L'avis de Nutri-cycles 5

Test chaussures Sidi Ergo 2 Carbon

Thémacycle : Chaussures vélo
Rédigé par :
Testé le

Test des Sidi Ergo 2 Carbon, des chaussures confortables, avec un excellent rendu, une facilité de réglage et beaucoup de possibilités de serrage. Ces chaussures haut de gamme au design magnifique sont innovantes et très appréciables pour les cyclosportifs ou les coursiers. Sidi a acquis au fil des années le statut rarement contesté de chaussures haut de gamme et très technique.

Présentation

Sidi est une entreprise Italienne qui fait figure de leader dans le milieu de la chaussure cycliste pour les coursiers amateurs ou professionnels. Mieux encore, cette marque a acquis au fil des années le statut rarement contesté de chaussures haut de gamme et très technique.

Des noms célèbres ont portés au plus haut les couleurs de la marque italienne, avec parmi eux Paolo Bettini ou Fabian Cancellara. Selon certains cyclistes, ce sont même de véritables chaussons pour la pratique du vélo.

Caractéristiques

-Semelle tout carbone : La semelle tout en carbone proposée par Sidi est unique et rare dans son genre, car elle n'est pas complètement rigide. Ceci est lié à la différence d'épaisseur qui existe entre les semelles. Élaborée et fabriquée pour donner satisfaction à tous ceux qui exigent une semelle rigide sans compromettre la circulation du sang au pied, elle garantit un excellent confort et une grande performance.
Sidi Ergo 2 CarbonCette nouvelle semelle permet notamment grâce à sa finesse, de positionner le pied plus près de l'axe de la pédale. Elle dispose également d'une gomme amovible au talon et d'un insert antidérapant à sa pointe. Possibilité de mémoriser l'emplacement de la cale pour les pédales Look Keo.

-Boucle de serrage Caliper Buckle : La version Ergo 2 carbone utilise la nouvelle boucle de serrage micro-réglable. La fermeture se règle en soulevant la boucle centrale. Pour desserrer complètement la chaussure, il faut actionner simultanément les deux boucles de côté, tandis que pour desserrer légèrement la fermeture en course vous devez donner une impulsion sur le haut de la boucle centrale.

Sidi Ergo 2 Carbon-Soft Instep Closure System : Le système Soft Instep placé sur le coup de pied est anatomiquement préformé et peut être parfaitement positionné pour assurer un excellent maintien quelque soit la morphologie du pied. La partie souple en EVA thermoformée garantit le confort.

Sidi Ergo 2 Carbon-Système Techno-II : Il permet un réglage micrométrique frontal et s'adapte à la tige et à la forme du pied ajustant ainsi chaussure à la morphologie du pied. Facilement réglable pendant le pédalage. Nettement amélioré par rapport au modèle précédent, Techno II est désormais plus facile à remplacer.

-Système d'attache sécurisé (velcro) : La sangle de serrage avec bande auto-agrippante fermant la partie antérieure de la chaussure renferme en soi des petits Sidi Ergo 2 Carboncrans en plastique évitant la possibilité de desserrage lorsque les velcros vieillissent. Cette caractéristique rend la fermeture plus sûre.

-Lorica et tissu nylon Mesh : Le Lorica est une vraie peau Hi-Tech. Il s'agit d'une combinaison de microfibres. Le Lorica est à la fois souple et résistant. Respirabilité, perméabilité à la vapeur d'eau et résistance aux déchirures, rayures, accrocs et abrasions. Cette matière évite aussi les échauffements des pieds.

Sidi Ergo 2 Carbon-Système de maintien du talon Heel Cup System : Ce système, créé et breveté par Sidi, a été conçu pour les cyclistes avec une cheville mince. C'est un mécanisme qui maintient le pied dans sa position évitant ainsi une déformation de la chaussure et le décollement du talon pendant les efforts soutenus ou lors de sprints. Il est réglable par deux petites vis qui agissent indépendamment l'une de l'autre. Pour une régulation personnalisée, tournez la vis vers le signe + pour serrer le mécanisme et vers le signe – pour le desserrer. Réalisé en thermoplastique, il peut être facilement remplacé ou enlevé, il suffit d'enlever l'étiquette adhésive et de dévisser la vis.

Sidi Ergo 2 Carbon-Talon gomme amovible : Le talon peut se dévisser soit pour gagner du poids soit pour l'échange après usure.

-Taille : Elles sont proposées par demi-pointures du 40 au 48.

Les chaussures sont livrées avec une notice comprenant les schémas de montage des différentes marques de cales, mais aussi les chiffres des couples de serrage pour la clé dynamométrique.

