L'avis de Nutri-cycles 4

Look 675 : un vélo fluide et polyvalent !

Thémacycle : Vélo et cadre
Rédigé par :
Testé le

Le nouveau cadre Look 675 offre polyvalence et fluidité de comportement en toutes circonstances et sur différents profils. Un vélo taillé pour le cyclosport.

Dans la lignée de ce qu'a déjà fait la marque Française sur ces gammes de VTT Look 920 et Look 986, le cadre Look 675 adopte désormais une potence intégrée au cadre : AStem. Look déjà fort innovant au niveau de l'intégration de ses propres accessoires, à l'image du pédalier ZED 2 sur le 695, poursuit sur sa lancée d'intégration en proposant un vélo pour le cyclosport qui se situe dans la gamme Look entre un 566 et un 586 SL.

Un design qui plait !

Et bien évidemment, une potence intégrée, cela se remarque ! Au fil des kilomètres et des sorties effectuées avec ce vélo dans les différents pelotons, de nombreux cyclistes sont sous le charme et apprécient fortement « la ligne » de ce cadre de manière unanime. Un excellent Look ! Et les jeux de mots élogieux sont nombreux !

Potence en integration, certes, mais également un collier de tige de selle parfaitement intégré et plus discret, qui offrent tout deux un gain d'aérodynamisme en complément. Les couleurs sont réussies, vous pourrez également trouver le modèle en noir mat Black Label, très classieux, monté avec des roues Mavic Cosmic Carbone Ultimate. Le choix d'une selle fi'zi:k Ardena est de bon aloi au niveau de l'aspect global.

La monte de roues à haut profil avec rayons carbone (Technologie MavicR2R ) Mavic Cosmic Carbone SLR habille parfaitement ce cadre et complète bien le design novateur du vélo. En revanche, ce choix est regrettable au niveau du comportement, mais nous en reparlerons plus loin.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier :
>> Les composants d'un vélo de route

La potence AStem

La potence AStem en aluminium permet des réglages en hauteur et en longueur très précis sans avoir à ajouter de spacers. Elle est conçue de manière à ne plus compresser les roulements pour tenir la fourche. En pratique, elle peut être démontée sans toucher au jeu de direction.

Look 675

C'est le nouveau jeu de direction Headfit 4 dissociant le réglage du jeu de direction, du serrage de la potence. Le réglage du jeu est effectué par serrage de la bague carbone sur un filet rapporté et calé sur le pivot de la fourche. Cette solution supprime le kit de compression gagnant ainsi 40 grammes.

Look 675

Une pièce caoutchouc sert de réceptacle à la potence et de cache esthétique pour continuer la ligne du tube supérieur afin de prolonger l'impression d'intégration. Afin que le cycliste trouve sa position, il existe deux modèles de potences -5°/+5° et -15°/+15°avec une entretoise qui peut-être utilisée en complément.

Look 675

Vous l'aurez donc compris, la potence est réversible pour donner l'angle souhaité. Un capot vient ensuite se fixer sur le dessus pour masquer le trou. Les vis de serrage sont intégrées sur un seul coté de la potence : esthétisme et aérodynamisme.

Le seul petit bémol vient du fait qu'il faudra être minutieux au moment de mettre le vélo dans la voiture. En effet, en tournant complètement la potence, celle-ci vient heurter le tube supérieur au risque d'endommager le vernis.

Look 675

Nouvelle fourche HSC 675

Une nouvelle fourche est donc conçue spécialement pour équiper le 675 de conception 100% carbone monobloc, elle reprend le concept DCSC 2 permettant une meilleure absorption des vibrations. Le cadre voit une douille de direction assez haute et conique d'1' ½ en bas et 1' 1/8. Grâce à un pivot plus court, aux roulements surdimensionnés et à une rigidité de potence élevée, l'ensemble du poste de pilotage est plus rigide et précis, mais également mieux adapté aux positions plus relevés et moins plongeantes.

DCSC 2 : Dual Comfort and Stiffness Concept

La fourche filtre les vibrations, les bases et les haubans adoptent une forme et une composition carbone assurant une différence de rigidité latérale et verticale de 25 %. C'est le concept DCSC (Dual Confort and Stiffness Concept) de deuxième génération. Ce concept repose sur un aplatissement des sections des tubes sans diminution de leur diamètre. On améliore la rigidité latérale en améliorant aussi la flexibilité verticale.

