Comment peser son vélo ?

Thémacycle : Vélo et cadre
Rédigé par :
Publié le

Les grammes coutent au cycliste. Afin de contrôler le poids de votre vélo, il est intéressant de savoir comment peser son vélo ou VTT, permettant ainsi aux cyclistes à la recherche de performances ou les passionnés de beau matériel de voir quel est le gain obtenu lors d'échange de pièce(s) sur son vélo.

Durée : 5 minutes   |   Difficulté : Facile

Outils nécessaires

Avant toute démarche mécanique, pensez à lire et suivre les indications du fabricant. Dans cet article, nous abordons simplement une manière fiable et précise de peser son vélo. Certes d'autres méthodes existent et celle-ci n'est pas unique.

Nous utilisons à ce titre un pied d'atelier simple (faible coût) et installons sur celui-ci un peson à lecture digitale qui permet un affichage très précis de la valeur. Vous pourriez également le suspendre à un crochet.

Commencer par installer le pied d'atelier avec pince.

Comment peser son vélo

Le peson digital est étranglé via son manche sur la pince du pied d'atelier.

Comment peser son vélo

Appuyer sur l'interrupteur pour mettre en marche le peson digital. Choisir l'unité de masse. En effet, les outils étant généralement commercialisés dans différents pays vous trouverez généralement deux mesures possibles.
La mesure en kilogrammes (kg) ou en livre (lb).

Fonction Tare

L'appareil possède une fonction tare qui permet de ne pas prendre en compte le poids d'un récipient. Pour ce faire, mettre la balance en fonction puis peser votre récipient. Appuyer sur la touche tare et la lecture revient à zéro. Mettez les objets à peser dans votre récipient et vous obtiendrez la lecture digitale des seuls objets.

Elle permet également de remettre le peson à zéro lorsque vide comme notre exemple ou une mesure ancienne est restée affichée.

Comment peser son vélo

Placer le vélo ou accessoire à peser sur le crochet. Ne pas dépasser 25 kg. Veillez à bien équilibrer l'objet afin qu'il tienne correctement durant la pesée.

Comment peser son vélo

Un bip sonore se fait entendre lorsque la pesée est stabilisée et acquise.

Comment peser son vélo

Pour éteindre maintenir la pression sur l'interrupteur. Celui-ci s'éteindra automatiquement après quelques minutes si non utilisé.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Besoin d'aide pour la mécanique vélo ?

Nutri-cycles met à votre disposition des fiches pratiques et tutoriels gratuits en photo avec des explications détaillées, pour réparer et entretenir votre vélo.

Voir toutes les fiches pratiques matériel de vélo

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?