L'avis de Nutri-cycles 5

Test Specialized S-Works Tarmac SL4 : le vélo de Tom Boonen !

Thémacycle : Vélo et cadre
Rédigé par :
Testé le

Conçu pour la compétition le cadre Specialized S-Works Tarmac SL4 possède beaucoup d'atouts : Léger, rigide, incisif, réactif, stable, un cadre de choix pour cycliste en forme !

Modèle haut de gamme de la marque Américaine, le cadre Specialized S-Works Tarmac SL4 équipe plusieurs équipe professionnelles. Parmi les grands noms du cyclisme mondial qui chevauchent cette machine : Alberto Contador, Tom Boonen, Vincenzo Nibali, Sylvain Chavanel, …

Nous avons effectué un essai longue durée d'une version montée à la carte par nos soins. Un groupe Sram Red 2012 et des roues Mavic Cosmic Carbone Ultimate sont les composantes principales.

Design racé

Courbes élancées, tubes ovoïdes, lignes filantes épurées, l'esthétisme général du cadre est ravissant. Avec nos roues carbones Mavic Cosmic Utlimate, l'ensemble fait envie à bon nombre de cyclistes. Un petit plus esthétique sur le choix de la selle Roamin Specialized qui vient noter le caractère course de ce vélo.

A regarder de près, les petits détails d'intégration parfaite des câbles font la qualité. Des petites butées travaillées en carbone accueillent les butées de câbles : c'est propre et efficace.

Specialized S-Works Tarmac SL4

Seul bémol, la présence de la batterie pour un éventuel groupe électrique qui se fait sous le porte bidon du tube inférieur. Vivement que le constructeur Américain intègre celle-ci dans la tige de selle.

Côté coloris, le choix est généralement basé sur quelques possibilités évoluant au fil des saisons. En 2014, une teinte jaune très réussie fait son apparition dans le catalogue. Pour plus de choix, vous pourrez bénéficier de séries spéciales ou limitées comme l'est notre modèle d'essai « Replica Quick-Step ».

Specialized S-Works Tarmac SL4

Pour 2014, Specialized commercialisera à nouveau cette édition. En complément viennent s'ajouter les séries limitées Sylvain Chavanel, Alberto Contador ou Vincenzo Nibali.

>> Actualité : Le vélo Specialized S-Works Tarmac SL4 customisé de Sylvain Chavanel

Un triangle avant très marqué !

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :
>> Les composants d'un vélo de route
>> 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

La fourche et la douille de direction offrent une rigidité imposante, néanmoins la version SL4 du Tarmac offre plus de confort que la version SL3, au niveau du poste de pilotage. Mais lorsque l'on a possédé un SL3, la sensation la plus importante au pilotage du SL4 est la différence de stabilité et de précision du triangle avant. L'ensemble du vélo semble porté sur l'avant.

>> Lire notre test : Specialized S-Works Tarmac SL3 OSBB : le vélo de Contador !

Les premières descentes en sont d'ailleurs améliorées de par la conduite très précise du vélo sur différents types de revêtements. Seules les chaussées plus dégradées nécessitent plus de technique liée à la rigidité/légèreté du triangle avant. Il sera néanmoins aisé de rattraper très facilement un virage mal engagé.

Specialized S-Works Tarmac SL4

D'ailleurs, il est bon de noté que la marque Américaine conçoit ce cadre, comme le Roubaix SL4, avec trois diamètres différents de tube de direction en fonction de la taille du cadre (49-52cm, 54-56cm et 58cm) avec une fourche adaptée (1-1/8 ", 1-1/4" et 1-3/8 "). Cela permet d'obtenir une tenue de route plus équilibrée et stable pour les cyclistes de différentes tailles et parer ainsi aux problèmes fréquentes de guidonnage sur les vélos de grandes tailles à haute vitesse.

Le diamètre du tube inférieur est important augmentant le ratio de rigidité, reliant le boitier de pédalier au tube de direction. Le tube supérieur vient faire la jonction avec la direction reprenant le relief d'une tête de cobra, lorsque l'on regarde depuis le poste de conduite. Cet aspect, certes esthétique, vient complémenter la conception rigide/stable du triangle avant.

Poids plume

Le Specialized S-Works Tarmac SL4 joue dans la cour des poids plume. 6,22 kg en taille 52 avec pédales Look Kéo Blade CrMo pour notre montage. Les coursiers, mais également les amateurs de belles machines, apprécieront le rapport légèreté/rendement.

