Les compléments alimentaires naturels pour le cyclisme

Rédigé par :
Publié le

A l'automne, il n'est pas rare d'avoir une baisse de régime par l'arrivée de température plus fraîche et d'humidité majorée. Les compléments alimentaires peuvent alors être une bonne solution pour combattre cette période plutôt morose en terme de tonus et de vitalité énergétique.

Cette baisse de rendement est due en partie à une baisse d'activité du système immunitaire (mis à rude épreuve chez le cyclosportif, d'autant plus l'hiver). C'est pour cela qu'une cure de 2 semaines ou 1 mois peut vous aider à passer cette période. Voici une liste non-exhaustive mais reconnue pour leur efficacité naturelle.

La Gelée royale

Gelée RoyaleCe complément de plus en plus en connu est issu de la ruche, il vous apporte de nombreuses vitamines, minéraux, éléments anti-oxydants mais aussi des acides aminés qui stimule l'immunité. Tous ces éléments dans un dosage parfait, vous apporte une d'action synergique sur la vitalité, le bien-être, le tonus l'activité physique et intellectuelle. En définitive, il s'agirait d'une sorte de réaction en chaîne d'ordre biologique par auto et intercatalyse de ses différents composants, aboutissant à un véritable cocktail "explosion vitale". Préférer un achat direct de gelée royale fraîche direct de chez l'apiculteur que celle trouvé en grande surface.

Lire notre dossier sur la gelée royale

Ginseng ou Eleuthérocoque

GinsengCette racine chinoise vous aide à lutter contre la fatigue automnale. C'est un dynamisant naturel, sans danger et sans aucun risque de dopage. Attention quand même à respecter les doses, si vous voulez dormir.

La racine de Panax ginseng contient des hétérosides (glucides) qui représentent les principes actifs majeurs et qui portent le nom de ginsenosides, de l'arginine, des éléments minéraux : aluminium, arsenic, cobalt, cuivre, fer, manganèse, phosphore, potassium, silice, vanadium; des vitamines B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3-PP, B5, B6, B8-H, B9, B12, C, E, divers constituants non négligeables : la choline, le panacène, des oestrogènes, des phytostérols, des bases d'acides nucléiques et des nucléosides. C'est un revitalisant et dynamisant naturel, qui augmente l'énergie vitale avec sensation de bien-être. Il augmente de façon notable les possibilités de résistance au stress physique.

Lire notre dossier : Les bienfaits du ginseng pour le cyclisme

Guarana

GuaranaLe guarana est actuellement la source végétale la plus riche en caféine. Il est utilisé comme un puissant facteur énergétique. Il diminue la fatigue, donne à l'organisme vitalité et sensation de bien être, aiguise l'esprit, augmente la longévité et donne l'équilibre parfait. Comme beaucoup de produit en caféine, il a un effet « masquant » sur la fatigue. En effet, même s'il vous stimule il ne favorise pas la récupération physique. Il vous permet d'augmenter votre attention, vos capacités intellecutelles et physiques. Il est toutefois davantage recommandé que la caféine pure car il limite les effets de surexcitation et de nervosité. En effet, sa teneur en fibre lui permet d'atténuer ces effets.

De plus, il n'altère pas le rythme normal du coeur. Il active également la combustion des graisses et stimule la libération de l'adrénaline qui permet à l'organisme de "brûler" plus rapidement ses réserves adipeuses. Le guarana pourra être aussi conseillé lors de phase d'affûtage en parallèle d'une alimentation et d'un entraînement adapté. Le guarana est assez efficace dans le traitement des fatigues physiques et psychiques qui peuvent suivre une phase d'affûtage.

Kola

KolaLes kolatiers sont des arbres originaires d'Afrique tropicale, cultivés en Côte d'Ivoire et au Nigeria. Ce sont les graines, improprement appelées "noix" qui constituent la partie intéressante en phytothérapie. Privées de leur tégument et séchées, elles sont utilisées déjà depuis longtemps par les indigènes d'Afrique pour soutenir des efforts musculaires prolongés. La tradition reconnaît les propriétés de la noix de Kola tant sur le plan physique et intellectuel que sur le plan sexuel et ce, grâce à sa richesse en caféine et en théobromine.

En cas de fatigue, c'est la forme moderne de la gélule d'extrait de Kola qui permet aujourd'hui de bénéficier de toutes ses qualités fortifiantes.

Maca

MacaElle est également appelée également "Ginseng Péruvien", la Maca est un véritable concentré de vitamines (B1, B2, B12, C, E), d'oligo-éléments (Fer, Cuivre, Zinc, Sodium, Calcium, Magnésium, Phosphore, Iode...), de protéines, de tannins, d'acides aminés, d'acides gras essentiels, et surtout de substances qui nourrissent directement et stimulent le système hormonal de l'homme et de la femme. Elle Stimule l'énergie physique et intellectuelle, active les défenses naturelles de l'organisme, réduit les effets du stress et du surmenage. Favorise un sommeil réparateur.

