L'avis de Nutri-cycles 5

Look 695 SR : Sensations garanties !

Thémacycle : Vélo et cadre
Rédigé par :
Testé le

Le vélo Look 695 se distingue esthétiquement par un design unique, une potence C-Stem qui ne passe pas inaperçue et un pédalier ZED 2 surdimensionné. Coté comportement sur la route, les sensations sont au rendez-vous et le vélo tient toutes ses promesses.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :

>> Les composants d'un vélo de route
>> 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

Présentation Look 695 SR

Look 695 SR

Nous avons essayé le vélo Look 695 dans sa version SR. Une version plus rigide et renforcée de par sa conception de cadre.

Le Look 695 présente un boîtier de pédalier Oversize (Roulements de 65 mm). Le tube diagonal, tube de selle, et haubans enveloppent le boîtier et se prolongent sans rupture de forme. La nouvelle fourche HSC7, le nouveau jeu de direction Head Fit 3, la potence C-Stem et la tige de selle E-Post sont les autres composants intégrés au cadre Look 695.

Look 695 SR

Equipé avec un groupe Shimano Dura-Ace, nous avons monté une paire de roues à la hauteur d'un tel vélo, les Zipp 404 carbone à boyaux, afin de pouvoir « s'exprimer » convenablement sur les différents terrains.

>> Voir toutes les photos du Look 695 SR

Les braquets et les terrains

Look 695 SR

Les braquets sont plutôt axés force que souplesse avec un plateau 52/42 à l'avant et une cassette 12/25 à l'arrière. Nous roulons avec le Look 695 sur des routes de moyenne montagne entre le Vercors, la Chartreuse et le Diois.

Trouver sa position

Potence C-Stem réglable, manivelles ajustables, tige de selle adaptable,… Les possibilités sont nombreuses. A condition d'avoir correctement défini votre taille de cadre, le positionnement est paramétrable très précisément.

>> Dossier : Choisir la taille du cadre de vélo
>> Dossier : Trouver la bonne position sur son vélo

Potence C-Stem

Look 695 SR

La potence est inclinable de -9° à +13°. Une pièce en forme de demi-lune vient se placer derrière ou devant le cintre permettant de faire varier de 10 mm la profondeur. Conception carbone avec vis titane offrent un poids de 140 grammes.

La C-STEM est disponible en 5 tailles : 80-90mm / 90-100 mm / 100-110 mm / 110-120mm / 120-130mm

Jeu de direction Head Fit 3

Le réglage du jeu est effectué par serrage de la bague carbone sur un filet rapporté et calé sur le pivot de la fourche. Vous pourrez ainsi changer la hauteur de potence sans dérégler le jeu de direction.

Fourche HSC 7

La fourche HSC 7 pèse 295 grammes. Les pattes carbone sont moulées et compressées dans la continuité de la fourche.

Tige de selle E-post

Look 695 SR

La tige de selle intégrée Look E-Post est isolée du cadre par des élastomères, ayant pour fonction d'absorber les vibrations. L'E-Post permet un réglage en hauteur de trois centimètres supplémentaires, elle peut donc s'adapter aux multiples longueurs de manivelles de pédalier et compenser la plupart des écarts standards.

Pédalier carbone monobloc Look ZED 2

Look 695 SR

Le pédalier est moulé en une seule pièce de carbone. Le pédalier seul (sans roulement ni plateaux mais incluant les deux manivelles et l'axe) pèse 320 grammes !

Look 695 SR

Sa forme particulière en Z lui permet d'être monté dans le cadre qui présente un boîtier spécifique et oversized (roulements diamètre 65 mm).

Longueur de manivelles réglable

La présence d'un insert trilobé en bout de manivelle permet de faire varier la longueur de manivelles de 170, 172,5 à 175 millimètres.

Look 695 SR

Sur la route, le vélo se comporte particulièrement bien sur les différents terrains. Le ressenti est très bon et facile à jauger.

Sur le plat

Avec ce cadre, le cycliste peut emmener du braquet. Que ce soit sur des relances explosives ou progressives, le boitier de pédalier ainsi que les bases ne bougent pas, et ne dispersent pas d'énergie. Le rendu est immédiat même à plus faible intensité.

C'est sans doute ce qui marque le plus sur ce cadre, la possibilité d'un bon rendement sans forcément aller chercher une puissance ou intensité élevée. Ainsi, plus vous êtes en forme, plus vous pourrez alors élever l'intensité, le rendu sera exceptionnel et continu.

