L'avis de Nutri-cycles 5

Twonav Ultra : GPS complet et compact pour baroudeur !

Thémacycle : GPS vélo
Rédigé par :
Testé le

Twonav Ultra offre visibilité, convivialité, supports multiples, cartographie IGN, navigation en direct, robustesse, précision, aide à l'entrainement… Un GPS de poignet et vélo très bien équipé pour le baroudeur multisports !

Caractéristiques techniques

  • Taille : 5.1 x 7.3 x 2.3 cm
  • Poids : 98 grammes
  • Résistant à l'eau et aux chocs (IP67)
  • Écran tactile 2'' transflectif, haute résolution (240x320 px)
  • Orientation horizontale ou verticale
  • Batterie 1.300 mAh (jusqu'à 12 h d'autonomie selon le mode)
  • GPS/Glonass pour une fixation de position rapide et précise
  • Altimètre barométrique et compas électronique
  • Communication ANT+™ et Bluetooth
  • Connexion MicroUSB
  • Traces, routes et waypoints illimités
  • Mémoire : MicroSD de 8 GB incluse (compatible 32 GB)

Le boitier de l'Ultra

En comparaison au Twonav Sportiva, la taille du boitier est minimisée. Beaucoup plus compact 5,1 x 7,3cm au lieu de 5,8 x 10,5cm. L'appareil est ainsi plus facilement embarquable sur les cintres ou potences de vélo et VTT, plus discret également. Pour les connaisseurs, on est très proche de la taille d'un Garmin Edge 500.

>> Dossier : Optez pour un GPS sur votre vélo

L'ensemble est très robuste avec un plastique épais conçu pour encaisser les chocs. Au bas du GPS se trouve l'interface de connexion ainsi que l'emplacement pour la carte micro SD. Le tout est parfaitement protégé par un cache caoutchouc étanche en cas de pluie, chute dans la neige ou la boue.

GPS TwoNav Ultra

Les différents supports permettant d'emporter le GPS

Sangle pour emporter en randonnée (à pied ou en ski), bracelet montre pour le fixer à votre poignet.

GPS TwoNav Ultra

Support vélo (fixé soit par des colliers colson ou sangles caoutchouc pour passer d'un vélo à l'autre). 

GPS TwoNav Ultra

Ceci grâce à une glissière métal très simple située au derrière du boitier. Le kit est bien fourni avec en complément un chargeur de batterie dédié. L'écran pourra se configurer en portrait ou paysage selon vos souhaits.

GPS TwoNav Ultra

Navigation simplifiée via écran tactile ou boutons

Résolution et luminosité de l'écran sont excellentes. La visibilité est bonne même en plein soleil. TwoNav a remplacé un écran mat (TwoNav Sportiva) au profit d'une surface brillante bien plus efficace et cela se voit de suite.

L'ergonomie de navigation a été revue, agencée et améliorée. Plus intuitive et rapide, l'utilisateur évoluera rapidement au sein des menus et fonctions. De nouvelles fonctionnalités font leur apparition dans le domaine de l'entraînement avec des modes supplémentaires de suivi et de progression.

GPS TwoNav Ultra

Puis énorme point fort quant à la diversité au niveau des moyens physiques de manipulation. En effet, le TwoNav Ultra permet d'utiliser trois moyens :

  • L'écran tactile haute résolution, juste et précis
  • 4 boutons situés sur le boitier, idéal pour naviguer avec des gants
  • Un curseur plastique de navigation (sorte de stylet plus épais en forme du logo)

>> Dossier : Les différents types de GPS vélo

L'ultra communique via le standard ANT+

TwoNav Ultra utilise la norme ANT+ et est ainsi compatible avec de multiples instruments ANT+ suivants: Capteur de fréquence cardiaque, capteurs de cadence de vélo, capteurs de vitesse,… (non fournis dans le kit)
A l'enregistrement, les données d'entrainement vélo (compteur, cardio et fréquence de pédalage) sont liées à la trace. Ainsi lorsque vous arrêtez l'enregistrement, le tracé est également stoppé.

Configuration du GPS TwoNav Ultra

Très simple ! Il n'y a pas d'interface de configuration lors du premier allumage comme l'on trouverait chez la concurrence. Une interface simple vous demande de choisir la langue d'utilisation, ainsi que l'acceptation des conditions générales.

Deux modes toujours

Le GPS TwoNav Ultra possède deux modes d'utilisation, un mode Routier et un mode Randonnée. Le mode routier ne possède pas de guidage vocal et sera actif qu'à la condition d'avoir une carte présente sur l'appareil.
Le mode randonnée est donc le mode actif par défaut. Toutes les fonctions attendues sont présentes et la navigation dans les menus est simple.