Design

Sidi Ergo 2 CarbonLes Sidi Ergo 2 Carbon 2009 sont proposées en six modèles de couleurs et habillages différents : noir (brillant ou mat), blanc (brillant ou mat), blanc-jaune, alu/lux. Le choix est difficile, tant elles sont véritablement réussies esthétiquement. Nous les avons achetées en blanc brillant. Très voyantes, mais magnifiques.
La semelle 100% carbone possède une tresse exceptionnellement belle. Vous aurez des regrets à poser le pied au sol, pour ne pas abimer la finition parfaite.
Le logo Sidi situé à l'arrière du talon, la police marquée sur le coté, le mélange Lorica-Nylon, les formes des coutures et les accessoires de serrage donnent un ton racé à ces chaussures. Le petit drapeau italien posé sur le system Heel Cup marque la touche finale de classe absolue. Quel plaisir pour les yeux !

Montage des cales-pieds

La documentation Sidi fournit les explications de montage pour les différentes marques de cales. Pensez à monter vos cales à l'axe de votre gros orteil. Au passage, le système de mémorisation des pédales Look Kéo est pratique pour un remplacement.

>> Lire notre fiche pratique : Prendre les côtes pour le montage des cales-pieds
>> Lire notre fiche pratique : Montage des cales-pieds Look sur des chaussures de vélo

Essais route

Sidi Ergo 2 CarbonLes modèles achetés et testés sont en taille 42. Attention, les chaussures italiennes chaussent toujours un peu petit ! Mais le plus de la marque Sidi est de faire des modèles échelonnés en demi-pointures. Vous trouverez donc forcément le modèle qui vous va.

Pour enfiler les chaussures la manipulation est aise et facilité par l'ouverture est très large. Le serrage est vraiment adaptable point par point, c'est très agréable. Vous sentirez l'impression de mouler le cuir de la chaussure à votre pied, avec des points non uniforme. Le système Techno 2 prend toute son ampleur et alliée à la boucle Caliper, c'est un serrage au millimètre. Coté matière, le cuir est souple et malléable, le pied est donc parfaitement maintenu.

Lors des premiers kilomètres, le réflexe est de serrer un peu plus le système, pour un maintien idéal jusqu'à trouver le parfait équilibre. L'avantage d'un serrage précis est aussi le desserage. Vous pourrez soulager rapidement votre pied, notamment grâce au système Caliper qui permet par une simple pression de desserrer d'un cran. Le système Techno 2 est réversible et permet de soulager rapidement si besoin. Le velcro joue bien son rôle et ne bouge pas !
Pour le réglage du talon, il sera utile de partir avec un petit tournevis plat dans la poche lors des premières sorties afin de trouver le bon compromis. En effet, le serrage du talon n'est pas un réglage que vous changerez souvent. Peut-être devrez-vous réajuster un peu au bout de quelques sorties ?

Sidi Ergo 2 CarbonL'aspect respiration du pied est efficace. C'est le mois d'Aout, et je n'ai pas eu l'impression de transpirer dans un sac plastique ! Le pied respire ! Le Lorica est très souple, sans dureté, la semelle bleue est confortable. Le confort est le mot qui vient à l'esprit dès les premières sorties. Le maintien du pied est agréable.

Coté sollicitations, j'ai fais une petite séance d'intervalle dans un petit col avec du braquet.
La semelle est très rigide offrant un rendement très important. De par sa conception 100 % carbone, le rendu est excellent, et le mariage rigidité et confort est parfait. La possibilité de serrage du talon est nouvelle pour moi, et j'en aperçois rapidement l'utilité.

Coté entretien, un nettoyage à l'eau avec une éponge est le minimum syndical requis. Ne pas tremper les chaussures dans l'eau, car le Lorica n'apprécie pas, de même que le séchage en plein soleil. En cas de pluie faites bien sécher vos chaussures avec du papier journal à l'intérieur, pour éviter la déformation. Le haut de gamme s'entretien !

Dans le même genre

Pour les budgets plus serrés, vous pouvez opter pour une paire de Sidi Genius 6.6, mais vous devrez vous passer du système de serrage Techno 2. Le prix d'achat est un peu plus bas.

Notre avis

On aime :
Le design
La finition
Les multiples possibilités de serrage
Les systèmes Techno 2, Caliper Buckle et Heel Cup
Le maintien parfait du pied
Le confort
La solidité
La rigidité
Le rendu de la semelle 100% carbone

On regrette :
La qualité a un prix

Lire notre fiche pratique : Choisir une paire de chaussures de vélo

Tarifs

Les chaussures Sidi Ergo 2 Carbon sont proposés aux environs de 320 euros, c'est donc un achat réfléchi mais la qualité vous permettra de les faire durer et de les porter avec vos différents vélos, les années passant.

Dès la première sortie, on a tendance à oublier ces chaussures, tant elles sont faciles à régler et s'avèrent confortables. La qualité de la marque tient toutes ses promesses et la Sidi Ergo 2 assume parfaitement son statut haut de gamme. La technicité de cette paire en fait un outil indispensable pour vos sorties. Ces chaussures allient confort, efficacité et esthétique à l'italienne. On obtient ainsi un compromis idéal entre performance, légèreté et confort. Du tout bon pour les cyclistes !

Chaussures vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Sidi

>> Toutes les informations sur Sidi

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?