L'avis de Nutri-cycles 4

Essai chaussures Mavic Zxellium Altium SSC

Thémacycle : Chaussures vélo
Rédigé par :
Testé le

Essai des chaussures Mavic Zxellium Altium avec semelle 100 % carbon. Des chaussures possédant un parfait rendu sur les aspects rigidité et confort. Un design voyant, tout pour plaire aux coureurs cyclosportifs à la recherche d'un bon équilibre course/confort.

Présentation

Mavic, fabricant français de roues complètes, de jantes, de composants et de compteurs pour le sport cycliste, a débuté son histoire en 1889. Aujourd'hui, forte d'une expérience centenaire, Mavic emploi environ 300 personnes réparties sur quatre sites principaux en Europe qui font progresser la marque jaune par passion du sport cycliste.

Ces chaussures Mavic Zxellium sont élaborées à partir des technologies et des constructions les plus avancées. Cette chaussure est conçue pour répondre aux exigences de l'élite des coureurs pro, comme Thor Hushovd. Les chaussures Mavic sont une continuité de la gamme de chaussures Adidas qui a apporté sa technologie.

Caractéristiques et données du constructeur

Élaborée à partir des technologies et des constructions les plus avancées, cette chaussure est conçue pour répondre aux exigences de l'élite des coureurs pro. Légèreté, rigidité, maintien et confort testés en compétition.

Technologies Energy Ride

Mavic Zxellium Altium SSCSemelle Energy Full Carbon
Semelle brevetée élaborée avec les meilleurs pros, extrêmement légère, rigide et fine (5,5 mm). Faible distance axe pédale/dessous de semelle (7,5 mm) pour un transfert d'énergie optimal.
Energy Lock
Renfort talon 3D en carbone pour un maintien optimal du talon et un poids minimal. Le talon est maintenu au-dessus de l'os calcanéen. La construction ultra légère en carbone permet de réduire le poids de plus de 50% par rapport à des renforts talon injectés.
Mavic Zxellium Altium SSCEnergy Frame
Structure en Thermoplastique injecté limitant l'étirement de la partie haute afin d'assurer un meilleur maintien et un transfert d'énergie optimal.

Technologies Ergo Ride

Semelle interne Ergo Fit 3D
Semelle composite interne préformée 3 densités. Légère et dotée d'inserts anti-vibrations en élastomère au niveau du talon et du métatarse. Traitement antibactérien Agion.
Mavic Zxellium Altium SSCTige Ergo Lite
Tige dotée d'une construction collée innovante permettant d'éviter les coutures piquées pour un confort exceptionnel, un maintien du pied sans pressions et une sensation de légèreté.
Ergo Strap
Plus résistant que les straps traditionnels, et doté d'une meilleure ventilation.
Embout Ergo Lite
Embout léger collé à l'avant de la chaussure pour une protection et un maintien des orteils.
Mavic Zxellium Altium SSCErgo Strap Custom
Version réglable du système de fermeture Ergo Strap. La longueur du strap est réglable en fonction de la forme du pied de l'individu et de ses préférences.

-Boucle de serrage pouvant se fixer à deux positions selon la grosseur du coup de pied du cycliste.
-Talon et pointe de sous-chaussures en gomme tendre.
-Poids : 275 grammes (pointure 42 2/3)
-Taille : La gamme Mavic est disponible du 37 2/3 au 47 2/3. La plupart des vendeurs les propose du 40 au 46 2/3, renseignez-vous pour l'achat de tailles différentes.
-Conception Mavic SSC : plus d'infos sur le concept SSC de Mavic : http://www.mavic.fr/ssc/home.aspx

Fiche produit chaussures Mavic Zxellium

>> Voir la fiche produit chaussures Mavic Zxellium

Packaging

Mavic Zxellium Altium SSCL'emballage des chaussures Mavic Zxellium est sans superflu marqué de l'enseigne Mavic : M. Un point positif coté écologique, puisque l'emballage est en carton fin sans plastique et sans surplus.

A noter, la housse de transport fournie avec les chaussures est très bien pensée puisque ventilé sur une face. Ce qui évite que les chaussures "mijotent" dans un sac après la course.

Documentation

Mavic Zxellium Altium SSCLes chaussures sont livrées dans une boite avec les vis pour le serrage des cales, mais sans documentation (Du moins pas dans la boite que nous avons acheté)

Design

Les modèles Mavic Zxellium 2010 sont proposées en deux modèles de couleurs : blanc mat ou jaune. Nous les avons achetées en blanc mat. Très voyantes, mais réussies au niveau du design.
La semelle 100% carbone possède une petite tresse discrète et classique. Vous aurez des regrets à poser le pied au sol, pour ne pas abimer la finition parfaite. Le logo M rend bien esthétiquement sur la chaussure. Les velcros Ergo Strap sont bien pensés en termes de conception et dessin. Les différents renforts placés de part et d'autre sur le pied apportent un aspect technique. Le blanc comme le jaune de par l'aspect mat restent assez salissants. Pour l'anecdote, c'est un de nos coursiers, qui est le plus sensible à tout ce qui est beauté et esthétique sur le vélo, qui s'est acheté les Mavic Zxellium, c'est pour dire !

