L'avis de Nutri-cycles 4

Essai Caminade Gravel : L'acier au service du confort !

Thémacycle : Vélo Gravel
Rédigé par :
Testé le

Le Caminade Gravel offre au cycliste baroudeur toutes les qualités d'un cadre acier : Confort, motricité sur chemins, solidité et garantie à vie. Il doit impérativement faire partie de votre cahier de prospection pour découvrir ou pratiquer la discipline.

Caminade ou l'artisanat du vélo

Bienvenue à Ille sur Tet (à côté de Perpignan – France). Ne cherchez pas ici une zone industrielle avec d'énormes bâtiments, ni des bureaux ronflants avec responsable marketing et secrétaire, pas non plus de showroom clinquants, … C'est derrière sa maison, dans son garage, que Brice Epailly conçoit et développe les prototypes de ses futurs cadres de vélo. Associé à Sylvain Renouf, les deux compères ont fait le choix depuis quelques années de se lancer dans la fabrication artisanale de vélos acier.

Dossier : 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

Essai Gravel Caminade

Un garage ou sont imaginés sur informatique d'abord puis ensuite les prototypes sont grugés (coupés-ajustés) et brasés dans le garage sur un banc spécifique. On peut voir ici le vélo d'enfant que Brice est en train de faire pour son fils.

Essai Gravel Caminade

Côté conception, les tubes aciers utilisés proviennent de chez Columbus, mais afin de répondre à des contraintes de torsion, les tubes voués à être cintrés sont désormais issus directement d'un fournisseur Français.Les fourches Columbus ou Enve sont en carbone afin d'offrir les précisions de pilotage nécessaire en rigidité sur cette zone. Des tubes cintrés, c'est d'ailleurs la « touche esthétique » de Caminade. Vous aurez sans doute déjà remarqué que ce type de cadre diffère en comparaison de l'existant chez les « constructeurs géants » du vélo.

Et pour faire braser et assembler ses cadres, Caminade travaille actuellement avec Cyfac. C'est cette société qui est capable de braser au laiton, argent sur des petites pièces, doit ensuite poncer et polir à la main chaque jonction de tube afin d'assurer une finition impeccable pour la couche de peinture. Le cadre est ensuite envoyé chez un sous-traitant afin de subir la phase de cataphorèse pour un traitement anti-corrosion. Peinture très fine ou epoxy plus granuleuse très résistant, le cycliste aura le choix. Car ici pas de vélo en série sur un catalogue mais un vélo que l'on choisit à l'avance sur la finition, voir même sur la personnalisation si besoin. Ici on choisi un kit cadre, très peu de vélo sont livrés complets avec des roues et groupes.

Essai Gravel Caminade

Initialement axé sur le VTT (Semi-rigide ou tout suspendu font actuellement les plus gros volumes de ventes), Brice étant un ancien compétiteur, Caminade s'est ouvert à d'autres pratiques : Le vélo de route avec son modèle Route 66 et récemment le constructeur Français a pris la vague du Gravel, organisant également une course populaire de cette discipline qui essaye d'émerger dans l'hexagone.

A lire : Caminade lance son vélo Gravel

Le vélo Caminade Gravel : Un design exotique !

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Avant toute chose, choisir Caminade, c'est choisir un style. Comme nous l'évoquions plus haut, les lignes/courbes du cadre sont exotiques ! Carrément génial ou plutôt bof, il ne vous laissera pas indifférent. Et si cette tendance collait bien au gravel : un vélo au design différent pour une pratique différente !

De mon côté, j'ai été emballé par la qualité des soudures aux jonctions, de la finesse de finition et du coloris qui m'a séduit. Seul bémol remarquable au premier abord pour le routier que je suis : Ou je mets mon deuxième porte bidon ? Il est prévu en fixation sous le tube inférieur. Pas terrible, il faut l'avouer, n'oublions pas néanmoins que sur les chemins ou en rando, un petit Camelbak dans le dos est bien plus adapté !

Essai Gravel Caminade

C'est parti sur les chemins !

Brice me propose une petite sortie sur les hauteurs, lui en VTT, moi en Gravel. Première surprise dès le début de l'ascension : Une super motricité avec un confort de fou sur le triangle arrière. Ici ce sont les tube de selle acier cintré, tige de selle en 27,2mm avec grosse sortie, haubans acier fixés très bas et des pneus Hutchinson Black Mamba CX 700x24C qui offrent au vélo cette possibilité. C'est impressionnant ! On a très rapidement envie de jouer !

Dossier : Vélo Gravel ou Gravel bike : C'est quoi donc ?

