Le rôle des oligo-éléments

Rédigé par :
Publié le

Les oligo-éléments appelés aussi "éléments traces", doivent être apportés chaque jour par l'alimentation. Les quantités nécessaires sont en majorité de l'ordre du micro-gramme (ug), mais une carence provoque des troubles inversement proportionnelles à leurs taille.Les sportifs en sont souvent déficitaire qui provoque fatigue, infection.
Voici un tableau des principaux oligo-éléments pour mieux cerner leur importance et connaître vos besoins journaliers.

Qu'est-ce que les oligo-éléments ?

Les oligo-éléments font partie de la famille des minéraux (l'autre catégorie étant les macro-éléments). Ce sont des éléments minéraux purs, nécessaires à l'organisme en toute petite quantité ; c'est pourquoi on les nomme également « éléments traces ». Certains oligo-éléments ne peuvent être synthétisés par notre organisme, et doivent donc être puisés dans l'alimentation.

>> Lire notre dossier : Conseils d'alimentation

Lors de la découverte de l'importance des oligo-éléments, on s'est aperçu que les enzymes avaient besoin d'aides, de catalyseurs pour effectuer toutes ces transformations. Les oligo-éléments sont ces catalyseurs. On peut alors comprendre que les carences en oligo-éléments peuvent poser des problèmes à toutes ces transformations et que l'oligothérapie a pu venir combler un manque "physico-chimique" dans le corps humain.

Notre organisme est constitué de milliards de cellules.
Chacune se comporte comme un laboratoire qui produit en permanence des réactions chimiques assurant ainsi le bon fonctionnement de notre organisme.
Toutes ces réactions sont sous la dépendance de petites ouvrières appelées enzymes qui déclenchent les réactions biochimiques.
Pour que ces réactions aient lieu, l'enzyme a besoin d'une « étincelle » : les oligo-éléments.

Le rôle des oligo-éléments

Les oligo-éléments contribuent au bon équilibre de l'organisme en intervenant dans de nombreuses réactions chimiques. Ils participent notamment à l'assimilation et au métabolisme des aliments, ainsi qu'au renouvellement des tissus. De plus, ils renforcent les défenses de l'organisme contre les infections.

Les oligo-éléments contre le surpoids

Dans un objectif de minceur, nous surveillons nos apports caloriques ainsi que notre quota de fruits et de légumes, mais nous négligeons souvent les aliments contenant en grande quantité des oligo-éléments impliqués dans la lutte contre le surpoids.

Quels besoins pour les cyclistes ?

Les oligo-éléments sont des activateurs essentiels de nombreux mécanismes biologiques sur le plan digestif, musculaire, circulatoire ou cérébral. Bien que présents en très faibles quantités dans le corps, ils sont indispensables à son fonctionnement et au maintien de son équilibre.

Les cyclistes sont souvent déficitaire en oligo-éléments ce qui provoque fatigue et infection diverses.
Nutri-site vous présente un tableau des principaux oligo-éléments pour mieux cerner leur importance et connaître vos besoins journaliers. Les besoins en micronutriments sont accrus chez les cyclistes ou les carences fréquentes ont des conséquences catastrophiques sur l'entraînement, la performance et la vie de tous les jours.  

Attention : Certaines cuisson, l'exposition prolongée à lumière et à l'air ambiant et le stockage... peuvent modifier et appauvrir la teneur en vitamines des aliments.
Enfin sachez qu'un surdosage est aussi néfaste qu'une carence !

>> Plus d'informations sur les oligo-éléments

Quels régimes pour le cycliste !
Quels régimes pour le cycliste !

Vous avez décidé de faire un régime en continuant la pratique du vélo.

Pour vous aider à perdre vos kilos, notre équipe de diététiciens vous propose une sélection de conseils et de menus-minceurs pour maigrir de manière durable.

Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires

On a coutume de dire que tout ce dont l'homme a besoin se trouve dans la nature.

Un postulat qui se vérifie parfaitement lorsque l'on fait référence aux compléments alimentaires naturels.

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.