L'avis de Nutri-cycles 5

Mavic Cosmic Carbone Ultimate : Roue de vélo nerveuse !

Thémacycle : Roues vélo
Rédigé par :
Testé le

Légère, rigide et nerveuse, la Cosmic Carbone Ultimate est une roue d'excellence pour le coursier. Construction monobloc des jantes avec rayons 100 % carbone, la qualité de rendement est impressionnante pour cette roue avec beaucoup de répondant.

La Cosmic Carbone Ultimate 2012 est le fleuron de la marque Française Mavic pour la course. De conception 100 % carbone tressé 12K au niveau des jantes et rayons fibre de carbone unidirectionnelle. Elles adoptent un profil haut de 40 mm (asymétrique sur la jante arrière, permettant de réduire la tension des rayons) et de 21 mm de large sans aucun perçage car les rayons sont moulés sur la jante. Les rayons utilisent ainsi la technologie R2R innovant permettant un gain en rigidité et en légèreté.

La jante arrière adopte le procédé R2R du côté de la roue libre et possède des rayons radiaux avec un réglage du rayonnage de l'autre. Les rayons radiaux sont moulés dans la jante puis vissés au moyeu via un écrou en laiton, quasiment identique à une roue traditionnelle. Ce système permet d'obtenir une roue arrière que l'on peut dévoiler. A noter que la tension des rayons de la roue arrière est élevée, alors que l'avant est moindre.

La technologie R2R

Rim to Rim. La technologie R2R divise par deux le nombre de rayons et permet d'utiliser 2 têtes de rayon seulement au lieu de 4. Cela permet davantage d'aérodynamisme grâce à une intégration fluide du rayon dans les flasques, mais également plus de légèreté car les rayons carbones sont plus légers que les rayons en alliage.

Sur l'aspect rigidité, les rayons en fibre de carbone unidirectionnelle offrent une meilleure résistance à l'étirement. La fiabilité et la solidité sont également améliorées car du fait de ce mode de conception, le nombre de rayons est divisé par deux, réduisant d'autant le risque de casse de rayon.

Mavic Cosmic Carbone Ultimate

Les moyeux

Le corps du moyeu avant est entièrement en carbone et de conception très pointue avec des assemblages de petites pièces. Pour le roulement c'est le procédé Mavic QRM+ qui est installé.

Mavic Cosmic Carbone Ultimate

Le moyeu arrière est réalisé en deux parties :

  • Le corps principal en aluminium avec flasque du côté de la roue libre usiné pour recevoir et impliquer le passage des rayons carbone (Système R2R).
  • La deuxième partie en aluminium accueille les écrous en laiton de manière radiale sur laquelle viennent se fixer les rayons. Entre ces deux parties, une bague fine s'intercale pour bloquer le vissage du système. L'ajustement du système QRM+ se faisant bien évidemment à l'opposé de la roue libre.
Mavic a fait le choix d'équiper le moyeu arrière en alliage d'aluminium. Certes, ce n'est pas le matériau le plus léger, et un léger gain de poids pourrait être obtenu. Mais la marque Française a préféré opter pour la fiabilité et une optimisation de la transmission de l'effort notamment en utilisant la technologie FTS-L. A noter que l'axe est en titane et aluminium.

Mavic Cosmic Carbone Ultimate

La technologie FTS-L

FTS-L : Force Transfer System Light. Le principe est de renforcer les principaux éléments de transmission : la zone de contact entre le cliquet et le corps du moyeu est renforcée par 2 inserts en acier inoxydable qui permettent d'utiliser un corps de moyeu 100 % aluminium extrêmement léger et robuste. Mavic optimise ainsi l'efficacité grâce à une meilleure transmission de l'effort sur l'ensemble de la roue.

Mavic Cosmic Carbone Ultimate

Les roulements Mavic QRM+

Comme l'ensemble de la gamme de roues Mavic, les Cosmic Carbone Ultimate sont équipées avec des roulements a double étanchéité et précision de type C3. Ces roulements à cartouche sont également dotés d'un système de micro-ajustement pour régler rapidement vos roues.

Mavic Cosmic Carbone Ultimate

Des boyaux avec technologie Mavic GripLink et PowerLink

  • Adhérence à toute épreuve offrant une grande maîtrise de conduite : structure double densité « S+ » avec silice ajoutée
  • Bonne tenue de route dans toutes les situations : carcasse haute densité légère et souple
  • Risque de crevaison réduit : protection anti-crevaison en nylon haute résistance
  • Transfert d'énergie élevé, résistance au roulage réduite et excellente adhérence : structure double densité
  • Conduite améliorée : carcasse haute densité légère et souple
  • Longévité supérieure et risque de crevaison réduit : structure double densité et protection anti-crevaison en nylon haute résistance

>> Dossier : Boyau vélo : rendement optimal pour le cyclisme !

