L'avis de Nutri-cycles 4

Test montre GPS Garmin Forerunner 405

Thémacycle : Montres vélo
Rédigé par :
Testé le

Les montres GPS sont désormais des outils utiles aux sportifs afin d'améliorer et de performer leur entrainement. Focus sur la montre multisports Garmin Forerunner 405 GPS que nous avons testé pour la pratique du cyclosport. Un GPS cardio polyvalent, remarquable par sa précision, ses capacités de mémorisation et son ergonomie. Une montre a recommander pour améliorer vos sorties d'entrainement et vos performances, mais surtout un GPS et cardio très polyvalent et multisports.

Caractéristiques montre GPS Garmin Forerunner 405

Montre avec GPS haute sensibilité intégré, capteur de fréquence cardiaque (en option) et capteur de fréquence de pédalage (en option). D'autres accessoires sont disponibles sur le site Garmin.

Dimensions Garmin Forerunner 405, L × H × P : 4,8 x 7,1 x 1,6 cm
Taille de l'écran, L × H : 2,7 cm de diamètre
Résolution de l'écran, L × H : 124 x 95 pixels
Transfert de données montre GPS vers ordinateur par liaison sans fil.
Poids : 60 grammes
Batterie rechargeable

Accessoires et références utilisées
Capteur de fréquence cardiaque HR
Capteur de fréquence de pédalage GSC 10

Suites logiciels et documentation

La montre est livrée sans logiciels mais avec un Cdrom contenant la notice d'utilisation. Un fichier pdf contient tout les liens des drivers et logiciels à télécharger sur le site de Garmin. Ce qui permet à l'utilisateur d'obtenir la dernière version des pilotes à tout moment, même si votre montre est restée dans les stocks du fournisseurs durant plusieurs semaines, mais aussi de faire baisser les coûts de production du produit. En revanche, les utilisateurs moins avertis en informatique auront un peu plus de difficultés avec cette méthode peu assistée.

Les pilotes et logiciels nécessaires :

Garmin ANT Agent qui permet de relier votre ordinateur à votre montre via une connexion sans fil. Après avoir installé le logiciel, celui-ci va effectuer un couplage avec votre montre. Ainsi désormais, chaque fois que vous serez à portée de votre ordinateur celui-ci téléchargera automatiquement vos dernières activités.

Garmin Training center qui permet d'analyser vos données enregistrées par votre montre et permet l'analyse par des graphiques journaliers. Ce logiciel permet aussi de planifier vos séances et de transmettre celles-ci vers votre montre. Par exemple un modèle de séances d'intervalles. L'outil d'analyse graphique est précis, efficace. Néanmoins le logiciel n'intègre pas l'API Google Maps mais une cartographie appauvrie et peu conviviale.

Pour palier à cela et obtenir plus de possiblités d'analyses cartographiques, nous vous conseillons d'installer le logiciel gratuit, Sport Tracks, de l'éditeur Zonefivesoftware remarquablement complet et efficace.

Vous pourrez ainsi exporter vos données directement dans Google Earth.

Petit plus de la marque Garmin, l'espace Garmin connect qui vous permet de télécharger vos activités et de partager celles-ci gratuitement et rapidement via internet. Un véritable jeu d'enfant pour faire parvenir vos séances d'entrainements à votre coach, par exemple.
Garmin Communicator Plugin : Il faudra néanmoins télécharger un petit utilitaire pour uploader directement vos données sur le site de Garmin ou sur Sport Tracks via votre ordinateur.  

Données collectées : Si vous optez pour le modèle avec fréquence cardiaque et fréquence de pédalage vous obtiendrez des informations sur : L'altitude, le dénivelé, la fréquence cardiaque, le temps et le kilométrage passé dans les différents zones cardiaques cibles, le pourcentage de pente, la vitesse et kilométrage, la fréquence de pédalage, les calories dépensées, l'itinéraires précis sur une carte, circuits par circuits. A savoir qu'un ou plusieurs circuits sont différentiables par jour. Jusqu'a 1000 circuits peuvent être mémorisés.

Tests

Un des avantages d'une montre est qu'elle ne nécessite, contrairement à un compteur, aucune installation pour changer de sport ou de vélo hormis le capteur de fréquence de pédalage, ce qui s'avère très pratique après plusieurs jours d'utilisation en fin de saison. En effet, testée en moyenne montagne nous pouvons utiliser celle-ci pour la course à pied, le ski de fond ou bien évidemment le cyclisme.

Paramétrage 
La prise en main est rapide ainsi que la navigation aisée. Le paramétrage se fait très rapidement, après une brève lecture du manuel, grâce à l'écran tactile. L'installation sur l'ordinateur de la petite clé qui sert de liaison vers l'ordinateur en connexion sans fil nous a pris trente minutes afin que les transferts soient opérationnels sur les logiciels ainsi que sur l'espace Garmin Connect.

