L'avis de Nutri-cycles 4

Vélo NeilPryde Alize

Thémacycle : Vélo et cadre
Rédigé par :
Testé le

Développant depuis 40 ans des matériaux et outils à la pointe de la technologie Neilpryde présente deux modèles de vélos Alize et Diablo. Design innovant et produit qualitatif, de quoi séduire de nombreux cyclistes.

Neilpryde bike

Qui est NeilPryde ?

Neilpryde a commencé par la fabrication de voiles. Les voiles NeilPryde et leurs gréements en fibre de carbone ont remporté une multitude de titres et détiennent le record du monde de vitesse en Windsurf.

Le savoir faire et la maîtrise dans le domaine de la vitesse sont le résultat d'une science précise de l'aérodynamique, d'une sélection drastique des meilleurs matériaux et de l'utilisation des technologies les plus avancées. Aujourd'hui, cette méthodologie est adaptée au cyclisme.

Neilpryde bike

Le système QFIT

Le système QFIT est un joint en caoutchouc gris moule qui marque la hauteur de la selle du cycliste lorsqu'il a besoin d'enlever la tige de selle du cadre, par exemple lors de l'expédition :

  • Le cycliste garde toujours la hauteur de selle qu'il utilise normalement, ce qui évite toute imprécision de mesure.
  • Le QFIT rend également le tube imperméable a l'eau, aux gravillons et autres liquide.

Neilpryde bike

Le collier de tige de selle Aero

Le cache collier Aero permet d'éviter les frottements autour du collier de tige de selle grâce a sa forme épurée aérodynamique.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :
>> Les composants d'un vélo de route
>> 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

Exosquelette

Les tubes, jonctions et transitions incorporent des fibres de carbone continues aux emplacements stratégiques afin de permettre des performances et un transfert de puissance optimaux. Certains points stratégiques des fourreaux de la fourche, des bases du cadre et la tige de selle sont renforcés avec des armatures afin d'améliorer les performances, le confort et la maniabilité.

Le design ainsi créé permet aux fibres de carbone d'être intégrées uniformément au travers du point de transition tube-joint-tube. Le cadre est donc optimisé pour ses caractéristiques matérielles uniques.

Ligne des tubes optimisée

L'interaction complexe entre le cadre, la fourche, les roues et les autres composants, influencée par les rafales d'air à angles différents et plus encore par le cycliste, demande une maîtrise spécifique des caractéristiques aérodynamiques de chaque élément. Le design de l'Alize permet cette maîtrise grâce à ses techniques complexes de fusion de chaque tube et de chaque joint.

Neilpryde bike

Arrière effilé Kammtail

L'intégration d'un profil progressif de type Kammtail sur le tiers bas du tube diagonal, avec des bords de fuite prolongés formant ensuite une surface carrée, a permis une transition nettement plus efficace entre le tube diagonal et le tube de selle.

Les proportions spécifiques du tube diagonal et des profils des tubes de l'assise obligent l'écoulement d'air à rester laminaire autour du tube diagonal, du tube de selle et de la roue arrière. L'air reste statique au-dessus du jeu de pédalier , d'où une faible dissipation des énergies turbulentes dans cette zone.

2 cadres, 2 philosophies

Neilpryde propose 2 cadres présentant une géométrie similaire mais une construction et donc un programme différent. Si les kit-cadres d'un poids proche du kilo en taille M sont en carbone unidirectionnel HM (haut module), le dessin des haubans et de la fourche donne des comportements très différents.

>> Dossier : Choisir la taille du cadre de vélo

Vélo Neilpryde Alize

Fibre de carbone unidirectionnelle C6.7, jonctions de cadre favorisant l'écoulement d'air, joints et points de passage offrant de véritables solutions en termes de performance, bases sculptées pour une rigidité accrue, tous les câbles sont intégrés. L'arrière effilé Kammtail de l'Alize permet de réduire la traînée aérodynamique sans altérer le transfert de puissance.

Neilpryde bike

L'Alize est créé pour les efforts solitaires, réguliers. Le triathlète sera l'utilisateur privilégié de ce vélo qui transmet l'effort facilement mais de manière moins nerveuse que son frère, le Diablo. Tout au long de la Corniche d'Or, entre Cannes et Saint Raphaël, nous avons découvert un vélo précis malgré la route sinueuse.

L'ajout d'un prolongateur permettra d'avoir une position aérodynamique sur route plate et le positionnement devrait être aisé car le profil du cadre se prête à l'exercice.

>> http://www.neilprydebikes.com/bikes/alize/overview.html

Caractéristiques

  • Cadre Neilpryde Alizé,
  • Groupe Shimano Dura-Ace,
  • Roues Mavic Ksyrium SL,
  • Selle Italia Aéro SL,
  • Composant FSA SLK,
  • Poids : 6,8kg

Neilpryde Diablo

Neilpryde bike

Fibre de carbone unidirectionnelle C6.7, technologie exosquelette intégrée au triangle avant, armatures de renfort au boitier de pédalier pour un transfert de puissance et une maniabilité optimum, Armatures de renfort pour la fourche en fibre de carbone C6.7.

Le Diablo est joueur; c'est le vélo de peloton, de course nerveuse, à relance. Dés les premiers coups de pédale en danseuse, la machine accélère pour créer une cassure avec les adversaires.

>> http://www.neilprydebikes.com/bikes/diablo/overview.html

Neilpryde, gage de sérieux

Même si la marque débarque dans le cyclisme, Neilpryde va bien au-delà d'un panachage des marchés abordés (de la confection de mât de planche à voile en passant par la fabrication de voile). La qualité de construction des vélos est indéniable avec quelques "tips" très sympathiques comme l'intégration du système de serrage de la selle, totalement profilé.

Neilpryde bike

Composants

Le choix des composants montre aussi la volonté de proposer un vélo compétitif avec du matériel FSA de bonne facture qui permettent de rouler à la frontière des 7kgs. Les vélos sont disponibles avec une monte Shimano Dura-Ace ou Ultegra.

>> Dossier : Le système de transmission du vélo

Des packs complets

Neilpryde propose ses 2 modèles pour des montages à la carte mais aussi équipés de groupe Shimano et bientôt Sram à partir de 3280 €. Livré avec des roues Mavic Ksyrium Elite ou SL, les fanas du tout carbone pourront aussi se "lâcher" sur les LightWeight qui donnent à l'ensemble un look d'enfer (encore plus avec le modèle mat) pour 4600 €.

Neilpryde bike

>> Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Neilpryde Bike couleurs personnalisés

Dernier point sympa, la possibilité de choisir les coloris de votre cadre parmis une palette afin de personnaliser la monture et ne pas passer inaperçu au sein du peloton. Utilisez l'outil interactif du site internet pour créer votre propre combinaison de couleurs unique pour tous les vélos NeilPryde.

>> http://www.neilprydebikes.com/bikes/alize/customcolours.html

Informations

Retrouvez toutes les informations sur www.neilprydebikes.com. Les vélos peuvent être achetés en ligne ou chez un des représentants du réseau en cours de développement.

Epic Riders

Le programme des NeilPryde Epic Riders a été créé pour partager la passion du cyclisme sur route à travers le monde. Lisez les récits de voyages et de courses, visionnez les photos magiques de paysages exceptionnels et laissez-les partager avec vous leurs expériences avec les vélos Alize et Diablo.

>> http://www.neilprydebikes.com/epic-riders.html

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.