La consommation quotidienne de Maca permet après quelques semaines d'augmenter la résistance physique, la force musculaire, favorise la résistance et l'endurance dans l'exercice d'une discipline sportive.

>> Tout savoir sur la Maca avec info-maca.com

Maté

MatéLes feuilles, parties médicinales du Maté, riches en caféine et en vitamines, exercent une action rapide sur la fatigue. Elles sont aujourd'hui reconnues pour leur effet stimulant, physique et intellectuel. Les feuilles séchées et concassées au pilon servent de base à la préparation de nombreux médicaments tonifiants de l'organisme. L'effet agréablement stimulant du Maté provient essentiellement d'un composant appelé matéine. Alors que la matéine est comparée à la caféine, et y est parfois identifiée, la manière dont elle est absorbée par le corps est différente. Le Maté diffuse de manière plus uniforme son énergie. Son effet est plus durable, voilà pourquoi il est préféré au café en Amérique du sud.

Il a été constaté que le Maté donne davantage d'énergie, de vitalité et une meilleure capacité de concentration. Il diminue la nervosité, la fatigue mais stimule l'activité mentale et physique. De plus, le Maté ne perturbe généralement pas les cycles du sommeil, mais il contribue à leur équilibre.

Miel

Le mielLa ruche, et ses artisanes les abeilles, nous fournissent des substances naturelles, qui sont de véritables pépites nutritionnelles, en même temps que de précieux remèdes. On connait le miel, un aliment universellement adopté, dont l'homme se partage la consommation avec d'autres animaux.

Le miel, bien que produit 100% naturel, appartient clairement à la famille alimentaire des « produits sucrés » (sucres, confitures, sirops…) puisqu'il est constitué à plus de 80% de sucres et entre 15 et 18% d'eau, ce qui ne laisse plus beaucoup de place, avouons le, pour le reste. A l'exception des miels de miellat, qui sont un peu plus riches en acides aminés, vitamines et sels minéraux, l'apport en autres molécules, aux quantités usuellement consommée, est anecdotique. L'intérêt nutritionnel du miel est donc avant tout énergétique, ce qui le prédestine, entre autres, aux sportifs.

Dossier : Le miel complément alimentaire naturel pour le cycliste
Dossier :
Deux types de miel pour complément alimentaire naturel

Pollen

PollenLe pollen se présente sous forme de granule particulièrement riche en acides aminés, vitamines, oligo-éléments, polyphénols, caroténoïdes et phytostérols stimule le système immunitaire et le métabolisme général. Des vitamines en grand nombre et parmi les plus importantes, dont une particulière abondance en vitamines du groupe B qui sont importantes pour le cycliste. On trouve également de la provitamine A, de vitamine C, de vitamine D et de vitamine E, leur infime quantité ne signifiant pas qu'elles jouent un rôle négligeable dans la composition globale du pollen.

Il contient également un cocktail de substances minérales et d'oligo-éléments, parmi lesquelles on peut citer : le calcium, le chlore, le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le potassium, le silicium, et le soufre. Quelques enzymes composent le pollen : amylase, invertase et certaines phosphatases. Des substances antibiotiques actives sur toutes les souches de Colibacilles et certaines de Proteus et Salmonelles. D'autres constituants non négligeables, notamment de la rutine qui augmente la résistance capillaire, une substance accélératrice de la croissance. Le pollen a une action métabolique générale : il intervient dans les tous les métabolismes glucidiques, lipidiques, protidiques, cellulaire, il confère tonus, énergie et endurance pour le sportif.

Propolis

PropolisLa propolis n'est pas un stimulant comme les autres si elle est prise de manière isolée. En effet, en l'association avec une plante adaptogène elle renforce l'efficacité de cette dernière. De par ses propriétés antibiotiques et fongicides, elles renforcent votre système immunitaire. La propolis possède également des propriétés cicatrisantes en stimulant et en favorisant la régénération des tissus. Ses propriétés anti-inflammatoires non négligeables peuvent également être utilisées pour des petites blessures.

Ses propriétés anti-oxydantes permettent de favoriser la récupération et de lutter contre les radicaux libres. La propolis peut être notamment conseiller après une longue phase d'entraînement intensif mais également après un marahton.