Sur le terrain
Pour l'occasion, nous avons testé cette montre sur des parcours différents. Des parcours vélo tout terrain et des petits parcours route d'entrainement.
La montre s'avère très efficace quand à la vitesse, au positionnement, ou fréquence cardiaque. Sur plus de sept heures de tests nous n'avons pas eu une seule perte de positionnement ou de problèmes pour capter les différents signaux des accessoires. Nous sommes pourtant passés dans une forêt très dense, dans des gorges et le positionnement était toujours précis. Nous ne notons aucune interférence avec les différentes montres des copains présents pour nous accompagner lors des tests. Voir la séance sur Garmin Connect : http://connect.garmin.com/activity/1016417

Ergonomie 
Coté utilisation, l'écran tactile s'avère très efficace pour naviguer durant l'effort. Néanmoins, bien que nous puissions en régler la sensibilité, il est conseillé de verrouiller celui-ci durant la sortie, au moins en VTT au risque de voir les branches faire biper votre montre toutes les cinq minutes. Par ailleurs, une fonction permet de faire tourner en continu sur votre montre jusqu'à quatre écrans d'informations paramétrables au préalable. Vous n'aurez donc pas besoin de toucher celle-ci durant tout le parcours, hormis en navigation si vous êtes perdus dans la forêt.

Coté esthétique la couleur verte donne un coté design sympa à cette montre voyante. Le choix du noir soft pourra alors rendre celle-ci plus discrète. A la longue, sa petite taille s'avère très agréable et permet de porter celle-ci en montre sport au quotidien.

Fréquence cardiaque 
Le plus du capteur est la possibilité de pouvoir changer la pile, très pratique à nos yeux, ce qui diffère de certaines marques données pour un certain nombre d'heures ou il faudra changer le capteur.

Garmin Forerunner 405 GPSTest du partenaire virtuel 
Nous avons effectué deux sorties route identiques en kilométrage et parcours pour tester celui-ci. Cet outil est pratique et ludique. Il vous permet, à condition d'avoir gardé en mémoire le dernier parcours identique, de comparer ses performances en temps réel par rapport au parcours enregistré. Une interface très visuelle représentée par un petit bonhomme vous guidera et vous renseignera tout au long de la sortie.
Voir la séance sur Garmin Connect : http://connect.garmin.com/activity/1090153

Autonomie 
Cette montre tient toutes ses promesses. Après avoir beaucoup joué avec pour étudier les différents paramétrages, nous avons pu faire deux sorties complètes de deux heures puis encore une sortie d'une heure ou la montre à commencé à indiquer dès le début que la batterie devenait faible. Alerte très pratique, contrairement à d'autres systèmes qui préviennent et se coupent quasi immédiatement.

Capteur de fréquence de pédalage Garmin GSC 10Le capteur de fréquence de pédalage GSC 10
Plutôt discret par sa couleur noire et facile à monter, cet émetteur sans fil de fréquence de pédalage s'avère très pratique pour améliorer et optimiser vos sorties d'entrainement. Charge à vous de trouver un moyen d'attaches rapides pour vos différentes montures car celui-ci est livré avec des sangles plastiques non réutilisables. Un capteur est nécessaire aussi sur la pédale. Cet accessoire se fixe à l'opposé de la chaine.

L'altitude 
C'est pour nous le seul petit bémol de la Forerunner 405. Bien que très précise, l'altitude n'est pas donnée par un altimètre baromètre, ce qui nécessite d'allumer le GPS pour connaitre celle-ci et vous prive donc de l'information en intérieur. Mais cela reste un détail mineur car cette montre est véritablement faite pour les sports d'extérieurs.

Google Earth
Au moment de transférer les données sur Google Earth, nous avons été agréablement surpris par la précision des waypoints.
Télecharger le fichier kml de la sortie VTT.
D'ailleurs par la suite pour tester, nous avons utilisé la montre pour un petit match de foot entre copains. Vous pouvez télécharger le fichier kml du match de foot.

Avis de la rédaction

Une montre a recommander pour améliorer vos sorties d'entrainement et vos performances, mais surtout un GPS et cardio très polyvalent et multisports.
On peut imaginer conserver et comparer, d'années en années, votre performance sur votre épreuve cyclosportive favorite. Bref, la Garmin Forerunner 405 est la montre idéale pour le cyclosportif en herbe qui pratique aussi d'autres activités durant l'automne et l'hiver. Enfin les possibilités d'études des données enregistrées sont sans fin grâce à la liaison simplifiée avec votre ordinateur.

On a adoré : La précision du GPS
L'autonomie
La navigation par écran tactile
La combinaison GPS + Cardio + Capteur de fréquence de pédalage
Le partenaire virtuel
Le site internet Garmin et l'espace Garmin Connect
La liaison sans fil avec l'ordinateur
Le design et l'ergonomie

On regrette : Pas d'API Google Maps dans le logiciel Garmin Center
Pas de baromètre altimètre pour la montre.


Prix public constaté du modèle complet : Montre GPS + Cardio + Capteur de fréquence de pédalage : Entre 360 et 400 euros livré chez vous.

Montres vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Garmin France

>> Toutes les informations sur Garmin France

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?