L'avis de Nutri-cycles 4

Test Home Trainer Bkool : La réalité virtuelle à vélo accessible !

Thémacycle : Home trainer
Rédigé par :
Testé le

Le Home Trainer Bkool (réalité virtuelle sur écran) proposé par une société Espagnole offre, en plus de son prix bien situé, simplicité et facilité d'utilisation, robustesse, une connectivité optimisée sans fils avec les différents modules ANT + et le PC, des séances d'entrainement en vidéo ludiques et l'affichage de la puissance.

Dans la boite du home trainer Bkool

L'utilisateur n'aura pas de mécanique d'assemblage à effectuer. Le kit Bkool contient :

  • Le home-trainer Bkool
  • Un support de roue avant
  • Un serrage de roue en acier pour remplacer le vôtre.
  • Un capteur de cadence de pédalage
  • Une clé USB ANT +
  • Une notice en Français

Le home trainer est constitué de deux blocs :

  • Une partie mobile (en blanc) qui contient le bloc électronique de roulement avec résistance
  • Une partie support (en noir) qui stabilise l'ensemble sur le sol

On notera que ce type de conception diffère de l'ensemble des home trainer connus comme TACX ou ELITE ou le système de maintien et de stabilisation est différent. C'est le poids du corps et du vélo qui fait pression.

>> Dossier : Les différents types de Home Trainers

Créer son profil via le site Internet Bkool !

Chez Bkool tout se déroule via le site Internet de la marque Espagnole. Ainsi il faut s'enregistrer en remplissant un formulaire avec vos informations personnelles. Seul petit bémol, l'impossibilité pour moi de télécharger une photo.

Test home Trainer Bkoo Virtual Trainer

Installer le logiciel BSIM sur votre ordinateur

Télécharger ensuite le logiciel BSIM dans la rubrique aide du site. Disponible seulement en version Windows. Attention sur nos photos vous verrez un MacBook Pro. Celui-ci est équipé des deux systèmes d'exploitation : OS X et Windows 7 Pro via l'émulateur Parallels Desktop. Ce qui explique la possibilité de l'installation.

Lancer ensuite l'installation. Une fois cette installation faite, vous trouverez l'icône Bkool dans la barre des tâches de votre ordinateur. Faites un clic bouton droit et lancez le logiciel (Run Bsim).

Le logiciel vous demande un nom d'utilisateur et mot de passe. Insérez ceux précédemment créés. Lors de la première connexion au logiciel, vous aurez peut-être besoin d'installer sur votre ordinateur un plugin Google Earth complémentaire au fonctionnement de l'application. Laissez-vous guider ! Le logiciel est prêt à être utilisé !

Test home Trainer Bkoo Virtual Trainer

Installez votre vélo sur le Home Trainer Bkool

Placer le Home Trainer sur un tapis prévu à cet effet. Ce n'est pas indispensable, mais cela permet :

  • Une meilleure stabilisation de l'ensemble (évite de reculer/avancer)
  • Une couche qui diminue les vibrations entre l'appareil et le sol
  • Un tapis lavable qui récupère la sueur

>> Lire notre dossier : Quel équipement pour pratiquer le home trainer ?

Il est recommandé de remplacer votre serrage de roue arrière d'origine par celui livré en acier. Ceci afin d'éviter d'endommager le vôtre (extrémités souvent en plastique). Comme vu plus haut, le type de conception offre la possibilité de fixer aisément différents diamètres de roue. C'est un gros avantage ! En effet, par défaut le support de roue pose sur lui-même. Il suffit d'engager la rotation vers l'avant jusqu'à ce qu'elle s'aligne avec l'axe de la roue de vélo arrière.

