L'avis de Nutri-cycles 5

Giant Defy Advanced SL 0 : légèreté, stabilité et confort !

Thémacycle : Vélo et cadre
Rédigé par :
Testé le

Le vélo de route Giant Defy Advanced SL 0 offre légèreté, stabilité et rendement au cycliste souhaitant avaler les kilomètres avec confort.

La marque Giant pour la route

La gamme de vélo de route Giant Performance (coursiers et cyclosportifs) se distingue avec deux familles : Les cadres TCR (Pour la course) principalement axés pour la rigidité et le rendement et les cadres Defy orientés pour un confort accru sur de longues sorties (Endurance). Chaque famille comporte trois niveaux de finitions : Composite, Advanced et Advanced SL.

  • Technologie COMPOSITE avec fibres de carbone T-600 (Monocoque)
  • Technologie ADVANCED avec fibres de carbone T-700 (Monocoque)
  • Technologie ADVANCED SL avec fibres de carbone T-800 (Assemblage de tubes)

A chaque fibre correspond un poids, une rigidité et un rendement propre à la conception de fabrication.

Le cadre Defy à la sauce Advanced SL

Avec la finition Advanced SL 0, la marque Taïwanaise offre désormais à la gamme Defy, conçue pour le confort et les heures de selle, légèreté et rendement. Le Defy existait donc déjà, mais n'était pas décliné à ce niveau de gamme. Et d'après Giant, ce sont les coureurs de chez Rabobank qui sont à l'origine de l'opération, ayant réclamé pour les classiques un vélo un peu moins radical, plus orienté sur la stabilité et l'amortissement des chocs.

Focus sur la technologie :
Le tube supérieur et le tube de selle du cadre sont « greffés » ensemble. Cette opération complexe est entièrement réalisée à la main. Après avoir joint les deux tubes, la jonction est contrainte à haute température et haute pression pour que deux ne fasse plus qu'un.

Giant Defy Advanced SL 0

Au niveau de la jonction avec les haubans le tube de selle est affiné de par la largeur pour créer de la souplesse sur l'assise du cycliste.

Le choix et le travail des fibres de carbone unidirectionnelles suite à une sélection et une manipulation rigoureuse permettent d'élargir les formes des cadres tout en les renforçant sans oublier le gain de poids. Ainsi le gain est de 100grammes sur les nouveaux cadres TCR et DEFY Advanced SL 2012.

>> Dossier : Les composants d'un vélo de route

Direction OverDrive 2

L'appui entre les roulements Over size et le pivot de fourche conique est optimisé. L'ensemble est plus rigide grâce à des côtes spécialement étudiées. Le Defy possède un roulement de direction supérieur 1''1/4 et un roulement de direction inférieur 1''1/2 ce qui rigidifie l'ensemble sans ajout de matière sans altérer le poids soit un gain de plus de 30 % de rigidité latérale sur l'ensemble de direction.

Giant Defy Advanced SL 0

Le Giant Defy Advanced SL est très proche du TCR Advanced SL. Il est un peu plus léger, parce qu'il est un peu moins rigide, un peu moins bridé au niveau du boîtier de pédalier, mais les différences sont minimes.

Caractéristiques clés

  • Cadre GIANT DEFY Advanced SL OverDrive 2 tige de selle intégrée
  • Fourche GIANT Advanced SL Full composite OverDrive
  • Groupe Shimano Dura-Ace
  • Transmission SHIMANO DURA ACE compact
  • Roues GIANT P-SLR1
  • Tailles S/46,5 M/50 L/55,5
  • Capteur integer Ride Sense ANT +

Le capteur Ride Sense

Un capteur de vitesse Ride Sense est intégré sur la base arrière gauche permettant de transmettre les informations de vitesse aux différents appareils communiquant avec la norme ANT +.

Giant Defy Advanced SL 0

Conception du cadre

La jonction des haubans avec le tube de selle se fait très basse sur celui-ci, ce qui donne un profil facilement reconnaissable, adoptant ainsi un triangle arrière très compact.
La tige de selle intégrée porte un chariot de selle ayant 1 cm de débattement, les systèmes de serrages sont simples et efficaces.

