L'avis de Nutri-cycles 5

Test compteur vélo Sigma Rox 9.1

Thémacycle : Compteur vélo
Rédigé par :
Testé le

Le Sigma Rox 9.1 fait partie de l’élite des compteurs pour le cycliste soucieux de suivre son entrainement ! Facilité d’installation et d’utilisation sont de bons arguments d’achat. De nombreuses fonctions sont présentes, calcul du développement et estimation de la puissance complètent désormais la liste. L’essayer c’est l’adopter !

La gamme Sigma Rox 9 et 8

Evolution directe du Sigma 9.0 et du Sigma 8.0, la gamme Sigma 9.1 et Sigma 8.1 prend désormais la relève en proposant de nombreuses évolutions. La gamme Sigma ROX est une excellente référence en matière de simplicité d'utilisation, d'installation et de la liaison avec votre ordinateur, simplifiant ainsi l'interprétation des données via le nouveau Logiciel Data Center.

Ces compteurs offrent des données telles que l'altitude, le dénivelé et la température, mais aussi la mesure de la fréquence cardiaque, de la vitesse et de la cadence.

>> Dossier : Choisir un compteur de vélo sans fil

Le Sigma Rox 9.1 innovant !

C'est une des grandes nouveautés du Rox 9.1, il offre désormais des informations supplémentaires au cycliste :

  • Calcul du développement
  • Estimation de la puissance du cycliste
  • Stockage des informations plus conséquent
  • Ghost Race : le partenaire virtuel made in Sigma !

Nous allons donc passer en revue ces nouveautés, mais avant tout une petite découverte s'impose !

Essai virtuel

Pour découvrir l'interface des comtpeurs Sigma Rox 9.1 ou Sigma Rox 8.1, vous pouvez utiliser la démonstration Online sur le site dédié Sigma Rox.

Packaging et design du compteur

Comme à son habitude, Sigma présente soigneusement les appareils de la gamme dans son emballage. Dès l'ouverture, le compteur et ses accessoires font forte impression. Dans la boite sont ainsi présents :

  • Compteur Sigma Rox 9.1
  • Ceinture cardio
  • Capteur fréquence pédalage
  • Capteur de vitesse
  • Station de connexion USB
  • Colliers Colson et élastiques de fixation
  • Manuel d'utilisation
  • Logiciel Sigma Data Center 2.1
  • Clé d'ouverture du cache de la pile

Sigma Rox 9.1

Sur l'aspect esthétique le compteur est très réussi, le mariage du gris et noir mat est ravissant. Les courbes sont plus carrées avec des angles plus saillants que la gamme Rox 9.0.

Montage sur le vélo

15 minutes chrono sont nécessaires pour installer le Sigma Rox 9.1 sur notre vélo. L'installation, support de compteur, capteur de fréquence de pédalage, capteur de vitesse se fait très rapidement grâce à une notice très claire, mais surtout dû à un kit d'installation bien fourni permettant ainsi l'utilisation d'élastiques en 32 ou 42 mm pour fixer les différents accessoires accrochés au cadre.

Sigma Rox 9.1

Vous devrez néanmoins faire le choix d'attacher certains accessoires avec des colliers Colson fournis comme l'aimant sur la manivelle, et ce, pour un meilleur maintient.
Vous êtes en complète autonomie et n'avez besoin d'aucun outil supplémentaire pour le montage. L'utilisation d'élastique est également un plus pour ne pas endommager la peinture ou le vernis du cadre.

Fiche produit et notice Sigma Rox 9.1

>> Voir la fiche produit Sigma Rox 9.1 sur le site de Sigma Sport
>> Télécharger la notice du Sigma Rox 9.1 en Français

Paramétrage

Le paramétrage du compteur de vélo Sigma Rox 9.1 peut s’effectuer via l’interface et les boutons de navigation présents sur le compteur. Néanmoins, nous vous conseillons grandement d’utiliser l’interface logicielle Sigma Data center : Gain de temps, précision et sauvegarde de la configuration en sont les principaux avantages ! Ceci n’enlève en rien le besoin de lire la notice pour connaitre la démarche d’utilisation du compteur.

Aide à la configuration via nos fiches pratiques :

Ergonomie et navigation

Ce point-là reste identique au Sigma Rox 9.0 : Excellent !
Le grand écran du Rox offre une excellente lecture des données tant pendant la configuration que pendant l'exercice. Le cycliste pourra afficher un maximum d'informations sans perdre la lisibilité en temps réel. C'est un des points forts de ce compteur ! L'affichage instantané de la fréquence cardiaque, de l'altitude, fréquence de pédalage, pente, vitesse et kilomètres peuvent donc se faire sur le même écran à condition d’avoir paramétré ceux-ci sur vos deux écrans favoris A et B.