Dans les cols

Après les premiers kilomètres pour trouver son rythme, le cadre offre la possibilité de passer en souplesse de par sa légèreté, mais également de passer en force. Et la monte de la selle Fizik Arione, profonde, permet de travailler à l'arrière de celle-ci en souplesse ou bien en bec de selle pour passer en puissance.

Il ne faut pas hésiter à relancer debout en souplesse, tout en gardant le corps et légèrement sur l'arrière afin de bien appuyer sur le boitier de pédalier et les bases pour transmettre la puissance. La rigidité du cadre permet ainsi de passer les reliefs avec une dent de moins qu'a l'habitude sans forcément se mettre dans le rouge.

Le boitier de pédalier, ainsi que le cadre ne bronchent pas en torsion. Il n'y a aucune perte d'énergie, le cadre reste très rigide, assis, debout, ou en transition.

Look 695 SR

En descente

La fourche HSC 7 est très précise. Le pilotage est un régal. La conception permet de se présenter au millimètre en entrée de virage, la tenue de cap est parfaite, la relance aisée, les enchainements de virages facilités. Ajoutez à cela une bonne paire de boyaux Veloflex et vous obtenez un vélo qui se prend parfaitement en main. Les jeux d'équilibre couplés à un bon placement du bassin offrent une aisance considérable au pilote.

Aligner les kilomètres

Attention néanmoins, le rendement et la rigidité étant exceptionnels, nous avons eu tendance à « envoyer du gros » en permanence. Aussi, les fins de sorties se payent chères. Mais quel plaisir !

Et le confort

Evidemment, ce n'est pas un vélo fait pour la randonnée. Mais le confort vertical au niveau du tube de selle est bon. La présence d'élastomère entre le tube et la Tige de selle intégrée E –Post permet d'absorber les chocs verticaux, donnant une bonne assise au cycliste.

Un plus également pour les cyclistes, la monte du cintre compact FSA. La position est ainsi légèrement relevée avec les mains en bas du guidon, permettant un relâchement du corps sur le poste de pilotage.

Transmission

Look 695 SR

Comme à son habitude, la présence du groupe Shimano Dura-Ace reste un des must du marché. Réactif, précis et rapide, c'est un bonheur à utiliser. Certes, la monte d'un Ultegra peut se justifier si vous souhaitez faire baisser le prix.

Look 695 SR

Du coté des plateaux, vous pouvez opter pour du standard ou du compact. Le compact permettra un bon compromis pour les adeptes du cyclosport.

Les roues

La monte est capitale sur le look 695 SR. Son aspect super rigide fait que ce vélo ne bronche pas en torsion. La transmission de l'effort va directement aux roues. Donc, si celui-ci est équipé avec des roues trop tendres, une partie du gain sera perdu. On peut faire la même remarque sur le choix des pneumatiques.

Les pédales

Le Look 695 SR est équipé avec des pédales Look Kéo Blade CRMO. Pour chipoter un peu et gagner quelques grammes on peut imaginer une monte avec des pédales Look Keo Blade Carbon TI.

Choix du cadre

2 versions sont donc disponibles :

  • Look 695 version SR (Super Rigide) transmission de l'effort maximale.
  • Look 695 plus adaptée aux cyclistes réalisant de longues distances.

Poids et tarifs

A notre balance, 6,4kg. Coté prix, environ 8500 à 9000 euros avec les roues.

Design

Le Look 695 laisse rarement indiffèrent. Les coloris sont multiples, la forme du cadre innovante et futuriste, ce qui ressort le plus de profil c'est la potence C-STEM qui sur un petit cadre de taille M comme notre modèle de prêt est très voyante. Mais on aime ou pas, quant à nous, nous sommes séduits. La largeur des tubes de cadre fait que le vélo sera plus ravissant avec des roues à haut profil.
C'est le petit plus du 695, tous les câbles sont intégrés et offre un design épuré.

Look 695 SR

Coloris disponibles

  • Premium Mondrian
  • Premium Black White Gold
  • Premium White Red
  • White
  • Red
  • Black Light
  • Informations

Vidéos

Informations

>> Le mini-site Look 695 : http://www.lookcycle.com/695/

Le look 695 est assurément un des meilleurs vélos du moment sur de nombreux critères : Réglage de la position, légèreté, rendement, pilotage, confort et … plaisir ! La monte d'un équipement haut de gamme est de mise pour exploiter toutes les possibilités d'un tel vélo. De quoi casser votre tirelire sans aucun remord !

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Look

>> Toutes les informations sur Look

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.