Look 675

Boîtier de pédalier standard Press Fit 86,5 mm

Le 675 adopte le standard Press Fit : les roulements sont intégrés dans le cadre pour des finitions plus abouties, procurant une meilleure étanchéité des roulements. L'autre avantage majeur est que le cadre est plus large au niveau du boîtier de pédalier puisqu'il intègre les roulements. Il en résulte une augmentation de la rigidité latérale, garante d'une meilleure transmission de l'effort de pédalage.

Look 675

L'intégration des gaines

Look excelle dans cet art minutieux. Les câbles électriques ou gaines de freins sont parfaitement intégrés avec une qualité poussée dans le détail pour éviter les vibrations. Sachez que le cadre du Look 675 est prêt pour recevoir une monte d'un groupe électrique Shimano Di2 ou Campagnolo EPS.

Look 675

A noter que ce modèle est équipé en Shimano Di2 Ultegra qui correspond bien à la cible de cyclistes visée par ce cadre. En effet, le groupe électrique offre une facilité de changement de vitesses sans contraintes de réglages  même pour ceux qui ont moins la fibre « mécanique ».

Et sur la route

Fluide, c'est pour moi le mot qui caractérise le mieux ce vélo !

Pour information, j'ai volontairement enlevé les roues Cosmic Carbone SLR qui sont trop exclusives et réservés à des profils plats et roulants. Celles-ci sont trop exigeantes à faire vivre en bosse que ce soit en montagne ou haute montagne. Bref, pas adapté à ce vélo sur nos routes du Vercors. J'ai monté nos roues Mavic Cosmic Carbone Ultimate qui permettent au cadre de « s'exprimer ».

>> Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Sur le plat c'est un vélo maniable et vivant en relances grâce à une bonne rigidité du triangle avant. Il n'y a pas besoin de mettre toute sa force pour de grosses accélérations, il est progressif et aisé de changer d'allure ou de remettre une couche : fluide je vous ai dit !

Dans les bosses, on peut faire frétiller le triangle arrière qui offre une certaine torsion pour des changements d'allure. Cycliste puissant, grimpeur en vélocité, sortie plus tranquille, vous n'aurez pas forcément besoin d'être dans les extrêmes pour ressentir les sensations. Le cadre est vivant et de bon rendement, et ce perceptible assez facilement, sans exigence particulière. Toujours en relance, le boitier de pédalier est agréable. Celui-ci n'est pas incisif, mais plutôt progressif.

Les descentes sont coulées et très précises au niveau des courbes et directions à prendre. Il est même aisé de rectifier une trajectoire mal engagée sans faire vaciller l'ensemble. Un vélo bien équilibré et très stable au niveau de la direction.

Et le confort ?

Le 675 est optimisé pour offrir un confort certain. Tige de selle en 27,2 mm, triangle arrière confortable qui absorbe bien les aspérités de la route, il est agréable d'aligner les heures de selle. on peut sans doute améliorer celui-ci par un changement de selle du type Fi'zi:k Aliante, mais c'est plus une question de morphologie du pilote. La géométrie du Look 675 est plutôt polyvalente à mi chemin entre la compétition et le cyclosport.

Look 675

A qui se destine le Look 675 ?

Destiné aux cyclosportifs comme aux compétiteurs, polyvalent, le Look 675 est à la fois confortable et efficace.

Tarifs

Le vélo de route Look 675 sera disponible à la commercialisation en septembre 2012 avec un module (Cadre + fourche + potence + tige de selle) au tarif de 2399 euros. 4 Tailles : XS – S – M – L – XL. Deux coloris disponibles : 675 Red Black White et 675 Black Label

Informations

>> Essai : Look 695 SR : Sensations garanties !
>> Essai : Look 586 UD
>> Actualité :
Look 675 : l'intégration des accessoires du vélo continue !

Très réussi au niveau du design, intégration innovante, polyvalent et fluide, efficace sur le triangle avant et confortable sur le triangle arrière le Look 675 possède de nombreux atouts pour séduire les pratiquants de tous niveaux. Une belle réussite de la marque Nivernaise !

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Look

>> Toutes les informations sur Look

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.