L'avis de Nutri-cycles 4

Essai Canyon Ultimate CF SL 7.0 : Prix/équipement imbattable !

Thémacycle : Vélo et cadre
Rédigé par :
Testé le

A moins de 1600 euros, le vélo de route Canyon Ultimate CF SL se positionne comme l'un des vélos le mieux situé en rapport qualité/prix - milieu de gamme sur le marché ! De surcroit, avec une géométrie de cadre identique à la version Ultimate CF SLX, il en tire profit sur le comportement global du cadre !

Canyon Ultimate : Une gamme bien adaptée pour un large panel de consommateurs !

Canyon est connu pour ces vélos aux rapports/qualité prix défiants souvent la concurrence ! La gamme de vélos de route Ultimate illustre d'ailleurs très bien le large choix qu'aura le consommateur :

Un choix pour un cadre en aluminium pour les versions Ultimate AL ou Ultimate AL SLX avec un montage plus haut de gamme (SRAM Force 22 ou DI2 Ultegra). Une version carbone haut de gamme avec le modèle Ultimate CF SLX qui voit une fourchette de prix de 3199 à 6499 euros selon l'équipement (Shimano Di2 et Campagnolo EPS disponibles en versions électriques), des roues de qualité, avec un cadre possédant de nombreux atouts du côté de la polyvalence.

Canyon Ultimate CF SL

Il manquait alors à cette gamme une version carbone plus accessible afin de satisfaire l'utilisateur dans le milieu de gamme de 1599 à 2799 euros. C'est le rôle de l'Ultimate CF SL avec lequel Canyon souhaite se positionner sur ce segment.

En monte, un groupe Shimano 105 10 vitesses pour le premier prix jusqu'aux Shimano Ultegra et SRAM Force 22 en 11 vitesses pour les modèles les plus onéreux. On notera également la possibilité d'une monte Campagnolo Athena, ce qui permet au cycliste d'avoir le choix en fonction de son attachement à une marque de groupe.

Résultat : Le Canyon Ultimate CF SL est le petit frère du haut de gamme Ultimate CF SLX.

Même moule, même fourche, mais avec 150 grammes en plus sur le cadre du à l'utilisation d'une fibre de carbone moins onéreuse et donc plus lourde. Même si de plus en plus de marques viennent à l'intégration sur des vélos haut de gamme, il est bon de noter que la version à 1599 euros intègre l'ensemble des gaines.

Canyon Ultimate CF SL

Un équipement complet !

Encore une fois la philosophie Canyon est au rendez-vous ! Très simplement au niveau d'un groupe complet en Shimano 105 (Leviers, dérailleurs, plateaux et freins. Sauf chaine KMC et cassette SLX). L'acheteur aura ici un groupe complet en Shimano 105 des leviers aux freins est c'est une différence par rapport à la concurrence sur cette gamme de produits !

En revanche sur cette version 7.0, on notera un petit bémol sur la cassette 11x 32. Elle vient du groupe VTT Shimano SLX et est lourde (320 grammes). Passer en dessous de la barre des 1600 euros implique quelques petits désagréments sur le poids !

Canyon Ultimate CF SL

Sur le papier, on est dans un rapport qualité/équipement /poids/prix qui laisse la concurrence loin derrière que ce soit au niveau du cadre ou de l'équipement ! C'est une excellente affaire pour le cyclosportif débutant ou peu fortuné. De la qualité abordable, ça fait du bien en temps de crise !

Caractéristiques du modèle Canyon Ultimate CF SL 7.0 testé

  • Cadre : monocoque de 940 grammes
  • Fourche : full carbon de 320 grammes
  • Jeu de direction : acros 1'1/4 et 1'1/2
  • Groupe complet shimano 105 10 vitesses, pédalier 50 x 34, cassette 11 x 32
  • Roue mavic aksium s wts et pneu mavic aksium 700 x 25
  • Cintre Ritchey WCS EVO CURVE et potence Ritchey WCS
  • Selle FISIK ARDEA et tige de selle CANYON VCLS
  • Poids : 7,650 kg
  • Taille : du XS au 3XL
  • Prix : 1599 euros

Cadre et fourche

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :

>> Les composants d'un vélo de route
>> 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

Ce cadre regroupe toutes les avancées techniques actuelles, léger, confortable et avec du rendement. Les colliers de frein et de dérailleur sont parfaitement intégrés dans le cadre. Les bases sont asymétriques. De même le vélo est équipé avec la fourche One One Four SLX avec des pattes carbone, elle est légère (320 grammes) avec un pivot conique surdimensionné rigidifiant et assurant la précision du triangle avant du vélo à haute vitesse.

La boite de pédalier de type Press Fit assure une très bonne rigidité pour les cyclistes auquel ce vélo est destiné (cyclosport). Les haubans chevauchent le tube de selle maximisant la rigidité latérale du vélo tout en gardant du confort grâce au système VCLS STAYS.

La tige de selle VCLS POST contribue grandement au confort du vélo grâce à son petit diamètre (27,2 mm) et surtout grâce à l'emploi d'un carbone spécial et de fibres de Basalt (en option tige de selle VCLS POST 2.0 pour plus de confort). Un travail important réalisé au niveau de la jonction du tube de selle avec le tube supérieur est réalisé et identique à la version SLX pour apporter un encaissement des chocs verticaux sur l'assise du cycliste ! La fibre utilisée offre un confort supplémentaire.

Canyon Ultimate CF SL

Aspect important également le large choix de tailles pour les plus grands. En effet, le choix s'étend jusqu'au 3XL ce qui pourra convenir à de grands cyclistes.

