L'avis de Nutri-cycles 5

Test Giant Avail Advanced SL 0 : Performance et confort pour les femmes

Thémacycle : Vélo Femme
Rédigé par :
Testé le

Issu de la conception Liv/Giant, le modèle Avail Advanced SL 0 est conçu pour les femmes qui recherchent la performance, le confort et le design !

Caractéristiques Avail Advanced SL 0

  • Cadre AVAIL Advanced SL - OD2 - ISP
  • Fourche Advanced SL, Full-Composite, OD2.
  • Tranmission Shimano Dura-Ace 2x11sp
  • Giant P-SLR1
  • Capteur RideSense ANT+
  • Tailles XS, S, M
  • Poids 7,2 kg
  • 4100 euros

La philosophie Liv/Giant

A ce jour, peu de marques dédient une gamme de vélo spécifique aux femmes. Bon nombre de fabricants ajoutent simplement une touche de rose ou de violet à leur produit pour l'estampiller « modèle pour les femmes ».
Liv/Giant est une marque de cycle exclusivement dédiée aux femmes proposant une gamme complète de vélos, d'équipement et accessoires adaptée aux besoins des femmes et ce selon trois caractéristiques principales :

  • Fit : Les géométries, cadres et  composants ont été travaillées pour un meilleur confort.
  • Form : Des matériaux adaptés et un esthétisme raffiné.
  • Function : Des technologies haut de gamme pour une meilleure performance.

C'est de cette philosophie de conception qu'est issu l'Avail Advanced SL, un vélo de route de performance spécialement conçu et dédié pour les femmes. En plus d'une touche d'esthétisme certaine, c'est un véritable vélo fait pour la compétition et adapté à la morphologie des femmes.

Giant Avail

La communauté Liv/Giant

Liv/giant c'est également une communauté de femmes qui vivent une expérience différente: Evènements, athlètes et ambassadrices de la marque animent de multiples aventures afin d'obtenir un retour d'expérience précieux pour le développement des futurs modèles.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :

>> Les composants d'un vélo de route
>> 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

Une géométrie adaptée

Conçu avec une slopping plus accentuée au niveau du tube supérieur, ce cadre possède une géométrie plus compacte afin de convenir à différentes tailles de cyclistes, et ce dans trois tailles différentes : XS, S, M. Seule la version XS verra un angle de direction moins prononcé. Une réponse à la morphologie féminine qui voit, généralement des bustes courts pour des jambes plus longues.

Coté direction et maintien de la fourche, le vélo est équipé avec la technologie surdimensionnée OverDrive2, soit une doui1le de direction 1/4"-1 1/2" stabilisant de manière importante et sécurisante le vélo en descente.

La tige de selle intégrée offre ici de multiples avantages : Esthétisme, légèreté, confort !

Giant Avail

Equipement du cadre

Câbles intégrés, ce cadre est également conçu pour recevoir les groupes électriques. On notera la présence traditionnelle du capteur RideSense à la norme ANT+ compatible avec bon nombres de compteurs de vélo ou GPS vélo.

Giant Avail

La monte d'un pédalier compact en 50/34 est parfaitement adaptée à ce vélo. En complément une cassette 11/28 équipe la roue arrière. Ce qui permet de rentrer à la maison en toutes circonstances ou bien d'affronter différents cols sans difficultés tout en conservant une excellente souplesse de pédalage.

Giant Avail

>> Dossier : Le système de transmission du vélo

Le design : très réussi !

Lorsqu'on voit le vélo Giant Avail Advanced SL, la première réaction est qu'il a un design extrêmement réussi. Ceci notamment grâce à sa forme et ses couleurs. Le cadre, de par la forme de ses tubes possède de magnifiques lignes arrondies, sublimant l'ensemble.

Au premier regard, la conception des tubes du cadre donne une impression visuelle de sécurité. J'apprécie la taille des gros tubes, qui me donnent l'impression d'être plus résistants. La potence est la seule chose du vélo que j'ai trouvé un peu trop grosse.

Giant Avail

La tige de selle longue et profilée donne une ligne très séduisante à ce vélo. Il a en plus l'avantage d'être particulièrement adapté à la morphologie féminine.

Des accessoires adaptés : Pratiques et confortables !

Sans doute moins importants pour beaucoup d'hommes, les petits détails du vélo n'en sont pas du tout pour les femmes. Surtout s'ils offrent confort et pratique d'utilisation !

Le guidon quant à lui est très appréciable du fait du confort que procure la partie plate sous la paume lorsqu'on a les mains en haut.

Giant Avail

Le groupe Shimano Dura-ace est simplement parfait, aussi bien pour le freinage que le passage des vitesses. Sur l'assise, la selle Fi'zi:k Vesta possède un canal central creusé pour plus de confort de la zone périnéale de la femme.

>> Dossier : Comment choisir sa selle de vélo de route ?

Les roues, elles aussi très légères, ont l'avantage d'avoir un système de serrage très facile puisqu'il ne nécessite pas de force mais simplement de tourner un embout. C'est la première fois que j'utilise celui-ci et j'ai grandement apprécié la facilité du montage des roues.

Giant Avail

>> Dossier : Roue de vélo aluminium : longévité et fiabilité

Sur la route !

Ce que l'on ressent immédiatement dès que l'on enfourche le vélo, c'est qu'il est très réactif. Il est nerveux, répondant parfaitement à la moindre accélération. Il accompagne parfaitement les mouvements du corps lors des changements de rythme aussi bien en montée qu'en descente, c'est son côté incisif. En descente, la fourche procure une très bonne maniabilité et stabilité.

Giant Avail

Cette réactivité laisse, et c'est probablement le plus appréciable, une grande part au confort sur le vélo. La rigidité du carbone donne un caractère "punchy" au vélo mais il allie également un confort pour l'instant jamais ressenti sur l'un de mes précédents vélo.

Lors de sorties en montagne, la légèreté du Giant Avail en fait un atout très appréciable. les descentes de cols se font aussi en toute sécurité car le freinage est puissant et sans à coup.  Sur le plat la position les mains en bas du cintre est très confortable. les bras trouvent tout de suite une position naturelle. 

Il m'est arrivé de me faire légèrement "bouger" en prenant du fort vent de côté. L'acoustique du vélo est parfaite, aucun bruit parasite, aucun grésillement, aucune vibration. Une parfaite sensation de fluidité sur la route.

La selle Fi'zi:k Vesta est tout simplement formidable, la meilleure jamais utilisée jusqu'ici car pour la première fois de ma vie, je n'ai ressenti absolument aucune douleur au périnée.

Giant Avail

>> Dossier : Choisir sa selle vélo de route chez Fi'zi:k : Le Spine Concept

J'ai eu la chance de pouvoir m'en servir lors d'un triathlon de distance olympique où il s'est révélé être un atout majeur de ma performance lors de la partie vélo. L'impression d'avoir un moteur caché dans le cadre tellement il répondait à toutes mes sensations. Et tout ceci aussi bien sur le plat qu'en côte ou en descente.

Giant Avail

>> Dossier : A chacun son Triathlon
>> Dossier :
L'équipement pour la pratique du triathlon

Je dirai que sa principale qualité est que Giant a fait un vélo étudié POUR les femmes, et non pas un vélo d'homme qui convient aussi aux femmes... L'esthétique, le design, la forme, le confort sont autant d'atouts qui seront appréciés par la gente féminine.

Découvrir Giant

>> Toutes les informations sur Giant

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.