Test home Trainer Bkoo Virtual Trainer

La mise en place du Home Trainer BKOOL en 4 étapes :

  • Installez le vélo sur le socle du home trainer (régler au préalable le bon écartement)
  • Vérifiez que les supports plastiques posent bien sur le sol !
  • Connectez la clé USB ANT+ fournie avec le kit Bkool. (Les drivers sont détectés automatiquement sous Windows 7).
  • Brancher le courant sur l'arrière du boitier électronique.
  • Installer le capteur de fréquence de pédalage ANT + sur le côté gauche du vélo (avec un aimant sur la manivelle)

Connexion des dispositifs Bkool avec capteurs ANT +

L'un des grands avantages du home trainer Bkool est le besoin minimaliste de fils durant la séance, mis à part celui de l'alimentation. Résultat : Une installation rapide en moins de 2 minutes avec l'ordinateur, un aspect pratique de fonctionnement indéniable, pas besoin de rallonges, … Intéressant lorsque l'on sait que le cycliste rebute parfois à installer son matériel par manque de motivation dus à de nombreux branchements nécessaires sur certains virtual trainers.

Test home Trainer Bkoo Virtual Trainer

Pensez à faire la mise à jour du firmware du Home Trainer. Celle-ci s'effectue via un câble USB à côté de la prise secteur sur le bloc résistance.

Ouvrez Bsim ! Connectez-vous avec l'utilisateur sélectionné (vous devez retrouver votre compte précédemment créé.) Entrez dans la configuration pour passer le logiciel BSIM en Français. Il faudra ensuite appairer/coupler les différents capteurs : cardio, fréquence de pédalage, … L'appareil est prêt à fonctionner.

Rouler avec le Bkool

Le point marquant est le système de conception du home trainer qui reproduit bien les sautillements sur la haute fréquence de pédalage, on se croirait sur la route. Ceci du au maintien du vélo sur le rouleau grâce au poids vélo + cycliste. En revanche il faudra faire attention au moment de chevaucher le vélo pour monter dessus. On observe un manque de stabilité latérale. Avec un vélo de route, le bruit est minime avec très peu de vibrations. Pratique en immeuble !

Créer des séances d'entrainement

BSIM ne vous permet pas de créer une session, vous devrez maintenant créer une session via l'interface web de Bkool. On notera également que le logiciel est un peu "léger" sur les possibilitées qu'il offre !

Dans un premier temps cela parait un peu fastidieux de zapper de l'un à l'autre. A l'utilisation ce sont plutôt des avantages car votre ordinateur n'aura pas forcément besoin d ‘être allumer pour travailler sur votre compte Bkool en ligne (création de séances, statistiques, …) De même cela s'avère pratique si vous avez plusieurs ordinateurs dont un dédié au home trainer.

Avant de commencer vous devrez préalable remplir un questionnaire (Test par Q) qui décharge la société Bkool ! Toutes vos sessions seront enregistrées sur le site Bkool.

Test home Trainer Bkoo Virtual Trainer

Voici ensuite les séances possibles :

  • Séances (Individuelles ou Multiplayer (Or))
  • Test (UPF ou IPAQ) détermine votre puissance critique et niveau physique

Le type de séances

Séance Bkool : Séance classique avec un graphique basique de défilé sur dénivelé avec données ANT + (On choisit ensuite le profil). A l'écran du logiciel Bsim, c'est plutôt basique mais éfficace et ludique. De quoi passer une bonne séance d'entrainement avec toutes vos données bien lisibles.

Test home Trainer Bkoo Virtual Trainer

Vélodrome : Séance très basique sur un émulateur de piste. On choisit le nombre de tour ou minutes.

Route : Séance qui utilise le tracé GPS sur un fond de carte Google Earth à plat. A l'écran du logiciel Bsim, c'est plutôt fade. On distingue bien quelque peu la carte Google Earth, mais à l'écran c'est plutôt pathétique car tout est plat lorsqu'il n'y a pas de 3D. On a tout de même, sur le mode personnalisé ces profils et dénivelés et c'est le plus important !

