L'avis de Nutri-cycles 3.5

Veste Odlo Hurricane : Vêtement technique climatisé !

Thémacycle : Vêtements vélo
Rédigé par :
Testé le

Les températures fraiches de l'hiver n'entament en rien la passion des cyclistes et leur motivation à rouler par tous les temps. Avec la veste Hurricane, Odlo rend possible la pratique hivernale du cyclisme dans de bonnes conditions de confort.

Confectionné en windprotection 3L DWR avec intérieur Fleece et empiècements Power Stretch Brushed, cette veste constitue la troisième épaisseur idéale du layering-principle de chez Odlo.

Conditions du test : "J'ai pu tester cette veste par temps couvert et par temps froid et ensoleillé. Les températures étaient comprises entre +5°C et +10°C dans les deux cas. Je portais un sous vêtement technique classique à faible pouvoir isolant."

Protection contre le froid

Confectionnée dans un nouveau tissu laminé 3 couches très transférant, l'évacuation de l'humidité est évidente, moyennant le port d'un sous vêtement technique adéquat bien entendu. Ce dernier devant transférer instantanément vers la veste la condensation produite pendant l'effort et ainsi éviter toute sensation désagréable de froid sur la peau.

Dans ces conditions, le tissu intérieur en Fleece gratté apporte la douceur et la chaleur nécessaire à un séchage rapide de la sueur et une bonne isolation. L'utilisation d'un sous vêtement à fort pouvoir isolant (plus épais) vous permettra d'affronter des températures plus fraiches voir négatives.

Sur le terrain : J'ai effectivement ressenti une réelle efficacité contre l'effet du froid alors que je roulais par +5°C sans soleil. C'est comme si la matière ne conduisait pas la fraicheur qui se pose sur elle ! Je n'ai pas eu cette sensation d'étouffer lors des ascensions (col de 4 km), me permettant même d'ouvrir partiellement le zip pour favoriser encore l'échange thermique avec l'extérieur.

Dès la bascule, il est aisé de remonter la fermeture éclair et le constat d'une parfaite isolation au vent est immédiat.

>> Dossier : L'équipement hivernal du cycliste

Protection contre le vent (froid)

Le tissu en windprotection 3L est très performant en termes d'étanchéité à l'air extérieur. Grace notamment à un rabat intérieur, on ne sent aucune infiltration d'air froid à travers l'intégralité de la fermeture zippée. Le fait que le rabat de protection se prolonge jusqu'au niveau du cou évite également les frottements désagréables à la hauteur de la pomme d'Adam, quelque fois proéminente chez les hommes…

Avec la présence des gants, l'élastique, peu resserré en bout de manches est suffisant pour garantir une chicane anti-intrusion éfficace.

Veste Odlo Hurricane

Sur le terrain : J'ai immédiatement constaté que la veste était très hermétique au vent, c'est un réel confort. Ayant plutôt un long cou, je regrette un peu que l'encolure ne soit pas un peu plus haute, d'autant que l'intérieur du col est en matière bien agréable au contact avec la peau.

Liberté de mouvement !

Sa coupe « free move » permet une liberté de mouvement maximale, les empiècements latéraux sous les aisselles en stretch très extensibles, associés à une longueur de manches conséquente, autorise la position «mains en bas » sans ressentir la moindre gêne ni voir ses poignets découverts. Comme il a été dit plus haut, le col est presque un peu court, ce qui ne permet pas une protection de gorge optimum mais qui garantie en revanche une grande liberté de mouvement.

Sur le terrain : J'ai tout de suite constaté la qualité de souplesse et de légèreté de cette matière laminée trois couches. Je me suis immédiatement senti à mon aise dans ce vêtement et j'ai particulièrement apprécié la belle longueur de manches, moi qui ai des longs bras puisque je mesure 1,90 mètres !

La coupe de la veste Jacket Hurricane Odlo

Bien taillée au niveau des épaules et de la longueur des manches, la veste Jacket Hurricane Odlo pêche un peu du côté de la taille, trop ample. Le bas du dos est bien trop large pour les silhouettes élancées comme la mienne (je pèse quand même 75kg !)

Une bande élastique silicone assez large est pourtant bien présente mais n'assure pas l'ajustement parfait auquel on pourrait s'attendre. C'est dommage car à vive allure et dans les descentes, cet excès de tissu est soumis aux turbulences de l'air et flotte de façon exagérée…

Sur le terrain : J'ai rapidement réalisé que je n'étais pas bien tenu au niveau des reins en passant la veste. Ce sentiment allait se confirmer sur le vélo en situation de rouler, c'est un peu dommage…

La finition

Rien à reprocher à la finition dont on sait qu'elle est toujours soignée chez Odlo. De l'intérieur du col en doublure mesh pour éviter le phénomène désagréable de collage sur la peau par la sueur, jusqu'aux élastiques aux poignets, on retrouve le souci du détail technique «Odlo».

Veste Odlo Hurricane

Trois poches dorsales dont une (centrale) est un peu plus large pour une grande facilité d'accès avec une main gantée. Les bords sont renforcés par des bandes élastiques pour garantir une bonne tenues lorsque les poches sont bien pleines !

Un rangement zippée discret est prévue pour loger en toute sécurité des effets personnels de valeur comme des clefs ou de la monnaie. Des bandes réfléchissantes quoi qu'un peu discrètes pour une réelle efficacité, n'enlèvent rien à l'esthétisme de l'ensemble.

Sur le terrain : Personnellement je trouve ce vêtement d'une jolie discrétion et d'une belle qualité de confection, un vêtement Odlo quoi !

Ce que j'ai aimé : Etre au chaud sans être engoncé ni avoir l'impression d'étouffer.
Ce que je n'ai pas aimé : Le flottement en descente du à un mauvais maintien à la taille et le col un peu court.

Ou acheter ?

>> Commander votre équipement vélo chez notre partenaire

Tarifs et informations

  • Tailles disponibles : du S au XXL
  • Coloris : Rouge-noir / Noir / Anis-noir
  • Prix : 180 euros

>> Lire l'essai : Collant à bretelles vélo Odlo Ride

Vêtements vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Odlo

>> Toutes les informations sur Odlo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.