Le gâteau énergétique

Thémacycle : Produit énergétique
Rédigé par :
Publié le

Le gâteau énergétique est une préparation énergétique prête à l'emploi, permettant d'élaborer une ration complète pour l'effort.

Le principe du produit et sa formulation

La formulation est conçue dans le but d'apporter un maximum d'éléments nutritifs dans un minimum de volume (forte densité énergétique). La préparation, à reconstituer avec de l'eau, associe des ingrédients sélectionnés pour leur pertinence énergétique et leur parfaite tolérance digestive à l'effort

L'organisme du sportif y trouvera donc des glucides complexes et simples (farines de céréales hydrolysées, miel, fruits secs…), des protéines d'assimilation lente et rapide (lactosérum, caséinate de calcium…) et des lipides (graines oléagineuses, beurre de cacao, huile végétale…) en proportion parfaitement étudiée.

Utilité pour le cycliste : renforcer les stocks énergétiques avant une épreuve

Avec près de 70% de glucides et 10% de lipides et près de 400kcal aux 100g, le gâteau énergétique a une mission clairement énergétique. Ce mélange de glucides complexes et simples et de lipides offre une solution aux besoins immédiats et futurs du sportif, en renforçant les stocks des deux réservoirs énergétiques de l'organisme : les muscles et le foie.

Utilité pour le cycliste : améliorer la résistance des muscles  à l'effort

Le gâteau énergétique est une source intéressante de protéines, dans des proportions qui respectent les limites des recommandations nutritionnelles (entre 10 et 15%). Cet apport en protéines délivre une petite quantité d'acides aminés, qui contribueront à préserver l'intégrité des tissus musculaires lors d'efforts prolongés.

Utilité pour le cycliste : Eviter les problèmes digestifs

Les problèmes digestifs sont une cause récurrente de contreperformance lors d'efforts violents ou de longue durée. La qualité du dernier repas avant une épreuve est à ce titre un élément de préoccupation majeur des sportifs. La formulation des gâteaux énergétiques est étudiée dans un souci de parfaite tolérance digestive. Elle permet au sportif se connaissant une fragilité, de standardiser ses apports sur chacune des épreuves de sa saison

A quel moment ? à la place ou en complément du petit-déjeuner

Suivant les quantités que l'on consomme (se reporter aux recommandations des fabricants), le gâteau énergétique peut être consommé soit à la place du petit déjeuner classique en ajoutant une boisson chaude, soit en complément de celui-ci, et ce, jusqu'à 1h avant la course

Les plus

  • Formulation complète pouvant remplacer totalement le petit-déjeuner d'avant-course (compléter avec une boisson chaude)
  • Parfaite tolérance digestive
  • Permet de contourner la règle des 3h (peut être encore consommé jusqu'à 1h avant l'effort en cas d'imprévu, réveil tardif…)
  • Praticité d'emploi (préparation prête à l'emploi à reconstituer avec de l'eau, se congèle ou se transporte dans un film alimentaire)
  • Standardisation des apports qualitatifs et quantitatifs (permet d'avoir rigoureusement le même type et la même qualité de déjeuner avant chaque course)

Les moins

  • Peut être « déstabilisant » en raison du changement dans les habitudes alimentaires. Donc comme tout changement, à tester au moins une fois avant à l'entraînement pour se familiariser avec la vitesse de la vidange digestive et évaluer la juste quantité à consommer pour le jour de l'épreuve (le risque le plus courant étant celui d'une sous-évaluation du besoin plutôt que l'inverse)

Le conseil du diététicien

Les applications du gâteau énergétique ne se limitent pas au seul contexte d'avant-course. Il offre aussi une solution intéressante pour les collations avant les entraînements en semaine, pour le ravitaillement en course ou pour la récupération post-effort.

Produit énergétique : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Quels régimes pour le cycliste !
Quels régimes pour le cycliste !

Vous avez décidé de faire un régime en continuant la pratique du vélo.

Pour vous aider à perdre vos kilos, notre équipe de diététiciens vous propose une sélection de conseils et de menus-minceurs pour maigrir de manière durable.

Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires

On a coutume de dire que tout ce dont l'homme a besoin se trouve dans la nature.

Un postulat qui se vérifie parfaitement lorsque l'on fait référence aux compléments alimentaires naturels.

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.