Bien sur les jantes aluminium TopWheels jouent ici un rôle important. TopWheels, c'est un monteur indépendant situé dans les mêmes locaux que Caminade. François Feyt propose un montage à la carte pour les cyclistes, mais collabore également sur des montages avec Caminade. Sur cet essai, nous n'avons pas fait de comparatif avec une paire carbone, ce qui aurait été intéressant pour voir le changement du comportement. Difficile donc d'aller très loin dans l'analyse car je manque d'éléments comparatifs. Seul point que je peux relater, les modèles d'essai avaient déja pris des coups, preuve étant qu'elles sont mises à rude épreuve.

Essai Gravel Caminade

Dossier : Les spécificités d'un vélo gravel

Au fil des kilomètres, sur des chemins de DFCI, je m'aperçois que Brice s'emploi beaucoup plus que moi pour hisser son VTT, pourtant le garçon semble très loin d'être mauvais. Le Gravel prend ici tout son sens et immédiatement je me dis que beaucoup de vététistes qui parcourent ce type de relief/profil/chemin auraient quelques sérieux intérêts à choisir une monture plus proche du Gravel que du VTT.

Le triangle avant repose sur une fourche carbone, là où le triangle arrière vit plus facilement avec de l'acier. Pour un routier (basique) comme moi, la différence de comportement est très palpable, plutôt gênante au début. Car le rendu arrière ne colle pas au rendu avant qui tape un peu plus. De surcroit, un cintre classique de routier n'est pas le plus idéal, même si lorsque ca tape, on a les mains en haut du guidon.

Nous avons fait la descente sur asphalte et l'inversion est sur cette tendance : Le triangle avant répond bien grâce à un ensemble douille direction/fourche carbone précise (pratique lorsqu'on croise une voiture derrière un virage sur route étroite). Ce qui était un peu tapant en montée chemin se révèle performant en descente route. Il faudra néanmoins bien réfléchir au cintre à monter pour les descentes en chemin (plus large pour une meilleure manœuvre). Le triangle arrière acier est fidèle à lui-même sur l'asphalte : stable, confortable et on sent bien qu'il vit sur les relances puissantes en latéral avec de la déformation. Ne cherchez pas ici le rendement d'un carbone, ce n'est pas fait pour !

Côté pneus, j'ai même du m'arrêter pour dégonfler un peu plus la pression avant en montée chemin sous le regard inquiet de Brice (pour les jantes). C'est ici toute la complexité du Gravel : adopter une pression de pneu adéquate pour les chemins qui ne pénalise pas sur la route. Je me demande même à quel point une pompe dans le Camelbak n'est pas la meilleure solution. Le problème est le même pour les dessins des pneus. Crampons ou pas ? Il faudra donc identifier plus clairement l'itinéraire à parcourir pour s'équiper.

Et la transmission dit ?

Ici Caminade avait fait le choix d'un montage SRAM Force 1X mono-plateau en 38 avec cassette 11-36. C'est une véritable découverte pour moi qui n'avais jamais essayé ce groupe. Et je dois dire qu'à l'utilisation Gravel, c'est le produit idéal. Poids faible, passage double tap précis même lorsque cela secoue, mécanique simplifiée.. On enlève également une patte de dérailleur sur le cadre. Pour la pratique chemin, la plage de braquets est vaste. Les profils plus pentus obligerons un 36 ou 34 pour s'assurer de grimper aux murs. De même, une cassette 10-42 sera un plus considérable pour élargir la plage disponible.

Essai Gravel Caminade

Lire le dossier : Le système de transmission du vélo

Un freinage disques à câble

Sur notre modèle Caminade avait fait le choix de monter un système de freins à disques SRAM 160mm à câble délaissant le système de freins à disques hydraulique. Alors en descente, c'est limité surtout dès qu'on commence à envoyer un peu ! Ici néanmoins la réflexion s'est plus portée sur la randonnée. Chez Caminade les câbles sont en extérieur et le fait d'avoir un câble permet de réparer plus aisément lorsqu'on a une casse au milieu de n'importe où ! (La Creuse, la Haute-Savoie ou le Vercors par exemple !)

Essai Gravel Caminade

Dossier : Freins à disques hydrauliques pour le vélo de route

Tarifs

Il est disponible au tarif situé entre 3499 à 4399 euros selon la configuration, vendu soit en :

  • cadre seul
  • kit cadre + fourche
  • kit vélo complet 

Un cadre garantie à vie

Chez Caminade, le cadre est garanti à vie de propriétaire en propriétaire. Un cadre en acier est réparable et fait pour durer sans que ses propriétés mécaniques ne se dégradent dans le temps. Sachez également que le constructeur Français dispose d'un programme de reconditionnement des cadres (réparation, nouvelle peinture, …)

Confort, motricité sur chemins, solidité et garantie à vie, le cadre Caminade Gravel doit impérativement faire partie de votre cahier de prospection pour découvrir ou pratiquer la discipline.

Découvrir Caminade

>> Toutes les informations sur Caminade

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.