L'avis de Nutri-cycles 3

Bryton Rider 20 : un entre deux choix pour le cycliste !

Thémacycle : GPS vélo
Rédigé par :
Testé le

Le compteur GPS Bryton Rider 20 T s'avère facile de configuration et mieux accessoirisé que la concurrence mais dépourvu d'altimètre et moins ergonomique au sein de la navigation dans les menus.

Qui est Bryton ?

Bryton est distribué dans une multitude de magasins de vélos et conçoit une gamme GPS de montres ou ordinateurs spécifiques pour votre vélo. Son représentant emblématique est le célèbre Stéphane Goubert, ancien coureur professionnel. Le site Bryton possède pour le moment quelques lacunes quant à la traduction de son site en Français. Quelques informations traduites sont néanmoins disponibles via le site du Distributeur Tecnoglobe.

Bryton Rider 20 : Un Bryton Rider 40 light ?

Le Bryton Rider 20 est en entrée de gamme des séries Rider, reprenant les principes d'utilisation de ses grands frères Rider 50 et Rider 40.

Premier chargement de la batterie

Le coffret du Bryton Rider 20 T est dépourvu de chargeur. La recharge se fait via un port USB de votre ordinateur, ou bien pour les possesseurs de Smartphones, vous pouvez utiliser le chargeur de celui-ci. Nous avons essayé avec un chargeur d'Iphone, et cela marche parfaitement.

Première connexion et synchronisation avec l'ordinateur

Il est très utile de brancher avant toute utilisation le compteur à votre ordinateur afin de mettre à jour la version du firmware. Cela nécessite bien entendu d'être connecté à Internet, mais permet d'avoir une version récente et avec un maximum de bugs corrigés. Le gros avantage de la marque Bryton est l'absence d'installation de logiciel sur votre ordinateur. Ce n'est qu'une simple liaison avec l'interface en ligne Bryton Sport.

>> Voir plus de détails sur l'interface Bryton Sport à la fin de notre article Bryton Rider 40

Les différents packs Bryton existants

Chacun des appareils est livré en version E, H ou T.

  • E : Compteur GPS seul
  • H : Compteur GPS avec moniteur de fréquence cardiaque
  • T : Compteur GPS avec moniteur de fréquence cardiaque et capteur vitesse/cadence

Cette gamme Bryton Rider 20 E concurrence la gamme de GPS Edge 200 pour le vélo chez Garmin. Les séries H et E apportent un plus avec plus d'accessoires disponibles pour un prix quasiment équivalent.

Les accessoires du pack Rider 20 T

Ainsi est livré dans la boite, le capteur de fréquence cardiaque, ceinture souple lavable en machine ou vient se loger le capteur par deux pressions et le capteur de fréquence de pédalage qui peut également faire office de capteur de vitesse sur le home-trainer.

Les capteurs sont robustes et maintenus par des colliers Colson, la pose est évidente et rapide, l'appairage avec l'appareil simple et différents icônes sur l'écran viennent confirmer la bonne liaison. Le kit de fixation du compteur se fait à l'aide de colliers caoutchouc qui croisent sous le cintre ou la potence qui maintiennent parfaitement le support, rapidement déplaçable si besoin.

Bryton Rider 20

Configuration simplissime !

Un conseil, faites cette manipulation en extérieur afin que le GPS puisse acquérir immédiatement le signal d'au moins trois satellites pour obtenir une position.

A la première mise sous tension, le compteur affiche un assistant de paramétrage. Entrez la langue souhaitée, l'unité de mesure, vos informations (poids, taille, date de naissance), format de l'heure… et c'est tout ! Vous pourrez modifier ces informations dans le menu paramétrage. Sachez également que vous pouvez affecter le compteur à deux vélos. (Kilométrages séparés) Vous pouvez fixer le Bryton Rider 20 en enfichant un quart de tour sur le support vélo et … roulez !

>> Dossier : Choisir un compteur de vélo sans fil

Boitier et écran

Le Bryton Rider 20 livre un petit écran de 1,6 pouce noir et blanc avec une bonne visibilité par forte luminosité ou temps humide. La police de caractère est visible et les données disposées sont bien évidemment paramétrable via l'interface de gestion sur le compteur.

Un poids très faible de 49 grammes, mais a contrario de son concurrent Garmin Edge 200, certes plus lourd de 10 grammes, le Bryton Rider 20 est dépourvu d'un boitier avec un plastique plus épais et tendre qui résiste mieux aux sollicitations (coups, chutes, …), ce qui pêche sur l'aspect robustesse. On peut également faire le même reproche aux boutons de navigation qui ne sont pas intégrés à la coque.

A noter que l'interface de la connexion avec l'ordinateur fonctionne parfaitement via une interface spécifique mais ceci sans avoir de cache poussière. Sur la route, aucun souci, mais cela peut se révéler problématique pour les vététistes. En effet, terre et autres éclaboussures peuvent venir entraver le bon fonctionnement.