>> Tout savoir sur la Propolis avec info-propolis.fr

Rhodiola

RhodiolaCette plante vivace provient principalement des régions froides de l'Asie, de la Sibérie, de la Scandinavie et de l'Amérique du Nord. La racine permettrait d'augmenter la capacité à l'effort et de diminuer la période de temps nécessaire à la récupération suivant un exercice intense.

Ces études ont été menées auprès de sujets normaux et d'athlètes de haut niveau par des chercheurs soviétiques. Par son action adaptogène Rhodiola rosea stimule également les fonctions cognitives. Elle permet de repousser la fatigue tout en diminuant la nervosité en cas de stress.

Schizandra

SchizandraSchizandrae chinensis est une liane odorante qui s'enroule autour des arbres et dont les fleurs blanches produisent des grappes de petites baies rouges.
Elle est originaire de l'Est de la Chine et pousse un peu partout dans ce pays, ainsi qu'en Corée, au Japon et en Russie. Plante adaptogène originale, la Schizandra active la réceptivité au niveau du système nerveux central, que ce soit le goût, l'odorat, l'ouie, la vue mais surtout le toucher. Son action anti-fatigue s'explique autant par son action sur le foie (action de dépuration intéressante avant l'hiver pour le cyclosportif) que le système nerveux.

Shiitake

ShiitakeCe champignon (Lentinus Edodes) régénérateur permet de stimuler vos défenses naturelles. Il peut donc être utilisé pour accroître la vigueur au changement de saison notamment. Par son action antivirale il peut être un bon complément alimentaire pour toutes les maladies virales passagères et ainsi ne pas entraver votre entraînement d'automne. Il est conseillé de faire une cure à chaque changement de saison, en cas de faiblesse physiques, baisse de vitalité, sportifs sensibles aux refroidissements, cyclistes fatigués, stressés, surmenées mais également lors de difficultés à récupérer lors de convalescences.

La Spiruline

SpirulineLa spiruline est considérée depuis des années comme un complément alimentaire sain et efficace par un nombre grandissant de personnes, convaincu par les résultats obtenus à la suite d'une cure. Cependant son utilisation remonte à des temps beaucoup plus anciens.

Ainsi, les civilisations Aztèques et Mayas en consommaient déjà comme un aliment à part entière. Véritable concentré d'énergie, la spiruline par son apport en fer, en vitamine B12, en bêta-carotène sera d'un grand intérêt pour les sportifs(ves) notamment sur le plan de l'oxygénation des muscles, les acides gras essentiels intervenant quand à eux dans l'intégrité des cellules, indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire.

Lire notre dossier sur la spiruline

Vinaigre de cidre

Vinaigre de cidreIl est utilisé depuis des milliers d'années pour ses vertus. Il est considéré comme un formidable fortifiant et stimulant du métabolisme. Il aide aussi à éliminer les toxines et à mieux fixer le calcium (intéressant pour les os du sportif). Le vinaigre de cidre est composé de plus d'une trentaine de substances nutritives, des minéraux, des vitamines et des acides essentiels, plusieurs enzymes et une bonne dose de pectine. Il est particulièrement riche en potassium et en d'autres oligo-éléments tels que le phosphore, le calcium, le magnésium, le soufre, le fer, le fluor, le silicium, le bore et bien d'autres.

Le vinaigre de cidre est une bonne source d'apport en minéral. Il concentre et favorise l'absorption de plusieurs minéraux essentiels tel que le calcium. Pour le sportif c'est un geste simple qui peut vous aider naturellement : le potassium est à nos muscles ce que le calcium est à nos os. Il est recommandé de suivre une cure à chaque changement de saison : 1/2 cuillère à café, trois fois par jour, sur 2 semaines.

Tous ces compléments alimentaires ne nécessitent pas du label « scientifiquement prouvé » comme les nouvelles trouvailles issues des laboratoires pharmaceutiques ou agroalimentaires. Il est facilement compréhensible que ces compléments utilisés depuis des millénaires par des tribus et autre peuple sont sans doute une bien meilleure preuve de leur efficacité. Il est important également de dormir suffisamment tout en respectant un certain équilibre alimentaire pour optimiser les bénéfices de ces compléments.

Lire notre dossier : 13 vitamines alimentaires pour la performance
Lire notre dossier : 4 agrumes pour faire le plein de vitamines

Quels régimes pour le cycliste !
Quels régimes pour le cycliste !

Vous avez décidé de faire un régime en continuant la pratique du vélo.

Pour vous aider à perdre vos kilos, notre équipe de diététiciens vous propose une sélection de conseils et de menus-minceurs pour maigrir de manière durable.

Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires

On a coutume de dire que tout ce dont l'homme a besoin se trouve dans la nature.

Un postulat qui se vérifie parfaitement lorsque l'on fait référence aux compléments alimentaires naturels.

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.