L'avis de Nutri-cycles 5

Specialized S-Works Roubaix SL4 : confortable, rigide et vivant !

Thémacycle : Vélo et cadre
Rédigé par :
Testé le

Avec le vélo S-Works Roubaix SL4, Specialized offre un vélo conçu pour un large panel de cyclistes du cyclosportif au cyclotouriste. Confortable, rigide, vivant, … les atouts sont nombreux.

L'an passé, nous avions présenté le modèle Specialized Roubaix SL4 via notre actualité. Cette saison, nous avons pu effectuer plusieurs kilomètres à l'essai durant un mois.

Le design

Specialized offre une ligne plus sportive avec ce dernier S-Works Roubaix SL4, très proche esthétiquement d'un Tarmac. La présence des inserts Zertz est l'aspect visuel qui permet de le repérer au premier coup d'œil. Les courbes, la peinture ainsi que le choix des couleurs sont parfaitement réussies et viennent offrir un aspect léger et racé à ce cadre.

SRAM Red 2012 sur la version S-Works

C'est le groupe SRAM Red 2012 qui équipe le Roubaix mis à part le pédalier. Pour celles et ceux qui possèdent un ancien groupe SRAM Red, la différence est de taille : Plus silencieux, freinage plus important et progressif, amélioration complétement palpable de la montée ou descente de la chaine au niveau du plateau, meilleure ergonomie des manettes, …

>> Lire le test : SRAM Red 2012 : silence, fluidité, rapidité et précision !

La légèreté

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :

>> Les composants d'un vélo de route
>> 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

Sur la fourche, la séquence de laminage améliorée et les roulements spécifiques à la taille ont permis d'améliorer le confort de 20% tout en réduisant son poids de 30 grammes. Après vérification avec notre peson digital, l'ensemble pèse 6,62kg en taille 52.

>> Fiche pratique : Comment peser son vélo ?

Ce qui offre un vélo très léger pour évoluer sur différents terrains et ce quel que soit le relief. Léger pour la montagne, stable/confortable pour le plat et descente.

La tige de selle Specialized Cobl Gobl

L'hiver n'ayant pas épargné les routes en moyenne montagne, l'asphalte est souvent dégradé ou plus rugueuse. C'est sur ces routes que l'on peut très rapidement percevoir l'atout maître du Roubaix SL4 : le confort !

L'assise du cycliste est un point facilement sondable lorsque l'on parle de confort. Sur le Roubaix SL4, Specialized a opté pour une tige de selle au design peu vu jusqu'ici : la tige de selle Cobl-Gobl

Test Specialized Roubaix SL4

Un élastomère est placé au creux d'une forme en Z encaissant ainsi les chocs de la route pour l'assise du cycliste. Associée à une selle Specialized Toupé S-Works, le résultat est probant/de qualité au fil des kilomètres et heures de selle.

>> Dossier : Choisir sa selle vélo de route chez Specialized

Les inserts Zertz dans les fourche et haubans

C'est un des points clés du cadre quant à la filtration des vibrations verticales. La conception permet d'insérer ceux-ci  dans les haubans et la fourche sans perdre de rigidité latérale. 

Test Specialized Roubaix SL4

Pour le triangle arrière, ils complètent le couple tige de selle et selle pour l'assise. Sur le triangle avant, c'est la filtration directe des vibrations qu'encaisse le cycliste au niveau des bras et du buste.

Test Specialized Roubaix SL4

Une douille de direction différente en fonction de la taille du cadre

Lorsqu'on enfourche le Roubaix, les premiers tours de roue permettent de découvrir instantanément un vélo avec une géométrie peu plongeante liée à une douille de direction haute et conique.

Test Specialized Roubaix SL4

A noter trois diamètres différents de tube de direction en fonction de la taille du cadre (49-52cm, 54-56cm et 58cm) avec une fourche adaptée (1-1/8 ", 1-1/4" et 1-3/8 "). Cela permet d'obtenir une tenue de route plus équilibrée et stable pour les cyclistes de différentes tailles et parer ainsi aux problèmes fréquentes de guidonnage sur les vélos de grandes tailles à haute vitesse.

Jantes Roval carbone à pneu

Les jantes Roval sont un des atouts de cet ensemble/version Roubaix SL4 S-Works. Elles se défendent très bien en relance tant à basse qu'à haute vitesse, elles sont très complémentaires et apportent au vélo une note de vivacité.

Test Specialized Roubaix SL4

Confortables malgré l'apparence, elles absorbent/encaissent les aspérités de la route avec une déformation limitée. Elles sont une monte de choix parfaitement adaptées à ce cadre. Le roulement se fait sur des pneus en section de 25mm accentuant cette sensation confortable ainsi que la tenue de route. Il ne faudra pas hésiter à bien ajuster sa pression dans les pneus en fonction du type de terrain et du revêtement de la route, car celle-ci a un impact important sur le comportement global de la jante.

