GPS Twonav Sportiva Plus : Idéal pour la randonnée à vélo

Rédigé par :
Testé le

Véritable GPS pour le cycliste polyvalent sur de la pratique Outdoor, le TwoNav Sportiva + offre une excellente précision ainsi qu’une facilité d’utilisation. Robustesse, solidité, bonne taille d’écran, de quoi séduire les baroudeurs.

Nous avons testé Le GPS Twonav Sportiva + fabriqué par la société Espagnole CompeGPS. Le modèle est décliné en deux versions : Sportiva et Sportiva +.

Le modèle TwoNav Sportiva + possède une ceinture avec un cardiofréquencemètre , un capteur de vitesse et un capteur de fréquence de pédalage. Ces compléments permettent de destiner l'appareil à un suivi de l'entrainement pour le cycliste, de manière complémentaire.

Dans la boite :

  • TwoNav Sportiva +
  • Ceinture cardiofréquencemètre
  • Capteur fréquence de pédalage
  • Berceau + Support vélo pour potence (colliers et caoutchouc de protection)
  • Câble USB pour connexion PC
  • Chargeur secteur

Conception du boitier Sportiva +

Une bonne finition et une bonne robustesse pour le boitier Holux. C'est ce qui ressort à la première prise de contact. Le GPS TwoNav Sportiva + est étanche IPX6. Coté conception, le branchement USB se situe sous le dessous de l'appareil, un emplacement pour une sangle est disponible, ainsi que les glissières faites pour bloquer l'appareil sur le support vélo.

La batterie est située sur l'arrière, son accès y est facile, car dessous celle-ci se situe l'emplacement de la carte SD permettant d'obtenir du stockage supplémentaire. A noter que la mémoire interne de 2Go est déjà intéressante pour embarquer une quantité de cartes.

>> Dossier : Optez pour un GPS sur votre vélo

Du côté des dimensions, 58mm x 105mm x 23mm est un excellent compromis passe partout qui permet d'être fixé au guidon ou bien d'être embarqué dans une poche. On peut comparer celui-ci à un Garmin Dakota 20.

GPS TwoNav Sportiva +

Caractéristiques

  • 124g (batterie incluse)
  • Écran tactile 3 pouces transflectif
  • Orientation 'Portrait' ou 'Paysage'
  • Résolution de 240x400 pixels, TFT 65.000 couleurs
  • Technologie ANT+ (Non inclus dans le produit: 'Sportiva+ sans capteurs & Carte Topo')
  • Récepteur GPS SirfIII
  • Boussole 3D + Baromètre
  • Batterie Li-ion de 1050 mAh (Durée maxi de 15 heures)
  • Mini port USB 2.0
  • Mémoire flash interne de 2GB
  • Lecteur de carte microSD : jusqu'à 32 GB
  • CPU 400 Mhz

Configuration du GPS TwoNav Sportiva +

Elle est simple d'accès, vous devrez néanmoins vous acquitter de lire la notice. Il n'y a pas d'interface de configuration lors du premier allumage comme l'on trouverait chez la concurrence. Une interface simple vous demande de choisir la langue d'utilisation, ainsi que l'acceptation des conditions générales.

Navigation

Son écran 3 pouces est tactile et recouvre une bonne partie de la face avant. Il possède deux boutons, marche/arrêt à droite et un pour naviguer dans les menus à gauche.
Sur l'écran tactile :

  • les zooms + et – sur la droite de l'écran; (un peu petits)
  • le recentrage sur sa position à gauche;
  • les options en haut à droite;
  • les données d'entrainement en bas
  • le bouton (petite feuille qui permet d'appeler le menu)

Interface et menus

Le GPS TwoNav Sportiva + possède deux modes, un mode Routier et un mode Randonnée. Le mode routier ne possède pas de guidage vocal et sera actif qu'à la condition d'avoir une carte présente sur l'appareil.
Le mode randonnée est donc le mode actif par défaut. Toutes les fonctions attendues sont présentes et la navigation dans les menus est simple. Si vous êtes utilisateurs de produits Garmin du genre Edge 800 avec des icônes, vous ne serez pas vraiment perdu.

GPS TwoNav Sportiva +

Tous les menus affichés à l'écran sont personnalisables, à choisir parmi un grand nombre de paramètres. Lors de l'enregistrement de traces, toutes les données sont affichables à l'écran : distance parcourue, dénivelé effectué, profil de l'étape,...

Les modes de visualisation de la cartographie

Vous disposez de 3 modes de visualisation : 2D, 3D (2D avec perspective) et 3D+ assez réussi (Vraie 3D avec Relief, qui nécessite un modèle numérique de terrain).

