produits écologiques. Emballage et documentation sont en matériaux recyclés et imprimés avec des encres non toxiques. De quoi transmettre des valeurs cohérentes à votre enfant.

Les différents types de draisiennes

  • Draisienne à quatre roues
  • Draisiennes à trois roues évolutives
  • Draisienne à deux roues standard

La draisienne à quatre roues

Draisienne enfantC'est le plus petit modèle en termes de taille et de hauteur. Il est généralement équipé de quatre petites roues, d'un siège large, plat et profond afin que l'enfant trouve une bonne stabilité. C'est le véhicule idéal pour les premiers déplacements. Très proche du sol, il permet de minimiser l'impact des chutes. La conception est idéale pour appréhender la monté sur la draisienne, la stabilité, la marche avant et marche arrière.

La marque de draisienne la plus connue est incontestablement Puky commercialisant les modèles à quatre roues Puky Pukylino et Puky Wutsch. De 40 à 60 euros.

Draisiennes à trois roues évolutives

Draisienne enfantCertaines marques commercialisent des draisiennes qui peuvent évoluer au fil du temps. La configuration du train arrière est ainsi modifiable. On peut commencer avec une draisienne tricycle (trois roues : une avant et deux arrière) puis au fur et à mesure que l'enfant évolue et devient plus agile, on ne met plus qu'une roue en centrale à l'arrière. On parle alors de draisienne évolutive.

Sur ce marché, la marque Néo-Zélandaise Wishbone Bike est très en vogue avec le modèle Wishbone Draisienne évolutive 3 en 1 en bois.

3 en 1 car : Au départ elle s'utilise comme tricycle, puis devient une draisienne classique quand l'enfant grandit, et lorsqu'il il atteint l'âge de 4 ou 5 ans, le cadre Wishbone se retourne, pour en faire une grande draisienne. Les prix varient de 190 à 250 euros.

Draisienne à deux roues standard

Ce sont les modèles les plus courants de draisiennes commercialisées dans les magasins de vélo. Celles-ci offrent des éléments de configuration : le guidon et la selle sont réglables en hauteur, votre enfant grandira et pourra donc continuer à jouer avec sa draisienne en attendant son premier vélo équipé de pédales !

Draisienne enfantCertaines marques permettent de venir accrocher un système de pédales pour faire évoluer la draisienne en vélo enfant. Au niveau sécurité, certaines draisiennes sont équipées de freins. Ce sont bien souvent les modèles les plus grands permettant de s'arrêter lorsque la prise de vitesse est trop conséquente.

Draisiennes Puky
Puky est une marque de draisiennes référents avec un excellent rapport qualité prix. La conception est en acier et plastique. La marque conçoit ses draisiennes avec un repose pieds en central qui permet à l'enfant une posture plus évidente une fois l'équilibre acquis.
La gamme Puky LR varie en taille avec une appellation de LR1, LR M, LR XL. C'est la taille du cadre et des roues qui varie ainsi que la conception des pneus. (Plastique ou standard). Les prix oscillent de 40 à 140 euros.

Draisiennes Early Rider
Puis dans le monde des draisiennes, il existe la marque Early Rider qui commercialise des draisiennes en bois ou en aluminium avec une finition exceptionnelle, un design ravageur, une âme issue d'une commercialisation très réussie. Rien que le jeu de mot sur le nom est évocateur.

Draisienne enfantFabriqué en bois de bouleau et bois de marine, la selle est en similicuir, les décorations sont des flammes, …

La gamme de draisiennes Early Rider est simple. Du modèle Lite séries jusqu'au modèle évolution, la direction peut être bloquée pour bien débuter, le guidon et la selle se règlent en hauteur.

Les caractéristiques d'une draisienne

  • Selle et le guidon réglables en hauteur
  • Pneus sont pleins ou non, en plastique ou standards
  • Selle est incurvée, offrant un maintien parfait pour une bonne poussée avec les jambes.
  • Poignées de sécurité antidérapantes
  • Le cadre est conçu de manière à ce que les plus petits puissent l'enjamber
  • Fabrication en bois ou acier
  • Faible poids par rapport à un vélo
  • Couleurs et design originaux

Ou acheter ?

>> Acheter une draisienne chez notre partenaire

Port du casque sur une draisienne !

Une notion importante : quelle que soit la pratique et l'âge, pensez à équiper votre enfant avec un casque.

Vous êtes désormais prêt pour équiper votre enfant avec une draisienne en fonction de son niveau, de votre budget et de votre philosophie. De quoi initier votre enfant au vélo tout en jouant.

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?