>> Dossier : Acheter des roues de vélo en carbone

La sensation globale : confort et fluidité

Sur la géométrie et le ressenti global je dirais que le Roubaix SL4 est équilibré entre les triangles avant et arrière, moins porté sur le triangle avant comme pourrait l'être un vélo axé compétition, ou trop mou sur le train arrière comme pourrait être un vélo plus souple. La boite de pédalier ne bronche pas et on peut aisément taper dedans en danseuse sans déformations.

Ce vélo est également moins exigeant au niveau de la forme du cycliste, plus facile à emmener, moins incisif aussi tant au niveau du triangle avant que de l'arrière/plus confortable. Bien que se défendant très bien sur de fortes sollicitations, il ne possède pas la vivacité d'un Tarmac, par exemple. Le Roubaix possède un seuil, celui de la fluidité/confort en toute circonstance.

Ces sensations se ressentent principalement en bosse, sur les relances/changements de rythme et descente. De même lorsqu'il est difficile de rentrer après 3 ou 4 heures de selle (une fois que le cycliste est « entamé ») avec un tarmac SL4 toujours comme exemple, la besogne est plus aise avec un Roubaix SL4.

Test Specialized Roubaix SL4

En cote : d'excellents atouts !

Le Roubaix SL4 est très léger/maniable et l'on aborde les pieds des cols avec une sensation de confiance. En effet, la monte d'un pédalier compact 50x34 avec une cassette arrière de 11x28 va comme un gant à ce vélo. Il offre fluidité et vélocité sur différents terrains permettant de toujours « rentrer » à la maison ou d'évoluer aisément dans les cols à fort pourcentage.

>> Dossier : Le système de transmission du vélo

Le vélo est fluide/rigide, facile à emmener et le cycliste sera agréablement surpris par sa bonne capacité à assumer les relances ou changements de rythmes. En danseuse ou sur de longs périples en cols alpins sur la selle, le Roubaix est un excellent allié en montagne pour le cyclosportif. On ne ressent pas particulièrement de déformations sur des grimpées en puissance. Sur cette version S-Works, les jantes Roval, en plus d'offrir la possibilité de passer en dessous des 7kg pour le vélo, sont un véritable plus pour la nervosité du Roubaix.

Dans les descentes

Au niveau de la direction, le cycliste ressentira une excellente stabilité/fluidité en descente qui va permettre de rassurer/sécuriser l'utilisateur novice, lui permettant de se laisser aller à lâcher un peu plus les freins. Pour des pilotes plus aguerris, ils se prendront facilement au jeu pour enchainer les virages et se laisser griser. Seule la position haute sur l'avant modèrera l'attaque.

Le placement du vélo en entrée de courbe comme en sortie se fait naturellement, très fluide. Sur des fautes de placement en virage, l'interaction des bras/épaule et genoux/bassin suffira généralement à finir la courbe en souplesse sans toucher les freins. Il n'y a néanmoins pas le côté incisif qu'offrirai un Tarmac SL4 en pilotage rapide. Ceci lié à une douille de direction plus haute impliquant une position moins plongeante, une géométrie équilibré entre l'avant/l'arrière et un triangle arrière plus souple.

De même, la longueur des bases joue sur le comportement en descente (plus longue qu'un Tarmac). Elles ont visiblement été réduites en longueur par rapport à l'ancien Roubaix.

Coté freinage, j'ai opté pour un changement vers des patins neufs jaunes Swisstop, en remplacement des noirs présents, sans doute un peu secs. Ils s'avèrent efficaces sur la jante Roval couplés aux étriers SRAM Red 2012 qui n'ont plus rien à prouver en efficacité de freinage.

Au niveau de la jante carbone Roval, celle-ci apporte un gain de confort considérable sur mauvaises routes à haute vitesse sans perdre de précision quant au pilotage en courbe.

Test Specialized Roubaix SL4

Tarifs et version

Côté prix, le cadre S-Works Roubaix SL4 coute 2999 euros pour un vélo complet en SRAM red à 7499 euros. Un prix élevé pour un vélo confort ! Ainsi bon nombre de cyclistes pourront se tourner vers la version Specialized Roubaix Expert SL4 à 3499 euros montée en Shimano Ultegra avec des roues DTSwiss 40. Néanmoins, l'ensemble S-Works est un tout intimement lié, jante et cadre carbone. Ce couple joue beaucoup sur le comportement global du vélo. Pour l'avoir essayé avec des Mavic Ksyrium SLR, celui-ci n'est pas tout à fait le même vélo, jouant plus sur le confort, amoindrissant la réactivité/légereté.

A qui s'adresse ce vélo ?

Cyclosport, longue distance, cyclotourisme, confort, la plage d'utilisation est large pour cyclistes de tout âge, toutes expériences, souhaitant du confort et du rendement. Un vélo qui est facile à positionner tant les applications sont nombreuses. Et côté service, le futur acheteur pourra se rendre dans un magasin de vélo à l'enseigne Specialized pour se faire positionner dessus à l'aide de l'étude posturale Body Geometry Fit.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Specialized

>> Toutes les informations sur Specialized

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.