Cartographie IGN

C'est l'énorme plus de ce GPS : il embarque une cartographie IGN au 1/25000ème, qui offrant une excellente précision, permet aussi de retrouver ses marques pour les Français que nous sommes (habitués depuis des années à la cartographie IGN). Ces cartes sont à télécharger depuis le site internet de CompeGPS. Le choix est important en termes de pays.

L'installation des cartes est simple. De plus, comme chez Garmin, vous pouvez afficher vos propres fonds de cartes avec la version gratuite du logiciel Land. (Vues satellites, par exemple)
Vous aurez la possibilité de charger les dalles IGN TOP25 (1€ la dalle de 100Km2) ou toute carte issue du site CompeGPS.

Sur la nouvelle version 2.5 du logiciel TwoNav, les données d'entrainement vélo (compteur, cardio et fréquence de pédalage) sont liées à la trace. Ainsi lorsque vous arrêtez l'enregistrement, le tracé est également stoppé.
A noter que vous pourrez préparer et éditer vos traces et routes directement depuis l'écran tactile de votre GPS.

Le support vélo

Le support est robuste et imposant. Certes un peu voyant au niveau ésthétisme lorsque le Sportiva ne sera pas présent. Une fois sanglé, il y a très peu de chance qu'il bouge. Le support est bien conçu avec une visserie qui permet de fixer le boitier du Sportiva.

GPS TwoNav Sportiva +

Capteurs ANT +

Un des points positifs du Sportiva + est sa compatibilité avec les différents accessoires offerte par  l'utilisation de standard de communication ANT +. La ceinture cardiofréquencemètre n'est pas équivalente à celle de Polar ou Garmin (entièrement en tissu) et est un peu ancienne, mais le transfert est bon avec le GPS. On peut également imaginer utiliser une ceinture Garmin ANT +.

>> Dossier : Comment choisir son cardiofréquencemètre ?

Du côté du capteur de fréquence de pédalage, là aussi on a également l'impression de poser un frigo sur les bases du vélo. Le capteur est conséquent mais fiable et robuste.

>> Dossier : Choisir un compteur de vélo sans fil

Sur le terrain

L'acquisition des satellites se fait rapidement, même très rapidement. Le récepteur GPS Sirf III qui équipe le GPS TwoNav est impressionnant. Une fois la localisation effectuée, le Sportiva vous localise automatiquement sur la position et laisse apparaitre la carte IGN embarquée.

Point important, pour enregistrer votre parcours, vous devrez activer la fonction dans le menu général, statut et cliquer sur le bouton enregistrer.

De nuit comme de jour, l'écran offre une excellente lisibilité grâce notamment à un écran mat et un bon rétro-éclairage. Sur le plan tactile, la réactivité est bonne avec les doigts pour le vélo en été.
Pour l'utilisation du mode tactile, les gros boutons peuvent être utilisés avec de gros doigts de charpentier si besoin. L'interface tactile est réactive, même mouillée. Nous ne sommes néanmoins pas parvenus à utiliser celle-ci avec des gants de vélo. En revanche, les commandes sur les petits boutons tactiles (zoom, retour validation) sont très difficiles pendant que vous roulez.

Vous devrez opter pour l'utilisation du cordon livré avec l'appareil qui comprend un pointeur en plastique facilitant l'interaction avec l'écran. On peut alors imaginer une version prochaine avec une optimisation de l'interface tactile comme chez Garmin ou Apple. (Glissé sur l'écran pour faire défiler les informations, utilisation avec des gants, …)

J'ai également rencontré des petits soucis tactiles au moment de la sortie de veille de l'écran. (Un clic sur le bouton on/off pour éteindre, une pression longue pour entrer ou sortir du mode veille) Comme si le calibrage de l'écran était faussé.

Fluidité et réactivité du Sportiva +

C'est un peu le coté obscure de la force. Le TwoNav Sportiva + pêche quelquefois par des petites lenteurs qui sont perturbantes pour le nouvel utilisateur pressé que vous serez. En effet, il faut laisser un peu de temps au processeur de 400Mhz pour transmettre les ordres.
Certaines commandes mettent un peu de temps pour s'appliquer, mais après quelques minutes d'utilisation, ce défaut passe inaperçu tant l'outil est complet et qualitatif de par sa précision et l'affichage des informations. De même la remontée et l'affichage des cartes sont performants.

GPS TwoNav Sportiva +

Bien vu, la boussole électronique 3 axes qui permet d'avoir le cap à l'arrêt même si le GPS n'est pas tenu horizontalement. La carte peut s'afficher sur une orientation nord également.

L'altimètre barométrique est conçu pour avoir des relevés d'altitude plus précis que l'altitude GPS. Pensez à calibrer celui-ci.