Le design

Esthétiquement cette paire de roues est très réussie. La tresse carbone est ravissante, la sobriété du noir mat couplée aux stickers Mavic réfléchissants offre à la roue classe et élégance. La finition est appréciable, car bien faite jusque dans les moindres petits détails.

Poids des Cosmic Carbone Ultimate

Avec un poids de 1185 grammes pour la paire, cette roue joue résolument la course au poids plume. Notez une roue avant de 520 grammes et une roue arrière ED11 de 665 grammes.
Avec une couche de colle, les serrages et le système roue-boyaux SSC, notre paire atteint 1840 grammes. Ce qui s'avère léger, mais éloigné de certains modèles présents chez la concurrence en dessous des 1500 grammes.

Sur la route

C'est tout d'abord le plaisir, comme à chaque fois, de rouler avec une monte en boyau. 9 bars de pression à l'intérieur et un confort facilement perceptible sur bonne asphalte. Certes, la rigidité de l'ensemble secoue beaucoup plus sur mauvaise route.

Mavic Cosmic Carbone Ultimate

Au pilotage, on ressent la légèreté de l'ensemble boyau-roue et chaque son (transmission, asphalte rugueux, …) est transmis, voir amplifié, de manière beaucoup plus conséquente. Ceci dû à la conception d'un ensemble jante et rayon 100 % carbone. Le vent de côté n'est pas pénalisant du fait de la hauteur modéré de 40 mm. Ce sont plutôt les rafales brusques qui impactent sur une roue légère, ainsi il faut tenir le guidon et être vigilant sur ce type de conditions météorologiques

Sur le plat, à haute vitesse, la jante est stable et incisive. Il ne faudra pas rechercher une inertie comme sur des roues à profil 50 mm, mais plutôt une possibilité de relance rapide et facile si besoin en toutes circonstances. Cela colle bien avec les nombreux changements de rythmes de la compétition et/ou de profils changeant d'un parcours vallonné.

Un des points forts des Cosmic Carbone Ultimate est leur excellent comportement en montagne. Certes ce ne sont pas les plus légères que l'on puisse faire sur le marché, mais en revanche le rapport poids/rigidité latérale rend ces roues nerveuses. En effet, le coursier peut effectuer des changements de rythmes, que ce soit en vélocité, ou bien en puissance par le fait de tomber quelques dents. Les roues répondent aussitôt de manière franche et perceptible. Sur une sortie sportive, vous vous surprendrez à évoluer sur vos parcours traditionnels avec une ou deux dents de moins à l'arrière.

En descente, la nervosité permet de jouer avec les roues sur les relances. Les enchainements de virages sont fluides et l'on prend un vrai plaisir jusqu'au pied du col. Le freinage puissant par temps sec est assuré par les patins SwissStop Race pro livrés avec les roues. La monte en boyaux permet de coucher le vélo en virage tout en confiance.

On ne peut donc qu'apprécier le comportement non exclusif lié à un profil de ces roues. Elles permettent de « lancer les chevaux » sur toutes sortes de terrains grâce à leur capacité de rendement incisif. Une véritable roue de coursier faite pour la compétition et les sorties très sportives.

Un point sur les boyaux livrés avec la paire de roues. Comme nous l'évoquions plus haut, le boyau offre de nombreux avantages au niveau du rapport rendement/poids/adhérence/confort. La monte proposée par Mavic est de qualité tant sur l'adhérence que sur le rendement. Bon point également pour la bande de roulement, tous rapports gardés, qui vieillit bien !

Mavic Cosmic Carbone Ultimate

Enfin pour les coursiers, et vu le prix et la conception des roues, nous vous conseillons d'opter pour la garantie MP3 de Mavic qui, pour quelques euros de plus, permet de faire réparer les roues en cas de casse. Sachez également que les magasins de vélo l'offre quelques fois gratuitement en geste commercial.

Versions des roues Cosmic Carbone Ultimate 2012

  • Roues boyau avec corps M10 ou roues boyau avec corps ED11
  • Housses
  • Patins de frein carbone SwissStop Race Pro
  • Prolongateur de valve
  • Aimant de compteur (roue avant)
  • Outil de réglage des roulements
  • Clé à rayons (roue arrière)
  • Boyaux (pas forcément)

Tarifs

La paire de roues Cosmic Carbone Ultimate est disponible au prix de 2800 euros.

Informations

Dossier : Acheter des roues de vélo en carbone

Haute vitesse, montagne, les roues Mavic Cosmic Carbone Ultimate offrent un comportement avec du répondant en toutes situations. Légères et rigides, elles sont une des meilleures montes sur le marché pour la compétition et le régal du cycliste.

Roues vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Mavic

>> Toutes les informations sur Mavic

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?