L'avis de Nutri-cycles 4

Cervélo S5 Team : Aérodynamisme optimisé !

Thémacycle : Vélo et cadre
Rédigé par :
Testé le

Le Cervélo S5 est le nouveau modèle remplaçant le S3. Nouveau triangle arrière avec tube de selle épousant la roue, nouvelle tige de selle, nouvelles fourche et direction, le S5 a le souci du détail aérodynamique comme un vélo de chrono. Une véritable machine de coursier mais offrant de la tolérance pour la pratique du cyclosport.

Le Cervélo S5 : un vélo au profil très travaillé !

Très aérodynamique ! C'est le premier mot qui vient lorsque nous avons sorti le vélo du carton ! Nous connaissions déjà le profil d'un cadre S3, mais le S5 surpasse largement son petit frère à ce niveau-là.
Le triangle arrière est équipé d'un tube de selle qui épouse le contour de la roue, cachant celle-ci des perturbations aérodynamiques frontales.

La tige de selle à la forme ovale vient s'incorporer dans le tube de selle et le serrage est innovant. Les haubans possèdent le profil d'une lame de couteau. Au niveau des bases, elles sont très épaisses et conséquentes épousant ainsi un boitier de pédalier surdimensionné.

Sur l'avant, le tube inférieur est conçu comme une goutte d'eau : Large sur l'extérieur et vient se terminer à l'intérieur de manière très fluide pour les écoulements d'air pour limiter les turbulences.

La fourche est intégrée au niveau de la jonction entre le tube inférieur et le tube de direction permettant de limiter le frottement dans l'air de cette partie en supprimant la prise au vent des épaules de fourreaux en dessous de la tête de fourche.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :
>> Les composants d'un vélo de route
>> 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

De même conception que les haubans, la fourche possède des fourreaux larges et taillés en forme de couteaux. Le tube de direction est lui aussi profilé à l'intérieur pour améliorer l'écoulement de l'air. Petite touche finale au niveau de l'aérodynamisme, les câbles de vitesse sont intégrés dans le cadre supérieur juste derrière la douille de direction. Ceci est issu du Cervélo S3 pour minimiser les perturbations au niveau de l'écoulement de l'air sur le triangle avant.

Les différentes marques de vélo surfent sur cette vague de vélo plus arodynamiques tout en conservant un rapport rigidité/confort très honorable et qualitatif. Ainsi le Cervélo S5 est en concurrence avec des modèles comme le Foil chez Scott, le Venge chez Specialized, le Noah de chez Ridley, ... La marque Cervélo annonce avec le modèle S5 des gains considérables en pénétration dans l'air et en watts pour le cycliste.

Pour parler d'intégration, Cervélo est ici un excellent exemple du genre qui est finement réussi. Les cables passent en vertical jusqu'en dessous du boitier de pédalier ou des guides précis et bien finis orientent les câbles. Leur sortie se fait au dessus du boitier de pédalier et vers la patte de dérailleur arrière.

Les étriers de freins, à l'avant comme à l'arrière sont ainsi cachés pour limiter l'impact de la pénétration du vélo dans l'air. De même le tube supérieur possède deux positions pour placer le porte-bidon grâce à trois vis de fixation. Il sera intéressant de mettre des bidons adaptés au profil aérodynamique !

La tige de selle est révolutionnaire ! En premier lieu par son système de fixation et ensuite par la polyvalence offerte au pratiquant route ou contre la montre. Elle vient s'enficher au sein du cadre. Ainsi, de par son profil, la position latérale est déjà réglée. Bien pratique pour les minutieux qui mettent un peu de temps à trouver la bonne position de réglage. Ici vous n'aurez à vous soucier uniquement de la hauteur et de la bascule de la selle.

Cervélo S5 Team

Le système de fixation est ingénieux, il vient se loger devant la tige et un système en aluminium se visse pour compresser celle-ci par l'avant. Enfin, la tige de selle est réversible pour pratiquer un chrono par exemple. Intéressant pour les cyclosportifs adeptes du triathlon par exemple.

>> Dossier : Présentation du Triathlon

Utiliser le Cervélo S5 en contre la montre !

Le Cervélo S5, de par sa conception au niveau des tubes est prévu pour être utiliser de manière optimale en contre la montre :

  • Dans un premier temps, il suffira de modifier la position de la selle via les emplacements prévus à cet effet pour rapprocher l'ensemble du corps sur l'avant afin de gagner en puissance.
  • Deuxième point, opter pour une paire de roues carbone à en 50 ou 80 mm selon le profil du parcours pour gagner en inertie.

