L'avis de Nutri-cycles 4

Time VRS Fluidity : Polyvalence et confort !

Thémacycle : Vélo et cadre
Rédigé par :
Testé le

Le Time VRS Fluidity offre au cycliste de la polyvalence au niveau du comportement et du rendement sur une multitude de terrains, sans faire de compromis sur le confort. Un cadre, conçu par la marque Made in France, idéal pour la pratique cyclosportive.

La marque Time

Time équipe la formation professionnelle Saur-Sojasun avec entre autre, la gamme RXRS. Des cadres racés et axés compétition. Afin de satisfaire une clientèle cyclosportive, Time proposait déjà un cadre NXR Instinct.

Le VRS Fluidity va plus loin dans cette offre en proposant un vélo plus confortable, sans faire de trop grosses concessions sur le rendement.

VRS Fluidity : Confortable de par sa conception

Le Time VRS Fluidity propose une géométrie modifiée avec une douille de direction plus longue que les autres séries de cadres, offrant un poste de pilotage plus haut et une position moins plongeante pour le cycliste.

Au niveau du poste de pilotage, le choix de la monte s'oriente vers un cintre compact FSA, qui vient apporter un supplément de confort sur la position du cycliste. Bien pratique pour les cyclistes dont la souplesse diminue au fil des ans.

>> Dossier : Choisir un cintre de vélo

La fourche voit des fourreaux plus larges pour améliorer l'encaissement des chocs verticaux avec la technologie Vibraser.

Time VRS Fluidity

Egalement sur le cadre, Time à apporté du confort sur le tube supérieur avec l'incorporation judicieuse du Vectran (fibre polyamide aux propriétés très amortissantes) aux endroits devant fournir du confort en complément à la technologie RTM (Moulage par transfert de résine sur les tresses de carbone).

Pour le triangle arrière, les haubans sont fins et cintrés, conçus pour filtrer les chocs, la tige de selle est ronde, non intégrée, avec un diamètre 31,6. Ces deux éléments offrent ainsi une assise « déconnectée » des chocs de la roue arrière.

Time VRS Fluidity

A noter également le choix judicieux d'une selle Fizik Aliante qui convient parfaitement à ce modèle tant sur le plan esthétique que fonctionnel. L'Aliante est une selle cyclosport et polyvalente. Pas très lourde, très confortable et ne dénaturant pas trop l'aspect visuel du design du vélo.

Time VRS Fluidity

Coté transmission, la monte d'un pédalier compact est bien évidemment complètement axé sur la pratique cyclosportive.

Time VRS Fluidity

Et le rendement ?

Le Time VRS Fluidity n'en est pas moins dépossédé de rendement. La présence d'un boitier de pédalier en BB 30 permet, en plus d'un gain de poids, une franche rigidité lors des relances ou des sollicitations de puissance.

Time VRS Fluidity

Au niveau latéral, il n'y a pas de déformation sur les relances, la cadre se comporte de manière homogène transmettant parfaitement la puissance au triangle arrière. On est même plutôt agréablement surpris par la vivacité du vélo sur des phases de sollicitations plus nerveuses, alors qu'a la vue de la géométrie, on pourrait s'attendre à un vélo plus aseptisé.

En effet, les changements d'allures sur le plat ou en bosse passent bien, le vélo à du rendu.

Comportement routier

L'avantage du Time VRS Fluidity est sa capacité à filtrer les vibrations. En effet, les heures de selle s'enchainent sans que le corps du cycliste soit sollicité par de nombreuses secousses. Mais le Time VRS Fluidity reste néanmoins un vélo au comportement vif lorsqu'on le sollicite.

En descente, la stabilité est de mise, les virages s'enchainent, on se surprend même à retarder l'entrée dans les courbes, tant il offre une assurance et une réponse immédiate sur les changements de trajectoire. C'est un vélo idéal pour prendre confiance à haute vitesse et améliorer son pilotage, car il est rassurant.

Bien que ce soit un vélo orienté cyclosport, il offre la capacité de jouer sur une multitude de terrains et de situations. Vous pourrez ainsi flâner tranquillement sur de petites routes de campagne, aller vous faire plaisir dans les cols, mais également accrocher un dossard le dimanche sur vos cyclosportives favorites.

Les roues

L'apport des roues sur ce vélo est important. Sa polyvalence permet de mettre encore plus en valeur le changement de comportement offert par une bonne paire de roues.

>> Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Pour cet essai, le Time VRS Fluidity était monté avec une paire de roues Mavic Ksyrium Equipe. Ce sont des roues d'entrainement faites pour enchainer les kilomètres, mais celles-ci donnent une lourdeur au train arrière sur les relances.

De notre coté, nous avons testé celui-ci avec notre paire de Mavic Cosmic Carbone Ultimate.

Time VRS Fluidity

Nous vous conseillons néanmoins l'achat avec une paire de Mavic Ksyrium SL ou SR. Ces roues offrent plus de polyvalence et conviennent parfaitement à ce type de vélo.

Le groupe

Notre vélo est équipé avec un SRAM Red dont le comportement et la facilité d'utilisation ne sont plus à montrer. Vous pourrez faire l'acquisition du VRS Fluidity avec un groupe Campagnolo ou Shimano.

Time VRS Fluidity

A noter que les vélos Time VRS Fluidity seront équipés avec un pédalier Rotor, l'équipementier étant déjà présent sur les vélos Time de l'équipe Saur-Sojasun.

>> Dossier : Le système de transmission du vélo

VRS Fluidity Di2

Mais la cerise sur le gâteau est d'envisager un groupe électrique Di2. En effet, Time conçoit également un cadre VRS Fluidity déjà prêt pour l'intégration du faisceau électrique et de la batterie. Photos réalisés dans l'usine de fabrication Time.

Voici le support de batterie intégré sous le tube diagonal au niveau du boitier.

Time VRS Fluidity

Le câble électrique est intégré dans le tube diagonal.

Time VRS Fluidity

Mais également dans la base pour sortir à la patte de dérailleur.

Time VRS Fluidity

Pensez-y, car la monte du Shimano Di2 Ultegra nous semble idéale pour ce vélo.

Poids

  • VRS Fluidity : Cadre et fourche 1490 grammes
  • VRS Fluidity Di2 : Cadre, fourche et faisceau électrique 1615 grammes
  • Le vélo est disponible en 6 tailles. >> Dossier : Choisir la taille du cadre de vélo

Tarifs

VRS Fluidity SRAM Red : 5945 euros, VRS Fluidity Shimano Di2 Ultegra : 6350 euros.
A noter que l'option roues Mavic Cosmic Carbone Ultimate vous coutera 2500 euros.

Ou acheter ?

>> Acheter le Time VRS Fluidity chez Veloland Aix les Bains

Informations

>> Voir plus d'informations sur le VRS Fluidity

Résolument confortable et capable d'évoluer sur tous les terrains dans une multitude de circonstances, le VRS Fluidity est l'outil idéal pour se faire plaisir en cyclosport. Selon votre budget vous trouverez une large possibilité d'équipements, afin de trouver le VRS Fluidity qui vous correspond.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Time

>> Toutes les informations sur Time

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.