Giant Defy Advanced SL 0

La potence Giant Contact SLR est très massive et imposante portant un cintre aplani sur le dessus ce qui ne conviendra pas forcément à tout les cyclistes.

Giant Defy Advanced SL 0

L'intégration des gaines se fait en frontal sur les cotés de la douille direction de manière réussie, très discrète et qualitative avec de petites pièces empêchant les vibrations en entrée comme en sortie. Les passages sous le boitier de pédalier sont gainés protégeant des projections de la route.

Giant Defy Advanced SL 0

Le boitier de pédalier Powercore est conséquent intégrant tube transversal, tube de selle et les bases.

Giant Defy Advanced SL 0

Finesse des haubans, tube de selle plus fin que la partie haute comprenant la tige de selle intégrée, triangle avant de direction conséquent et large, boitier de pédalier imposant, on peut ainsi lire quelques informations visuelles données par l'esthétique du cadre quand à son comportement sur la route. Mais qu'en est-il sur l'asphalte ?

Sur la route en Giant Defy

La première impression du cycliste se fait généralement au moment de la prise en main, lorsqu'on porte le vélo complet pour la première fois. Et là un cycliste qui a l'habitude différencie rapidement un vélo à un autre de par le poids. Surprenant, le Giant Defy Advanced SL 0 pèse 6.65 kg sur notre peson digital en taille 54. Un poids véritablement bas à noter !

Evoluant sur un profil vallonné, le vélo livre une stabilité à basse comme à haute vitesse. En relance à allure élevé, le cadre répond bien sur les sollicitations en danseuse, de manière progressive et fluide. L'assise est très confortable, le poste de pilotage offre une bonne prise en main avec une fourche réactive et précise.

En montagne, la légèreté joue très favorablement sur le comportement frétillant du cadre. Stabilisé sur le triangle arrière, et cela se ressent sur des passages en puissance, la transmission est efficace et réactive surtout au niveau du boitier de pédalier et d'une rigidité latérale importante sur le triangle avant. Néanmoins, que ce soit sur le plat comme en bosse, il faudra relancer le vélo en danseuse pour les changements de rythme car le confort prime sur la vivacité.

>> Dossier : 8 conseils pour s'améliorer dans les côtes

La descente se fait en toute confiance. Freins Shimano Dura-Ace, douille de direction Overdrive, fourche précise et stabilité du train arrière font un ensemble idéal pour lâcher le vélo en descente et d'enchainer les changements de direction.

>> Dossier : Technique : La descente d'un col à vélo

Roues Giant P-SLR1, un bon compromis entre rigidité et confort !

Sur le plan de la conception, les moyeux arrières utilisent une joue plus grande côté roue libre qu'opposé tout comme un rayonnage différent des deux côtés. Parfaitement équilibrés sur 21 mm de large et de profil, les cercles P-SLR1 couplés à un rayonnage asymétrique offrent un roulement confortable. pour un poids total de 1410 grammes la paire.

Giant Defy Advanced SL 0

Résultat pour ces roues un excellent compromis entre montagne et vallée. Une roue qui se comporte bien sur de multiples profils et conditions d'asphalte. Vives en relance, confortables sur mauvaise route, elles sont axées pour le cyclosport et correspondent bien avec la gamme Giant Defy.

La conception des serrages de roues Giant est différente que sur les autres marques, il faut ici visser pour fixer la jante offrant ainsi un serrage plus progressif. En revanche, contrairement au système classique, vous devrez répétez l'opération de vissage et desserrage à chaque fois que vous montez ou démontez la roue.

>> Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Tarifs

Le vélo de route complet Giant Defy Advanced SL 0 est commercialisé au tarif de : 6299 euros. Le kit cadre est aussi disponible au détail au prix de 2799 euros pour un poids de 1.37 kg avec fourche/jeu de direction et tige de selle, dans deux version de couleurs :

  • Version 1 : Giant noir et gris
  • Version 2 : Giant Rabobank replica.

Le prix de vente des roues Giant P-SLR1 est de 869 euros.

Le vélo Giant Defy Advanced SL 0 offre un excellent comportement. Léger et confortable, il rassure par sa stabilité et une grande précision de conduite avec une paire de roues très polyvalentes. Idéal pour le cyclosportif !

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Giant

>> Toutes les informations sur Giant

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.