Les gorges du Guiers Mort à vélo en Chartreuse

Les gorges du Guiers Mort sont un canyon, situé en aval de Saint Pierre de Chartreuse, un itinéraire à découvrir à vélo.

Image du séjour vélo Les gorges du Guiers Mort à vélo en Chartreuse

En fondant en 1084 l’ordre monastique dans les gorges du Guiers Mort, Bruno d’Atenfaust, moine théologien installa en compagnie de six de ses «frères de foi», un ermitage qui devint le Monastère de la Grande Chartreuse.

Votre itinéraire débute au hameau de la Diat à Saint Pierre de Chartreuse qui marque l’entrée des gorges. Pour préserver leur tranquillité, la route conduisant au monastère était autrefois protégée par des portes, au-delà desquelles, les femmes et les hommes en armes ne pouvaient passer. Ainsi, celle du Pont du Grand Logis, en quittant Saint Pierre de Chartreuse, était équipée d’une maison de garde adossée au rocher, aujourd’hui démolie.

Vous voici sur la route du Désert, des passages ombragés et vertigineux, renforcent l’impression de mystère qui se dégage de la nature sauvage et secrète. Ici, la forêt vert sombre est luxuriante, certains arbres semblent suspendus à la roche. Encorbellements, tunnels, ponts se succèdent, la route est tortueuse à la fois taillée dans le roc et suspendue sur des voûtes, à l’image de ces moines, qui vouaient leur vie à la prière et au travail, vivant en quasi autarcie grâce à leur dextérité.

Fourvoirie, le dernier hameau avant la sortie des gorges témoigne encore de l’activité économique des moines. C’est ici qu’ils bâtirent la première distillerie qu’un éboulement emporta en 1935, du site subsiste aujourd’hui de remarquables caves voutées en cours de restauration.

Saint Pierre de Chartreuse

Culture, patrimoine et découvertes sont au rendez-vous et de nombreuses activités de pleine nature se pratiquent en fonction des saisons : piscine (été seulement), tennis, mini-golf, terrain multisports, parc aventure, pêche, vol libre, escalade, randonnées accompagnées ou libres.

De nombreux temps forts ponctuent également la saison avec le festival Brel, la bataille de vaches Hérens, la fête des artisans, la traversée de Chartreuse, le symposium de sculptures sur neige et glace et le challenge des nocturnes de ski de fond.

Contact : Chartreuse Tourisme, Tél. 04 76 88 64 00, http://www.chartreuse-tourisme.com

Séjours vélo à à Grenoble

Séjours vélo en France Séjours cyclistes en Rhône AlpesSéjours vélo à Grenoble

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Magasins de vélo

Les magasins de vélo les plus proches en Isère

  Magasins de vélo Isère