L'avis de Nutri-cycles 5

Maillot Energy Accumulator : Chaleur et confort pour le cycliste chez X-Bionic

Thémacycle : Vêtements vélo
Rédigé par :
Testé le

X-Bionic offre une gamme spécifique pour la pratique du vélo en hiver. Le maillot Energy Accumulator est une première couche thermorégulatrice idéale pour l'hiver lorsque les températures sont comprises entre 5 et -10°C.

X-Bionic, c'est quoi ?

Un des grands principes de la technologie Suisse X-Bionic est de maintenir la température du corps à 37°C. En effet, une des grandes dépenses d'énergie durant l'effort, pour le corps, est ce maintien : Lorsqu'il fait chaud, le corps doit refroidir et vice et versa.

Ainsi si les tissus techniques avec lesquels le sportif est habillé peuvent aider à favoriser cette stabilité de température, la dépense énergétique est moindre.

Pour cela, les ingénieurs s'appuient sur un développement de produits dont les spécificités sont issues de la nature, on parle de bionique. Les tissus X-Bionic tirent donc parti de cette climatisation naturelle en exploitant la gestion de la sueur.

Dossier : Vêtements X-Bionic : Technicité et confort pour le cyclisme !

X-Bionic produit haut de gamme !

Certes, X-Bionic fait partie d'un panel produit haut de gamme et le prix élevé des vêtements peut-être rédhibitoire pour nombre de cyclistes (ou leur portefeuille). Néanmoins, outre l'aspect design élégant (et commercial), il en demeure une multitude de technologies (primées) présentes dans la conception qui, en plus de la longévité, diffèrent très largement de la concurrence sur l'efficacité ! De spécificités en détails, voici un focus produit !

Energy Accumulator Shirt : première couche thermique pour l'hiver !

Le maillot Energy Accumulator est une première couche thermorégulatrice idéale pour l'hiver lorsque les températures sont comprises entre 5 et -10°C. La transpiration produite sur le dos et la poitrine est évacuée efficacement vers l'extérieur pour maintenir le corps à la température idéale de 37°C. Lorsque la transpiration s'arrête, l'air chauffé par le corps offre une excellente isolation.

Dossier : L'équipement hivernal du cycliste

Différentes technologies employées sur le maillot

Proche du corps le maillot est très moulant et s'enfile un peu moins aisément qu'un simple maillot de corps habituel. Il faudra prendre soin de bien ajuster celui-ci sur votre buste, vos coudes et épaules afin que les systèmes suivant soient parfaitement positionnés.

Système 3D Bionic Sphere

Présent sur la poitrine et sous les bras, c'est une technologie visant à se charger d'évacuer la sueur et rafraichir. La conception tissu forme des canaux spécifiques.

X-Bionic Energy Accumulator

Air-Conditioning channel

Il fait partie du système de ventilation sur la poitrine. C'est un canal qui favorise l'échange d'air sans donner l'impression de froid dans le corps !

Zones Sweat Traps

Ce sont des zones conçues pour capter la sueur et l'évacuer rapidement via l'évaporation surface Expander. Ainsi la sueur est canalisée et dirigée vers des zones spécifiques pour être évacuées. Cette technologie est employée sur les aisselles, la poitrine et le dos.

X-Bionic Energy Accumulator

ISO-Shoulder

Présente sur les épaules, l'ISO-Shoulder forme une couche isolante sur les épaules afin d'éviter le pont thermique de vêtements froids ou mouillés vers le haut du corps. Au lieu de rester à plat le matériau forme de légères ondulations contenant des canaux qui emmagasinent l'air à la température du corps.

En complément de la gestion du chaud et du froid, viennent également s'ajouter des technologies favorisant le confort. En plus de la matière qui est douce au porté, voici quelques systèmes complémentaires au confort.

Expansion Ribs

Les expansions Ribs forment le coussinet du coude. Le tissu tricoté se repli selon le principe d'un accordéon, afin que le froid ne refroidisse pas les coudes. Mêmes en cas de flexion, ce qui est le cas pour le cycliste durant l'effort, l'effet isolant est conservé par le biais de l'air chaud stocké à l'intérieur.

La compression partielle X-Bionic

Longtemps, les vêtements X-Bionic ont été assimilés à des vêtements de compression. C'est une erreur. Les vêtements X-Bionic contiennent tune technologie de compression : la compression partielle ! La compression partielle X-Bionic exerce une pression localisée par l'intermédiaire de nervures de 1mm de large. De part et d'autre se crée une zone sans pression, car celle-ci pourrait être néfaste pour l'irrigation de la peau. Les vaisseaux sanguins restent ouverts. Les vibrations musculaires sont également réduites. Ainsi les vêtements X-Bionic utilisent les bienfaits de la compression avec la prise en compte d'une gestion de la sueur avancée pour maintenir le corps à température.

X-Bionic Energy Accumulator

Quand l'utiliser ?

Pour une efficacité optimale, le maillot Energy Accumulator est à compléter d'une veste protectrice en complément pour le vélo. Une première couche à porter par temps froid !

Infos et tarifs

Garanti 2 ans, le produit est conçu en Suisse et fabriqué en Italie. Les tailles disponibles sont : S/M, L/XL, XXL pour un prix de 105 €. Le maillot se lave en machine à 30°C, pas d'odeurs stagnantes après de nombreuses heures d'utilisations.

Dossier : Visite Usine X-Bionic et X-Socks à Tréré en Italie

La première couche Energy Accumulator Shirt est dans la lignée des produits X-Bionic : Efficace et fonctionnelle ! Bien plus qu'un maillot, c'est un vêtement technique pour pratiquer le sport qui intègre bon nombre de technologie. Franchir le pas de l'investissement pour l'essayer, c'est l'adopter sans aucuns regrets !

Vêtements vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir X-Bionic France

>> Toutes les informations sur X-Bionic France

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?