Sigma Rox 9.1

Le parcours des différentes fonctions est lui aussi facilité par une navigation à cinq boutons : Deux sur le dessus, deux sur le dessous et un bouton principal sur le dessus du compteur. Durant la sortie, manipuler le compteur et naviguer au sein des menus est aisé. Vous pourrez également automatiser le défilement de l’affichage des données.

On note toujours la présence de fonctions utiles : Le Rox avertit par un signal sonore de l'évolution selon différentes plages de la fréquence cardiaque du cycliste. Il vous affiche aussi le pourcentage de la fréquence cardiaque dans laquelle vous travaillez durant votre sortie.

Et les nouveautés alors ?

Calcul du développement

Ce paramètre calcule la distance parcourue en mètre à chaque tour de pédale. Le développement indique ainsi au cycliste la puissance développée et permet d'identifier les braquets en double dans la transmission. La valeur actuelle, ainsi que le développement moyen sur l'ensemble du parcours et en montée sont affichés.

Sigma Rox 9.1

Estimation de la puissance du cycliste

Comme indiqué, il ne s’agit que d’une estimation. La formule utilisée pour le calcul de la puissance en Watt est déterminée par la vitesse, le dénivelé et la cadence. D'autres informations telles que le type et le poids du vélo, mais aussi le poids, la taille et la position du cycliste, ainsi que sa largeur d'épaules affinent le calcul de la puissance.

Sigma Rox 9.1

Il ne faudra alors pas sous-estimer le paramétrage du début avec les différentes informations au risque de fausser la donnée en Watt. Sur la route, l’information fournie est cohérente par rapport aux profils et vitesse, bien que la donnée soit à prendre à titre d’information globale plus que de mesure précise. Nous n’avons pu comparer à un capteur SRM faute d’équipement. En tout cas, l’information de puissance fournie à moindre coût est un plus incontestable sur ce compteur par rapport à la concurrence.

Ghost Race : Partenaire virtuel

L’apparition du partenaire virtuel sur le compteur Sigma est un plus appréciable pour relever des défis, mais également pour suivre sa progression sur des parcours typiques d’entrainement. La condition requise pour l'utilisation de cette fonction est l'existence d'un parcours déjà enregistré dans le journal de bord. Durant la sortie, le Rox indique si vous êtes en avance ou en retard par rapport au "Ghost".

Sigma Rox 9.1

Stockage

Les Rox 8.1 et 9.1 possèdent une mémoire intrégrée pouvant enregistrer jusqu'à sept parcours individuels. Cette mémoire permet de consulter et d'analyser toutes les données mesurées. Sur l’aspect volume de stockage de données c’est un plus appréciable pour les cyclistes qui téléchargent les informations moins fréquemment. Le Rox 9.1 possède un espace plus conséquent dédié.

Logiciel Sigma Data Center 2.1

Toujours aussi convivial et facile d'installation. Insérez le CD, laissez-vous guider, branchez la station de connexion, connectez le compteur !
La navigation au sein du logiciel est intuitive et l'accès aux données est simple et visuelle. Les informations collectées sont nombreuses et l'analyse graphique peut être pointue. Importer ou exporter des données, c'est un des rares logiciels fourni par un constructeur qui offre autant de possibilités. Le logiciel permet de connaitre et d'afficher le niveau des piles des différents accessoires.

Grâce aux nouveaux critères d'enregistrement du Rox, il est également possible d'afficher les valeurs “Puissance” et “Cadence” du journal de bord dans le logiciel Data Center et de les évaluer. Les différentes Drop Zones peuvent être affichées avec un aperçu à 100%, offrant ainsi une représentation encore plus claire.

Sigma Rox 9.1

Avis de la rédaction

On aime :
Le contenu très bien fourni du kit de fixation
L’estimation de la puissance à moindre coût.
Le design élégant

La rapidité et facilité d'installation
Stockage de données plus conséquent

La simplicité de prise en main et de navigation
Le grand écran
L'affichage d'une quantité d'informations pendant l'exercice
Le nombre de fonctions
Le logiciel Sigma Data Center 2.1
Compatible PC et Mac

Tarif

Le Sigma Rox 9.1 est commercialisé au prix de 249 euros.

Ou acheter ?

>> Acheter le Sigma Rox 9.1 chez notre partenaire

Informations

>> Le site Internet Sigma Rox

Le Sigma Rox 9.1 reste une référence en matière de compteur vélo pour le cycliste souhaitant suivre son entrainement avec précision. Les nouvelles fonctions, dont l’estimation de la puissance, offrent une multitude d’informations en sus pour un bon rapport qualité prix. Un achat que vous ne regretterez pas !

Compteur vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Sigma Sport

>> Toutes les informations sur Sigma Sport

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Recherche dans le site

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?