Montage des cales-pieds

La boite Mavic ne fournit pas les explications de montage pour les différentes marques de cales, ni les couples de serrage. Pensez à monter vos cales à l'axe de votre gros orteil.

>> Lire notre fiche pratique : Prendre les côtes pour le montage des cales-pieds
>> Lire notre fiche pratique : Montage des cales-pieds Look sur des chaussures de vélo

Essais route

Mavic Zxellium Altium SSCLes modèles achetés et testés sont en taille 46 2/3 (On ne rigole pas). Mavic possède un système de modèles échelonnés en 2/3 pas toujours étalonnés. Prenez bien la mesure de votre pied au préalable.
Pour enfiler les chaussures la manipulation est aise et facilité par l'ouverture est très large et l'élastique de maintiens situé dans la chaussure.

Le serrage se fait à l'aide des trois boucles de serrage. La boucle de serrage principale située sur le coup de pied maintien bien celui-ci. Le cuir de la chaussure se déforme et épouse votre pied. Le système Ergo Strap des deux autres boucles de serrage fonctionne bien et applique une bonne uniformité lors du serrage. Les velcros sont résistants et ne bougent pas lors du pédalage. Le pied est bien maintenu. On aurait néanmoins bien aimé un serrage et réglage plus minutieux du coup de pied. Cette fonction sera pénalisante, pour les forts coups de pied par exemple, qui sont souvent plus pointilleux.

Mavic Zxellium Altium SSCLors des premiers kilomètres, le réflexe est de serrer un peu plus le système, pour un maintien idéal jusqu'à trouver le parfait équilibre. Le maintien du talon en danseuse joue bien son rôle, on sent rapidement la rigidité de la semelle carbone sur des poussées plus importantes, du genre barre de fer. La chaussure ne se déforme pas sur de fortes sollicitations en tiré ou poussé. Cette chaussure conviendra bien à des coureurs exigeants en termes de puissance et de transmissions optimales de l'effort.

L'aspect respiration du pied est efficace. La chaussure est confortable, sans dureté, la semelle interne apporte un plus au niveau de la repose du pied.

Mavic Zxellium Altium SSCCoté entretien, un nettoyage à l'eau avec une éponge est le minimum syndical requis. Ne pas tremper les chaussures dans l'eau, car le cuir n'apprécie pas, de même que le séchage en plein soleil. En cas de pluie faites bien sécher vos chaussures avec du papier journal à l'intérieur, pour éviter la déformation.
Coté pratique on regrette que le talon gomme ne puisse se changer. (Gain de poids oblige)
Coté fiabilité, nous ferons un petit retour dans notre rubrique 10000 pitons dans quelques temps.

Dans la même marque

Pour gagner encore du poids, vous pouvez opter pour des Mavic Huez (195 grammes). Pour un gain plus important au niveau de la rigidité, pour les purs coursiers, vous pouvez opter pour des Mavic Zxellium Ultimate avec une semelle carbon SL encore plus rigide. Pour les budgets plus serrés, vous pouvez opter pour une paire de chaussures Mavic Pro Road

Notre avis

On aime :
Le design
La finition
Légèreté
Velcros Ergo Strap résistants et efficaces
Le cuir épouse bien le pied
Chaussure très bien ventilé
Maintien en carbone du talon (Energy Lock)
Le confort de la semelle intérieur avec élastomère aux points d'appui (Ergo Fit 3D)
Confort mousse et tissus intérieur
Le rendu de la semelle 100% carbone et le système anti-torsion (Energy Frame)
Le sac de transport ventilé

On regrette :
Pas de possibilité d'échange du talon gomme
Pas de notice de montage (couple de serrage ?)
Un affinage et réglage plus précis de la boucle de serrage serait un plus

Tarifs

Les chaussures Mavic M Zxellium sont proposées aux environs de 239 euros.

Ces chaussures Mavic Zxellium possèdent un excellent rendu en termes de rapport rigidité/poids/prix. La conception est de qualité et ce modèle s'adresse à des coureurs exigeants sur la transmission de l'effort et la qualité du confort. L'aspect technique des systèmes Ergo et Energy est un point fort de ces Mavic Zxellium. Néanmoins, le système de serrage et de réglage est un peu sobre et ne permettra pas aux pieds « difficiles » de s'équiper avec cette chaussure.

Chaussures vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Mavic

>> Toutes les informations sur Mavic

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?