Bryton Rider 20

Un petit détour par le design très réussi de l'appareil avec un habillage blanc classieux qui rend du plus bel effet sur une potence noire. Les plus discrets opteront pour la couleur noire !

Bryton Rider 20

Navigation au sein des menus

Trois boutons situés en-dessous du compteur permettent de naviguer au sein des menus du compteur. Un bouton central (Lap) qui permet d'accéder au menu, d'éteindre ou d'allumer l'appareil par de longues pressions. Les boutons gauche et droite permettent d'enregistrer différentes mesures ou de naviguer de haut en bas. Cyclistes déjà habitués aux compteurs ou novices, il sera aisé de prendre en main le Bryton Rider 20 après une courte lecture de la notice fournie dans la boite.

Néanmoins, on regrette que la présentation des menus ne soit pas aussi ergonomique que la concurrence et ne permette pas une navigation aisée et intuitive. (Comparativement à un Garmin Edge 200) C'est un peu sommaire et les informations sont écourtées, peu lisible !

Bryton Rider 20

Affichage

Voici un exemple des différents écrans qui peuvent s'afficher. 3 pages d'affichages sont personnalisables avec 12 champs de données au total.

Bryton Rider 20

Les données pour le vélo

Le Rider 20 calcule grâce à sa fonction GPS la vitesse et la distance parcourue. D'autres informations sont collectées.

  • Utilisation en intérieur (Grâce au capteur de vitesse/fréquence pédalage)
  • Calcul des calories brûlées
  • Temps cumulé
  • Temps au tour
  • Vitesse moyenne
  • Fréquence cardiaque
  • Cadence

Et ces données sont disponibles à l'affichage et à l'enregistrement dans la mémoire du compteur à la fin de votre séance, dans l'optique de décharger celles-ci sur Bryton Sport via votre ordinateur. On regrette néanmoins un altimètre qui aurait bien étoffé l'ensemble !

Vous retrouverez néanmoins ces infos via l'interface Bryton, une fois vos parcours déchargés. La précision des données collectées est très raisonnable. Les tracés retranscrits sur l'interface Bryton sont lisibles et bien positionnés sur la carte avec fond Google Maps.

>> Test : Bryton Rider 40 : Compteur de vélo GPS à prix avantageux
>> Test : Garmin Edge 200 : Prêt à rouler !

Caractéristiques techniques

  • Ecran : LCD 1,6 pouce
  • Mémoire 1 Mo
  • USB pour synchronisation de données et charge
  • Waterproof / ipx6
  • Poids : 49 grammes
  • Batterie : 490 mAh rechargeable Li-Polymer
  • Temps de charge : 2,5 heures
  • Dimensions : 40 x 61 x 17.5 mm

Une autonomie de 18 heures en théorie. De notre côté, nous avons roulé durant 4 jours sans le recharger, sur des sorties de 2 heures, mais en sollicitant beaucoup celui-ci.

Notre avis

On aime

  • Paramétrage facile et très rapide
  • Capteur de cadence pédalage/vitesse
  • Ecran lisible et visible
  • Gestion minimaliste de l'entrainement
  • Bonne autonomie
  • Compatibilité ANT +
  • Interface de lecture web des données intuitive et riche
  • Nombreux formats d'export
  • Gestion des langues embarquées sur l'appareil (Permet de libérer de l'espace mémoire)
  • Très Léger (49 grammes)
  • Visibilité des données téléchargées accessibles directement via l'interface internet Bryton
  • Un seul pilote à installer sur l'ordinateur pour la mise à jour, récupération des données, …
  • Interface accessible à partir de n'importe quel ordinateur
  • Peut se recharger avec un chargeur Iphone ou autre

On regrette

  • Pas d'altimètre
  • Boitier plastique manquant de robustesse (Fragile pour le VTT)
  • Interface de navigation peu intuitive
  • Interface de connexion non protégée par un cache
  • Traductions rares et pauvres sur l'interface Bryton Sport
  • Manque d'un chargeur autonome (Disponible en option 29 euros)

Tarifs

Le Bryton Rider 20 est commercialisé en version H à 140 euros. Comptez 160 euros pour la version complète T.

Informations

>> Lire le dossier : Optez pour un GPS sur votre vélo
>> Lire le dossier : Comment choisir son cardiofréquencemètre ?

A notre avis, ce compteur de vélo GPS doit être utilisé comme tel : Il se destine d'avantage à des cyclistes souhaitant acquérir un compteur de vélo non GPS, mais dont la présence d'un GPS est un plus pour suivre leurs sorties via un ordinateur à posteriori, mais également pour se passer d'aimants sur les roues. Facilité d'installation, présence de capteurs cardio et fréquence pédalage ANT+ restent de bons arguments d'achat pour le suivi de votre entrainement.

GPS vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Bryton

>> Toutes les informations sur Bryton

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?