L'acquisition des satellites se fait très rapidement. Le récepteur GPS/Glonass pour une fixation de position rapide et précise est impressionnant. Une fois la localisation effectuée, l'Ultra vous localise automatiquement sur la position et laisse apparaitre la carte IGN embarquée.

La cartographie

Le TwoNav Ultra embarque une cartographie IGN en couleur au 1/25000ème, offrant une excellente précision. Ces cartes sont à télécharger depuis le site internet de CompeGPS (299 euros pour la carte France Topo entière). Le choix est important en termes de pays. Le logiciel TwoNav intégré permet à l'utilisateur de se repérer facilement sur tout type de carte topographique, IGN bien sûr, mais également des cartes urbaines, des images satellite haute définition ou même des cartes papiers préalablement scannées pour la pratique des sports d'orientation par exemple.

GPS TwoNav Ultra

La lisibilité est bluffante et le GPS TwoNav Ultra ne sacrifie rien de ses capacités d'excellence en  navigation au détriment de sa taille. A VTT, à pied ou à ski, les possibilités sont multiples : recherche de nouveaux singles, lecture immédiate de l'itinéraire emprunté, possibilité d'explorer forêts et chemins en détail, …

Les modes d'affichage de la cartographie

Vous disposez de 3 modes de visualisation : 2D, 3D (2D avec perspective) et 3D+ assez réussi (Vraie 3D avec Relief, qui nécessite un modèle numérique de terrain).

Le suivi de l'entrainement

Fortement axé sur le guidage GPS, la capacité des GPS TwoNav à accompagner le sportif dans le suivi de son entrainement est nouvelle. Et la marque réussie plutôt bien cet apport de fonctions. La programmation du temps ou la distance de votre prochain parcours, l'activation du Coach virtuel ou encore la définition de vos zones cardiaques vous permettra de mieux suivre vos entrainements.

Des alertes dynamiques paramétrables aideront le sportif durant la pratique afin d'être renseigner et maintenir des objectifs de progression. 80 champs de données configurables peuvent être affichés selon votre souhait.

Un historique très complet

Vous pouvez revoir directement sur l'écran à l'aide du menu, toutes les informations complètes des sorties enregistrées. Ainsi vous pourrez  par exemple:

  • Revoir votre tracé sur le fond de carte utilisé,
  • apprécier le dénivelé effectué,
  • obtenir toutes les données d'entrainement (calories, fréquence cardiaque, vitesse, cadence, …)

GPS TwoNav Ultra

Bref une véritable interface embarquée très conviviale pour le baroudeur à la recherche d'informations précises.

Trackattack, le partenaire virtuel de TwonNav

A noter la fonction Trackattack qui vous donne la possibilité de défier vos amis sur un même parcours ou de dépasser vos propres limites et battre vos records personnels.

GPS polyvalent pour tous les sports

98grammes, c'est le poids de l'Ultra. Ainsi les baroudeurs trouveront un intérêt plus que certain pour toutes les activités Outdoor : Vélo de route, VTT, trail et running, randonnée, trek, ski alpinisme, ski de fond, … A noter que les sportifs évoluant en montagne apprécieront particulièrement l'altimètre barométrique et la boussole 3D.

GPS TwoNav Ultra

Au niveau de l'autonomie, nous avons effectué 3 sorties d'environ 2 heures et demie par temps froid à vélo, voire très froid en ski de fond. Il restait encore de la batterie.

>> Dossier : 11 questions sur le GPS vélo

Logiciel Land7

Le logiciel est conçu pour télécharger et pousser des données depuis ou vers le TwoNav Ultra. Il est possible de définir manuellement vos itinéraires sur des cartes en 3D ou de télécharger les meilleurs parcours d'autres utilisateurs. De retour d'activité, vous pouvez étudier vos circuits, visualiser les graphiques d'altitude, ou encore analyser et comparer les portions de trace qui vous intéressent. Environ 90 euros en téléchargement.

Vous apprécierez également la bonne conception du produit à l'image des sites Internet CompeGPS possédant une véritable lisibilité des produits. Naviguer sur le blog de la marque qui dispense de nombreux conseils pour l'utilisation des GPS.

Tarifs et disponibilité

Commercialisé au prix de 419 € à partir de Novembre 2012

Visibilité, convivialité, supports multiples, cartographie IGN, navigation en direct, robustesse, efficacité du GPS, aide à l'entrainement… Bref les arguments ne manquent pas : petit mais costaud ! Le GPS TwoNav Ultra est sans doute l'un des meilleurs GPS Outdoor complet pour le baroudeur multisports.

GPS vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir CompeGPS TwoNav GPS

>> Toutes les informations sur CompeGPS TwoNav GPS

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?