Et sur la route ?

Le Cervélo S5 a été utilisé sur le Tour de France 2011 par Thor Hushovd. Avant de l'avoir essayé, sa conception très aérodynamique, son design et sa géométrie issus tout droit d'un vélo de chrono, nous laissait penser, a priori, que ce vélo était exclusif et dédié pour des cyclistes puissants et rouleurs.

Certes, dès les premiers kilomètres on ressent rapidement une rigidité de l'ensemble. Bien évidemment, la monte de boyaux ainsi que des roues carbone Easton EC90 SL viennent assouplir cette sensation.
La météo capricieuse de ces dernières semaines ne nous a pas permis d'exploiter au mieux les possibilités d'un tel vélo avec les Easton. Au regard des routes moins évidentes qu'a l'accoutumé, nous avions monté une paire de roues Mavic Ksyrium SR à pneus. Plus pratique en cette saison !

A la vue de la conception de ce vélo, les roues sont un des éléments déterminants pour la configuration du vélo en mode cyclosport ou contre-la-montre.

Cervélo S5 Team

Nous n'avons pu réaliser que quelques sorties avec la monte Easton EC 90 SL. Les boyaux Continental rendant plus confortable l'assise, les jantes offrent un pilotage ainsi qu'une précision de conduite supplémentaire. De même, elles ajoutent de manière conséquente à la rigidité du vélo. Leur profil offre une réelle polyvalence bosse, plat et descente. Sur l'aspect légèreté, c'est excellent !

>> Dossier : Acheter des roues de vélo en carbone

Au niveau du cadre, il est évident que ce n'est pas la polyvalence d'un Cervélo R5 pour le cyclosportif. Mais au fil des heures, nous sommes très agréablement surpris par son comportement. Sur le plat, le vélo ne nécessite pas de monter spécialement dans les tours pour ressentir le rendu du cadre. Il offre un comportement homogène sur le triangle arrière et la vivacité de cette partie est conséquente. Le cycliste ressentira d'ailleurs celle-ci rapidement (le cadre répond bien aux moindres sollicitations). Dans les bosses, nous sommes très loin d'une barre de fer. Le vélo vit bien et répond à nos relances accentuées sur les bases et le boitier de pédalier en danseuse. Et au niveau latéral, le triangle bas ne bronche pas. Il faudra une sacrée puissance pour arriver à infléchir une déformation.

Cervélo S5 Team

Le cadre accepte bien volontiers le pédalage véloce et souple d'un grimpeur sur l'arrière de la selle. Les descentes sont précises, nous avons eu un peu de mal avec ce cintre, mais une fois adaptés le pilotage et l'enchaînement des virages est agréable. Les trajectoires sont précises, pas de surprises.

Sur l'aspect sécurité, le rôle du freinage est joué par les étriers Sram Red et des patins Swiss Top. L'ensemble est cohérent et efficace sur routes sèches. Coté transmission, le groupe SRAM possède un comportement fluide comme à son habitude, seul le dérailleur avant joue quelques tours (comme d'habitude) s'il n'est pas réglé de manière très pointue. Vu les possibilités de ce cadre, on a même regrétté la monte d'un pédalier compact 50/34. Certes il ouvre la porte à de nombreux cyclosportifs, mais des plateaux course 53/39 permetront un travail plus en puissance pour les costauds.

Coté confort, après plusieurs sorties, nous préférons la monte en boyaux car elle offre du confort convenant mieux au comportement de ce cadre. Et c'est bien appréciable sur ce vélo. Certes même si le Cervélo S5 est agréable en pilotage et offre une excellente polyvalence sur terrains de jeu cyclosportif (Plaines, bosses et cols) il n'en garde pas moins un caractère de vélo de course ! Les heures de selles entament tout de même l'organisme du cycliste de par la raideur du cadre.
Pour ce qui est du ressenti au niveau de l'aérodynamique, nos équipes ne sont pas compétentes pour juger et jauger ! Seuls des tests en soufflerie pourraient permettre d'avoir un résultat parlant et cohérent.

Tarif et informations

Le kit cadre du Cervélo S5 Team coute 3599 €. Comptez 8450 € pour notre modèle d'essai. Coté poids, à notre balance, 6,67kg avec les pédales Time Iclic2.

Le Cervélo S5 est véritablement une réponse de taille pour les coursiers à profil polyvalent, mais avec des chevaux sous le capot. Une excellente machine légère, à haut rendement et d'une conception technologique avancée.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Cervelo

>> Toutes les informations sur Cervelo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.