Test home Trainer Bkoo Virtual Trainer

Vidéo (Abonnement Or) : Suivi d'une vidéo sur l'écran avec les informations de données. C'est le plus sympa car le plus vivant ! Le mode est bien lisible et c'est agréable. Les séances vidéos sont au top, on évolue derrière un autre cycliste ce qui permet un point de repère de vitesse et donne une sensation de réel améliorée. Et puis je ne sais si fais exprès mais on double des cyclistes ce qui a pour effet de sur motiver l'utilisateur durant la séance !

L'affichage des données sur l'écran de l'ordinateur est très pratique, affichage de la puissance, du cardio, de la vitesse, kilomètres restant, temps, … En revanche, je n'avais pas d'outils pour vérifier la précision de la puissance. Il n'y a pas non plus d'étalonnage. A voir donc !

Test home Trainer Bkoo Virtual Trainer

On regrette le manque de parcours en France. Vive l'Espagne et la Vuelta qui sont les principales vidéos. Le mode multiplayer est sympathique car les utilisateurs possesseurs d'un Home Trainer Bkool peuvent venir vous défier sur des parcours que vous avez fait. Ainsi vous recevrez des emails qui vous indiquent si vous êtes battu ou non !

L'application Bkool pour Android ou IOS

Une application gratuite BKOOL est disponible pour les personnes qui ne possèdent pas de GPS vélo. Elle fonctionne sous IOS ou Android. Elle permet d'enregistrer vos tracés afin de pouvoir ensuite les envoyer sur votre compte BKOOL. Cela permettra de suivre ceux-ci sur le Home Trainer via le logiciel Bsim.

Importation de données

En plus de pouvoir créer vos profils personnalisés, et ce de manière manuelle, pour personnaliser vos séances vous pouvez importer vos propres fichiers GPX. A noter que vous pouvez également importer ceux-ci directement depuis votre GPS vélo.

Cette fonction est bien pratique pour refaire vos parcours enregistrés avec votre GPS vélo durant la saison d'été. Côté vidéo, la possibilité d'import direct n'est pas encore fonctionnelle. On peut toutefois imaginer que cela va rapidement changer avec des caméras comme la Garmin Virb qui embarque un GPS.

Tarifs Bkool

L'achat du kit home trainer Bkool voit plusieurs formules :

  • 1 mois d'abonnement Gold + le kit Bkool : 499 euros
  • 1 an d'abonnement Gold + le kit Bkool : 595,99 euros
  • Le kit Bkool training (Tapis de sol) : 54,99 euros
  • Une clé USB ANT + supplémentaire : 29,99 euros

Le type d'abonnement à choisir chez Bkool : Deux abonnements sont disponibles. Gratuit (Bronze) et payant (Or). Essentiellement, la différence des grandes fonctionnalités de base (Bronze) et Or sont :

  • la possibilité d'utiliser des vidéos réelles (Achat à 0,99 centimes environ de certaines vidéos)
  • le mode multijoueurs
  • exportation de séances.
  • des défis, des vidéos et des plans de formation

Côté prix, c'est gratuit pour la version classique Bronze et 8 euros/mois pour la version Or avec une souscription annuelle. Notez que si vous souhaitez prendre l'abonnement que deux ou 3 mois, par exemple, logique puisqu'utile seulement les mois d'hiver, celui-ci vous coutera 10 euros/mois souscrit. Le tarif de l'abonnement est vraiment bas compte tenu du nombre d'options supplémentaires auxquelles, il donne droit.

>> Lire notre dossier : Comment choisir un Home Trainer ?

Prix d'achat bien placé, abonnement complet peu onéreux et modulable, robuste, simple et facile à utiliser, le Home Trainer Bkool est un choix d'achat potentiel de qualité pour vous accompagner sur vos séances hivernales en intérieur à condition d'être à l'aise avec l'outil informatique.

Home trainer : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Bkool

>> Toutes les informations sur Bkool

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?