Groupe Shimano 105 10 vitesses

Faut-il encore faire la réputation de ce groupe increvable et au rapport qualité prix très bien placé ? Ce groupe de milieu de gamme étant compact est fiable et robuste, toujours très bien pour la cible visée, mais qui n'offre que 10 vitesses.

Canyon Ultimate CF SL

Pédalier compact en 50x34 pour l'avant, sur l'arrière c'est une cassette 10 vitesses. Le 11 vitesses risque fort de devenir incontournable dans l'avenir. SI l'on suit la logique de Shimano le 105 devrait passer en 11 vitesses sur l'année 2014. Peut-être, dans un souci d'anticipation et de compatibilité avec les copains (prêt de roue sur les courses), serait-il plus intéressant de migrer directement sur une version 11 vitesses certes plus chère d'au moins 400 euros sur une monte Campagnolo Athena !

>> Dossier : Le système de transmission du vélo

Les roues Mavic Aksium

Pas faites pour décrocher des médailles au niveau poids et rendement, ayant un fort impact sur la faiblesse du prix, les roues MAVIC ASKIUM S WTS sont les entrées de gamme de chez MAVIC. Elles s'avèrent fiables et robustes sur les routes les plus défoncées. Un bon atout également pour le débutant. Elles impactent le comportement du vélo d'au moins 50 %`. L'utilisateur pourra donc ensuite faire évoluer ses roues pour obtenir un gain important en poids et en rendement sur le vélo.

Elles sont associées au pneu MAVIC ASKIUM de section 25. Confortables, elles sont parfaites pour le début de saison, pour l'entraînement ou pour débuter !

>> Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Les périphériques du poste de pilotage

Aluminium pour les périphériques cintre et potence du poste de pilotage. La monte est un cintre RITCHEY EVO CURVE WCS avec une très bonne prise en main, plus large sur le haut du cintre renforce la sensation de confort.

>> Dossier : Choisir un cintre de vélo

Au niveau de l'assise, Canyon travaille à nouveau avec Fizik et monte ici une Selle ARDEA : C'est de l'entrée de gamme, elle est lourde mais confortable.

>> Dossier : Comment choisir sa selle de vélo de route ?

Sur la route avec le Canyon Ultimate CF SL 7.0

>> Dossier : Les protocoles d'essai vélo et accessoire de la rédaction

Facile à emmener dès les premiers coups de pédale, ce qui prime avant tout c'est un réel confort palpable sur le poste de pilotage. Ce vélo s'avère agréable à chevaucher sur la distance et la durée.

En sollicitant un peu plus nerveusement ce vélo, on ressent un cadre avec des bases qui transmettent efficacement la puissance arrivant via le boitier de pédalier, le tout offrant une réactivité importante du triangle arrière. Seul bémol, les roues qui atténuent les sensations dans les relances et la haute vitesse ! Pour notre essai nous avons donc monté nos roues Mavic Cosmic Carbone Ultimate afin de palper le caractère du cadre !

>> Dossier : Acheter des roues de vélo en carbone

Sur des changements de rythmes en bosse, le cadre est vif et répond bien. Un boitier rigide, des bases qui transmettent parfaitement, on est très proche des sensations de son grand frère CF SLX. Notons toutefois que les utilisateurs y trouveront un vélo se déformant plus au niveau de la torsion latérale sur de fortes sollicitations, en comparaison du CF SLX, ceci étant lié à la fibre de carbone utilisée. Il tire son épingle du jeu grâce à un poids contenu (7,65 kgs sans pédales). Essayé également avec des roues haut de gamme R-SYS SLR, le vélo gagne en efficacité.

En descente, le pilotage est stable et maniable à haute vitesse grâce à la direction surdimensionnée et à la rigidité latérale de la fourche. C'est un vélo très bien équilibré entre le triangle avant et arrière. Il en tire d'ailleurs sa facilité de pilotage ! Le vélo pardonne également bien des erreurs de placements ou d'équilibre en sortie de virage : C'est sécurisant ! Il est facile à rattraper. L'enchainement de courbe est fluide ! On notera également un freinage appréciable des étriers Shimano 105.

Canyon Ultimate CF SL

L'Ultimate CF SL est un bon compromis entre réactivité et confort, une bonne polyvalence sur tous types de terrains. La monte de roue viendra « marquer » le caractère nécessaire pour évoluer en montagne avec des roues légères ou en plaine avec des profils vallonnés ou plats. Un vélo adaptable et pas exclusif !

Bien évidemment en partant d'un prix plancher, le cycliste pourra ensuite faire évoluer sa monture en allégeant et optimisant progressivement ce vélo : roues, selle, périphériques, … Un choix qui sera nécessaire en progressant afin de laisser ce cadre exprimer son potentiel !

Attention, le passage en 11 vitesses fait rapidement grimper la note sur l'achat initial ! Néanmoins, si vos finances vous le permettent, optez pour les modèles supérieurs ULTIMATE SL 8.0 (1999 euros) ou 9.0 (2199 euros), ne serait-ce que pour la monte avec un groupe 11 vitesses.

Dans la même gamme chez les concurrents

  • CANNONDALE SUPERSIX EVO 105 10 v 8,100 kgs, 2199 euros
  • LOOK 566 105 10 v, 8,700 kgs, 2099 euros

Canyon fait ici très fort avec son nouveau cadre ULTIMATE CF SL. Un peu de poids en plus pour un comportement quasi identique à la version SLX. En version 7.0, ce vélo pourra convenir à une large plage d'utilisateurs : cyclosportifs débutants ou chevronnés voir cyclotouristes à qui 10 vitesses suffisent largement et sans se ruiner ! Idéal pour un premier vélo !

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Canyon France

>> Toutes les informations sur Canyon France

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.