L'avis de Nutri-cycles 5

Veste Mavic Propane : Roulez en conditions extrêmes !

Thémacycle : Vêtements vélo
Rédigé par :
Testé le

Haut de gamme, la veste Mavic Propane possède une conception hors accoutumée pour le cycliste mais elle offre un excellent maintien de la de chaleur grâce à l'isolation Dura Lite Warm +. Rouler dans des conditions extrêmes ne sera plus un problème technique !

Des vestes Mavic pour rouler l'hiver

Si vous êtes un adepte des vêtements de la marque Française, vous n'êtes sans doute pas passé à côté de cette veste Mavic Propane au design particulier. Elle fait partie de la garde robe du cycliste soucieux d'évoluer par tout temps, même dans les conditions les plus extrèmes. Elle cohabite dans le catalogue avec le modèle Mavic Inferno également conçu pour affronter neige, froid et pluie. On retrouve ainsi différentes technologies comme : Wind Ride, Rain Ride, Rain Ride +, Cold Ride, Cold Ride +, Clima Vent, Micro vent, Ergo cuff, Primaloft Sport, …

>> Dossier : L'équipement hivernal du cycliste

A noter que pour des températures moins hostiles, mais en hiver tout de même, vous pouvez vous orienter sur une veste Mavic Cyclone lorsqu'il fait beau. En cas de fort brouillard ou à la tombée de la nuit, équipez-vous avec une veste Mavic Vision.

Lavage et entretien

Pensez à bien faire tremper veste et collant tout de suite après la sortie afin que le sel (transpiration et celui issu de la route) ne stagne pas dans les tissus.

Après plusieurs lavages à 30°, nous n'avons pas constaté d'odeur qui stagne sur les points de transpiration. Le séchage est un peu plus long que la plupart des vêtements vélo. Ceci du à la présence de la doublure Dura Lite Warm +.

Design et conception veste Mavic Propane

A l’opposé de vestes de constructeurs Suisse ou Italien, la Mavic Propane est loin de coller au corps, son design est même « gonflé » proche de la toile de parachute. Si l’on regarde de près, cette membrane encapsule la couche Dura Lite Warm + qui va garantir chaleur et confort. Ainsi, au porté, la sensation qui surprend agréablement est celle de légèreté et d’aisance de mouvement.

Une veste tournée autour de la technologie Dura Lite Warm + qui est une matière isolante légère. Excellente résistance au vent et parfaitement déperlante, elle offre une protection contre les pluies fines. Isolation Primaloft ultralégère (40 g/m²). 95 % polyester, 5 % polyamide.

Un résultat surprenant !

Dans notre région montagneuse (Vercors), il n’est pas rare de rouler par des températures négatives. La veste Mavic Propane joue parfaitement son rôle lorsque les conditions sont froides, voire très froides. Neige, vent, bruine froide, pas de problème, ses limites seront plus dictées par votre capacité à rouler en conditions extrêmes.

S'il fait vraiment froid, l'ajustement légèrement plus lâche laisse assez de place pour une autre couche ou deux et vous pouvez même utiliser la cagoule intégrée qui est savamment replié à l'intérieur de la partie supérieure du dos du propane.

Veste Mavic PropaneEn cas de pluie, la veste possède un revêtement déperlant capable de conjurer la pluie légère et éclaboussures de la route. Attention néanmoins, ce n’est pas une veste de pluie.

Afin d’assurer une bonne ventilation, nous vous recommandons un maillot de corps chaud à manches longues en dessous. Pour nos essais, nous portions le sous-maillot manches longues Echelon pour une évacuation active de l’humidité avec une isolation légère.

Les petits détails qui font la différence

Col avec fermeture zip décalée (Ergo Zip asymétrique), les ouvertures Clima vent sur les avant-bras permettant de ventiler dans les bosses, l’Exo Grip présent sur l’ensemble du tour du bas de la veste avec un demi-élastique évitant ainsi les remontées de la veste le long du ventre et du dos durant l’effort.

Une bonne note également au cuissard Mavic échappée. Certes après avoir réussi à enfiler celui-ci, en effet la sensation est proche de la combinaison de plongée, mais en plus étroit, vous découvrirez un cuissard long particulièrement éfficace et accompagnant parfaitement la philosophie de la veste Propane. Elles se complètent bien pour les grands froids !

C'est une conception avec une matière Carbon Power placée aux endroits stratégiques est combinée à la matière grattée Warm Tech Ultra. Les matières grattées assurent une chaleur confortable avec un peu de réspirabilité.

Et dans les cols ?

Veste Mavic PropaneMalgré de petites ouvertures sur les manches et les aisselles, la chaleur est persistante au cœur de la veste. Il faut bien prendre soin d’ouvrir celle-ci si vous devez affronter un col. En revanche pour la descente, c’est un bonheur ! Vous êtes au chaud !

Sur cette veste Mavic a réduit au strict minimum les points d’entrée d’air. Grâce à une coupe bien pensée, elle reste près du corps au porté. On appréciera également la double manchette asymétrique qui s'étend et vient recouvrir vos gants.

La poche arrière

Un vaste espace de rangement divisé en trois parties par des filets est présent à l’arrière de la veste et celui-ci est zippé. Bien pratique pour emmener une multitude d’éléments propres à la circulation à vélo l’hiver !
Il sera nécessaire d’entreposer au préalable les éléments qui doivent s’attraper en roulant directement dans la grande poche. En effet, il sera difficile de saisir des petits éléments dans les petits filets, surtout avec les gants.

Tarifs

  • Mavic Propane : 300 euros, Tailles : XXS, XS, S, M, L, XL, couleurs : blanc / noir ou jaune / noir
  • Cuissard long Echappée : 185 euros

Notre avis

Quelques points forts

  • Chaleur, forte éfficacité par conditions difficiles
  • Légèreté
  • Doubles manches
  • Cagoule de sous casque incorporée
  • Fermeture décentralisée Mavic

Quelques regrets

  • Zips de ventilations sous-dimensionnés
  • La couleur jaune voyante par mauvais temps n’est pas des plus esthétique, on ne peut pas tout avoir !

Ou acheter les vestes Mavic ?

>> Vous pourrez trouver les vêtements Mavic chez notre partenaire

Si la chaleur et le confort sont vos objectifs d’équipement pour rouler en hiver, la veste Mavic Propane répondra aux besoins des cyclistes les plus exigeants et motivés par grand froid. Attention néanmoins à l’utiliser à bon escient. Cette veste est exclusive pour le froid, nous vous conseillons même de ne pas la porter avec des températures au-dessus de 10°C, vous auriez trop chaud !

Vêtements vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Mavic

>> Toutes les informations sur Mavic

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?