SRAM Red 2012 pour la transmission

C'est le groupe SRAM Red 2012 qui équipe notre modèle Specialized S-Works Tarmac SL4 de test. Braquets de 53/39 avec une cassette en 12x25. Pour celles et ceux qui possèdent un ancien groupe SRAM Red, la différence est de taille : Plus silencieux, freinage plus important et progressif, amélioration complétement palpable de la montée ou descente de la chaine au niveau du plateau, meilleure ergonomie des manettes, …

>> Lire le test : SRAM Red 2012 : silence, fluidité, rapidité et précision !

Specialized S-Works Tarmac SL4

Sur la route un vélo incisif, précis, réactif avec une excellente stabilité !

Le point fort du cadre Specialized S-Works Tarmac SL4 est sa rigidité importante/imposante sur l'ensemble boitier de pédalier/bases. Le boitier de pédalier OSBB accueille un pédalier BB30 en SRAM Red 2012. Ainsi il en découle une capacité impressionnante à obtenir un fort potentiel de rendement sur les sollicitations de cette partie. Danseuse en côte, relances, changements de rythme, sprints, ou vélocité/rythme élevé, ce vélo est fait pour « vivre à haute intensité ».

Quant à la déformation sur de fortes sollicitations de l'ensemble du cadre, ne cherchez pas une torsion latérale, il n'y en a pas !

Confortable, toutes proportions gardées !

Avec un tel niveau de rigidité/rendement, il est difficile d'évoquer la complète notion de confort. Néanmoins, le travail de la fibre et du croisement des couches qui composent le cadre, par les ingénieurs, permet désormais d'effectuer un rendu précis et différent en multiple parties du cadre. C'est ce qui diffère sur les vélos haut de gamme : le rendu/rigidité n'est pas homogène de la fourche au triangle arrière.

Bien que très acceptable sur la sensation de confort, sur de longues heures de selle, il faudra un bon physique car le corps est tout de même très sollicité par les vibrations.

La selle carbone Specialized S-Works Roamin est légère et confortable, la tige de selle en carbone FACT avec un diamètre de 27,2mm abonde la notion de confort. En revanche le chariot est un peu proéminant et aura tendance à gêner les grosses cuisses. Le cuissard frotte excessivement dessus, les angles sont saillants et provoquent une usure accélérée sur celui-ci.

Specialized S-Works Tarmac SL4

Pour le choix de selle chez Specialized, la marque se base sur des études montrant qu'il n'y a aucune corrélation entre la largeur de la ceinture pelvienne et la largeur des tubérosités ischiales.

>> Dossier : Choisir une selle Specialized pour vélo de route

Aller chercher le rendement : un vélo exigeant !

Comme évoqué, c'est bel et bien le rendement qui est le plus palpable sur ce vélo. Néanmoins, il n'est pas à la portée évidente de tout cycliste. Pour se faire plaisir avec le Tarmac SL4, il faudra pouvoir « aller le chercher ». Comprenez par là qu'il faut des jambes et un cycliste en forme pour en ressentir les bonus. Que ce soit en fréquence de pédalage ou travail en force, l'intensité sera de mise.

Le risque à l'issue est simple : se retrouver planter après plusieurs heures d'efforts avec un vélo difficile à ramener à la maison. Le cadre Specialized S-Works Tarmac SL4 est exigeant ! En revanche, vous pourrez le solliciter sans limite et sur tous les terrains !

Le prix du plaisir !

Comptez 2999 euros pour le cadre Specialized S-Works Tarmac SL4 dans sa version avec coloris standard. Pour des budgets plus étroits, vous pourrez optez pour la version Tarmac Pro à 2199 euros.

Specialized S-Works Tarmac SL4

S'équiper et trouver sa position sur un vélo Specialized

Specialized possède l'avantage précieux d'être un fabricant de vélo, mais également d'accessoires de vélo. Le cycliste pourra trouver l'ensemble de ses besoins chez le même fabricant avec une solution de positionnement adaptée et d'équipement en matière (entre autres) de cadre, selle, cintre et chaussures couvrant ainsi les problématiques de taille et des trois points d'appui du cycliste avec le vélo.

Ainsi bon moyen pour le compétiteur de se trouver au mieux sur son vélo est d'opter pour une étude posturale Body Geometry Fit en magasin de vélo spécialisé.

>> Dossier : Positionnement sur le vélo : Specialized Body Geometry Fit - étude posturale

La version S-Works du Tarmac SL4 possède de nombreux atouts propres à satisfaire les compétiteurs et les amoureux de belles machines. Rendement, performance, esthétisme, … Specialized propose un cadre de qualité avec des services adéquats pour le positionnement. Il faudra néanmoins bien choisir son magasin !

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Specialized

>> Toutes les informations sur Specialized

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.