L'avis de Nutri-cycles 3.5

Test Specialized Roubaix Expert SL : un bon compromis pour cyclosportif

Thémacycle : Vélo et cadre
Rédigé par :
Testé le

Inspiré de la technologie emprunté au Tarmac SL2, le nouveau Roubaix Expert est plus rigide que l'ancien modèle. Notamment du à l'augmentation de section flagrante des bases arrière et de la boite de pédalier tout en conférant un excellent confort grâce à son procédé Zertz qui intégre des parties en élastomère dans la fourche, la tige de selle et les haubans. Un vélo complet pour le cyclosportif à la recherche de confort et de quelques sensations sur des épreuves cyclosportives.

Présentation

Nous avons testé et photographié le nouveau Specialized Roubaix Expert. Pour cela nous nous sommes rendus chez un de nos équipementiers favoris, à Aix les Bains, en Savoie, le magasin Veloland cycles Pichon. Nous sommes accueilli par Simon Melin et son équipe, pour les photos et essais route.

Caractéristiques techniques

Modèle catalogue et conforme à la configuration d'origine :

  • Cadre : Specialized FACT 9r carbone, inserts Zertz en élastomère
  • Fourche : Monocoque Specialized Carbone Fact avec inserts Zertz en élastomère
  • Haubans : Avec inserts Zertz en élastomère
  • Groupe complet : Shimano Ultegra SL 10 vitesses
  • Tige de selle : Pro SL carbone Fact
  • Selle : Specialized
  • Cintre : Specialized Pro
  • Roues : Shimano Ultegra
  • Pneus : Specialized Pro 2

Les différents montages de vitesses : En double plateaux compact : 50x34 et 12x27, en triple plateaux : 52x39x30 et 12x27

  • Poids du modèle testé : 7,9 Kg en triple plateau, taille 56.
  • Prix Moyen constaté : 2899 €

Design

Les couleurs du cadre noir et blanc lui confèrent un aspect sobre et discret. On retrouve la patte Specialized par la présence des inserts Zertz en élastomère sur la fourche, les haubans et la tige de selle. Le traditionnel design du tube supérieur emprunté à son grand frère Tarmac, est un arc qui part du pivot jusqu'aux pattes des haubans arrières. Le Roubaix expert est monté avec le groupe Shimano Ultegra SL noir mat et brillant qui équipe discrètement et sans superflu ce vélo.

Spécificités

Elles sont nombreuses, Specialized recherche avec ce vélo un confort parfait. Mais pour satisfaire les cyclosportifs en forme et souhaitant un cadre qui puisse répondre à quelques sollicitations, la marque à travaillé sur la rigidité de certaines parties du modèle Roubaix. Le principe, obtenir un compromis entre rigidité et souplesse.

Souplesse : Le tube supérieur qui part du pivot jusqu'aux haubans est un arc plus prononcé que le Tarmac afin de gagner en confort. Les haubans sont légèrement rallongés en longueur. Mais ce qui confère tout le confort du Roubaix, c'est la présence des fameux inserts Zerts en élastomère sur la fourche, la tige de selle et les haubans. Ceux-ci sont faits pour absorber les vibrations et rendre le vélo plus agréable en pilotage et plus confortable après de longues heures d'entrainement ou de course.

Coté rigidité : C'est la grande nouveauté du Roubaix SL 2009, les sections des bases sont augmentées, ainsi que la boite de pédalier afin de pouvoir répondre efficacement aux sollicitations de relances ou de puissance du coursier. Il est d'ailleurs possible de commander le cadre avec un boitier de pédalier de diamètre 30 qui optimise la rigidité.

Réglages optimisés pour le confort. Afin de trouver une position plus confortable et moins optimisée pour la course, Specialized équipe ce vélo avec un cintre compact qui permet d'être moins couché en position « mains en bas du guidon ». A noter aussi la petite coupelle de réglage juste sous la potence, légèrement biaisé, qui permet de régler, en fonction du montage, l'inclinaison du guidon. Des vitesses adaptées. Vous pourrez choisir ce vélo en pédalier double compact 50x34 ou en triple 52x39x30 avec une cassette en 10 de 12x27.

Parlons un pneu du confort…

C'est un atout supplémentaire dans le confort que d'avoir un pneu avec une large section. Ici Specialized équipe le Roubaix avec un pneumatique Pro 2 en 23… mais avec une carcasse de 25 ! Ce qui vous surprendra c'est la largeur peu courante de ce 23 aux allures surdimensionnées qui lui confère du confort supplémentaire.

Essai route

Les impression de notre testeur, Simon Melin :

Le cadre confère une parfaite filtration des chocs et secousses dues aux mauvaises routes. Le confort est égal à un vieil acier. Les heures de route s'enchainent sans soucis…
Le vélo répond de manière efficace aux sollicitations lors d'accélérations ou de position de relance en danseuse. On ressent une certaine rigidité. La position non optimisé pour la course est agréable après quelques heures de selle, car plus reposante. En descente le vélo est stable, sans surprises, …
Le freinage est irréprochable, les passages de vitesse excellents, …
Ce vélo est conçu pour aligner de longues sorties d'entrainements ainsi que pour participer à vos cyclosportives favorites.

Remerciements

Pour l'équipe de Véloland Cycles Pichon à Aix les Bains en Savoie

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Specialized

>> Toutes les informations sur Specialized

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.