Le logiciel propose une vue en 3D qui donne effectivement un effet de relief ou de perspective. En mode 2D vous pourrez voir la trace en temps réel. Et là vous serez conquis par la précision transcrite sur la cartographie IGN. Un vrai bonheur ! Que ce soit dans des gorges, en montagne, ou en forêt, la qualité de localisation ne failli pas.

Batterie et autonomie

A vélo, nous avons pu faire environ 4 séances de 2 heures en jouant exagérément avec l'outil. On regrette le manque dans la conception, d'une possibilité de mettre des piles à la place de la batterie. Cela s'avère en effet bien pratique pour des randonnées de plusieurs jours à vélo, VTT ou ski alpinisme par exemple. De même pour des déplacements à l'étranger.

GPS TwoNav Sportiva +

Liaison avec ordinateur

Il suffit de relier le câble USB à votre ordinateur et la reconnaissance est automatique. A noter que l'ordinateur peut également servir de chargeur. L'appareil est identifié comme un disque dur externe par l'ordinateur, permettant de charger les cartes ou les tracés sans forcément passer par le logiciel Land. Toutes les données se trouvent dans le répertoire "TwoNavData".

Vous pourrez également mettre à jour le firmware de votre Sportiva via le logiciel ou directement en posant les fichiers dans le répertoire "Two Nav".

CompeGPS Land7

Le logiciel est conçu pour télécharger et pousser des données depuis ou vers le TwoNav Sportiva +. Pensez à bien télécharger la dernière version pour un meilleur fonctionnement. Souvent le logiciel présent dans la boite n'est pas forcément le dernier. (Stock du revendeur.) il sert bien évidemment d'interface pour exploiter les données du GPS.
Pour les informations présentes, elles sont principalement orientées pour la navigation pure et précise. Les amoureux des données de vitesse, cardio, fréquence de pédalage trouveront l'info mais comme complément et non comme base du logiciel. (Onglet capteurs dans les propriétés d'une trace par exemple)

Sur le net

Nous avons apprécié le site Internet CompeGPS qui possède une véritable lisibilité des produits. Son point fort est un blog qui dispense de nombreux conseils pour l'utilisation des GPS. Certes la navigation est un peu complexe, mais le contenu éditorial est étoffé avec des articles bien pratiques.

Notre avis

On aime

  • Précision du GPS
  • Réception des signaux satellite
  • Format bien adapté à la randonnée
  • Qualité de la carte IGN
  • Technologie ANT +
  • Ergonomie
  • Clarté de l'offre d'achat sur internet
  • Support via le blog
  • Téléchargement des cartes topo sur le site internet
  • Affichage fluide des cartes
  • Ecran lisible même en plein soleil.

On regrette

  • Quelques lenteurs constatées sur les commandes, interface tactile à optimiser
  • Menus tactiles parfois difficile à utiliser à vélo ou VTT du fait de leur petite taille
  • Utilisation d'une batterie au lieu de piles

Un Sportiva + pour quelle utilisation à vélo ?

L'utilisation d'un GPS TwoNav Sportiva + est directement conçue pour être un fort soutien à la navigation à vélo ou VTT. De même, le Sportiva est un outil multisport Outdoor. Les données d'entrainement sont collectées et utilisées comme compléments. Mais c'est avant tout un remarquable outil pour le guidage pratique et efficace sur carte IGN.
Si vous souhaitez un outil adapté pour performer à l'entrainement sur les caractéristiques physiques avec des fonctions qualitatives GPS, orientez-vous sur un Garmin Edge 800.

Le TwoNav Sportiva, un outil Outdoor !

Gps avant tout, le GPS TwoNav Sportiva + est doté d'une excellente polyvalence en Outdoor. Il s'avère en effet bien pratique pour le ski de rando ou il offre des traces précises. Nous avons essayé celui-ci pour du ski nordique de randonnée afin de se guider à travers un profil moyenne montagne en forêt.

C'est dans ce mode que la cartographie et la localisation TwoNav excelle. Le GPS se met dans la poche, le stylet est pratique pour naviguer au cœur du menu et le relief est pertinent sur l'écran.

Ou acheter ?

Le GPS TwoNav Sportiva + avec France Topo : 459 euros.
>> Acheter le GPS TwonNav Sportiva + chez notre partenaire

Malgré quelques lenteurs à l'utilisation, la cartographie, le positionnement, la navigation, la robustesse et l'efficacité du GPS sont qualitatifs. Même si le TwoNav Sportiva + pêche avec de petits défaut, c'est pour nous, un des meilleurs GPS Outdoor pour la navigation exclusive, embarquant nativement la cartographie IGN.

Découvrir CompeGPS TwoNav GPS

>> Toutes les informations sur CompeGPS TwoNav GPS

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Recherche dans le site

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?