VTT Look 920 et Look 986

Rédigé par :
Testé le

La nouvelle gamme de VTT Look 920 et 986 se distingue par le design avant-gardiste d’un VTT en carbone avec l’intégration de la nouvelle potence réversible A-Stem.

Le 18 juillet au cœur de la station des Menuires (Savoie-France), nous avons pu assister aux présentations des nouveaux VTT de la marque nivernaise, le VTT tout-suspendu Look 920 et le VTT semi-rigide Look 986.

VTT look 920

>> Voir toutes les photos du VTT Look 920

La marque Look

LOOK produit 15 000 cadres / vélos et plus d'un million de pédales par an. 75% du chiffre d'affaires est aujourd'hui réalisé à l'international. 13 ans après son rachat en 1998, LOOK a doublé ses effectifs à Nevers où elle emploie aujourd'hui 160 personnes. L'effectif global du groupe LOOK est de 480 personnes : 300 sur le site de production en Tunisie (créé en 2001) et 20 dans ses filiales de distribution.

VTT look 920

Le 920 offre une plage d'utilisation très large : La cinématique est prévue pour un rendement qui ravira aussi bien les randonneurs que les compétiteurs du cross-country au marathon.

VTT look 920

La fourche du VTT Look 920

Une fourche de 120 mm est oriente Cross-country mais permet un bon écueil en marathon et en polyvalence. Elle permet d'enchainer facilement les descentes avec confort et précision pour la plupart des vététistes. Les dernières générations de fourche 120mm se sont considérablement allégées, et grâce au pivot conique qui a pu augmenter la rigidité et la précision du poste de pilotage.

Cadre tout-suspendu full carbon

VTT look 920

Le cadre VTT Look 920 est composé de 3 sous-ensembles rigidifiés en carbone afin de pallier au manque de rigidité latérale présente sur les cadres tout-suspendu :

  • le triangle avant monobloc,
  • le triangle arrière,
  • la biellette.

Le travail de liaison de ces éléments est soigné afin que l'ensemble soit le plus rigide possible : des axes de gros diamètre sont utilisés. Au final, on obtient un cadre léger (2350gr), rigide et extrêmement performant.

Potence intégrée A-Stem

Après l'intégration de la potence C-Stem sur le vélo Look 695, la marque déploie le procédé Direct Drive sur ces gammes VTT Look 920 et 986 : la potence A-Stem.

VTT look 920

Le concept Direct Drive correspond à l'optimisation de tous les paramètres du poste de pilotage dans le but d'apporter un maximum de rigidité, fiabilité et sécurité et d'atteindre un niveau de performance maximal.
La conception de la direction : Une douille courte et conique 1''1/2 en bas et 1''1/8 en haut et la suppression des spacers. Une douille de direction courte afin de limiter la déformation entre les roulements.

VTT look 920

L'ajustement de la hauteur du cintre est réalisé grâce à quatre potences A-Stem réversibles et permettent d'ajuster la position du vététiste :

  • 80/90mm avec +/- 5mm de hauteur,
  • 100/110mm avec +/- 5mm de hauteur,
  • 100/110 mm avec +/- 15mm de hauteur,
  • 110/120mm avec +/15mm de hauteur.

Sous la potence un insert en élastomère sert de butée de direction.

Et la cinématique ?

Celle-ci est simplifiée par un point de pivot unique et une courbe d'amortissement gérée par une biellette.

Sur le 920, la trajectoire de la roue arrière associée à des ratios de compressions parfaitement maîtrisés offrent à l'utilisateur un excellent transfert d'énergie sans pour autant nuire à la sensibilité sur les petits chocs.

VTT look 920

L'effet de Kickback, c'est à dire un allongement trop soudain de la chaîne qui bloque subitement le pédalage, est par ailleurs inexistant puisque l'allongement de la chaîne est régulier sur la totalité du débattement et se situe précisément dans les valeurs qui permettent au 920 d'offrir un maximum de rendement sans atteindre les valeurs trop élevées.

Flexion des haubans

Le point de pivot arrière traditionnellement monté sur un des haubans est remplacé par une section aplatie avec composition carbone spécifique, permettant une flexion de 15mm lorsque la suspension fonctionne.
Cela permet de supprimer des roulements pour d'une part gagner du poids, et d'autre part assurer une excellente rigidité latérale. Ce système est également plus fiable et plus facile d'entretien.

La biellette

La biellette carbone se compose d'un nombre élevé de pièces à assembler. Son coût de revient est conséquent sur la production. Ainsi elle est de conception carbone composite sur l'un des deux modèles et en aluminium sur l'autre afin de faire baisser le prix total du VTT.

VTT look 920

Etanchéité des roulements

Les roulements sont dotés de joints cache-poussière.

Comportement

Quelques photos lors de notre essai sous la pluie et le froid de la haute-montagne. Ici sur les pistes de ski des Ménuires, la rigidité et stabilité du 920 sont rapidement remarquables. Peu de déformations latérales en relance.

Vu les conditions climatiques, nous sommes resté sur la défensive à très faible allure en descente et n'avons pas pris de risques dans les singles. Il faudra donc vous faire votre avis !

VTT look 920

Amortisseurs standards : polyvalence et faible coût d'entretien

La conception du cadre look 920 permet l'utilisation de la plupart des amortisseurs standards du marché. On gagne donc en polyvalence de montage et en coût d'entretien.

VTT look 920

Les freins

VTT look 920

A noté également que le support du frein arrière permet de recevoir un adaptateur permettant l'installation d'un disque en 160mm de diamètre.

Deux gammes disponibles

Le changement de gamme intervient au niveau des amortisseurs, tige de selle, et biellette. Afin de réduire le cout, ces pièces en conception carbone sur le haut de gamme (cadre noir et blanc) sont remplacées par une conception aluminium (cadre noir et rouge). Les tailles sont classiques : XS, S, M et L.

Poids et tarifs

2350g le kit cadre carbone et 2500g le kit cadre alu en taille S. De 3990 à 7729 Euros, selon la configuration souhaitée.

VTT Look 986

Look fait évoluer son hardtail, le 986, en lui faisant bénéficier du savoir-faire acquis lors du développement du 920.
Le triangle avant, avec sa douille de direction conique, est ainsi identique à celui du 920, afin de gagner encore en stabilité et en rigidité grâce à l'intégration de la potence A-Stem réglable en longueur et ajustable en hauteur.

VTT look 986

La fixation des freins à disque est désormais possible en Postmount grâce à un adaptateur fourni avec le 986. Les deux versions du 986, E-Post et RSP, sont cette année dotées d'un boîtier de pédalier BB30, ce qui permet de réduire le poids du vélo tout en améliorant le transfert d'énergie.

VTT look 986

Poids et tarifs

1200g le cadre 986 version E-Post non coupée et 1300g le cadre version RSP sans tige de selle en taille S. De 2999 à 6529 Euros, selon la configuration souhaitée.

Protections

Les cadres look 920 et 986 disposent ainsi d'une protection métallique moulée dans le tube diagonal qui augmente la résistance à l'impact de plus de 60% sans supplément de poids.

VTT look 920

Un guide câble sous le boîtier de pédalier qui fait office de « sabot », ainsi qu'une protection en aluminium sur la base droite au niveau des plateaux pour prévenir l'endommagement du carbone en cas de remontées de chaîne.

Tige de selle

Pour le 920, tige de selle classique Syntace P6 Hiflex carbone ou aluminium en fonction du modèle de diamètre 31,6mm.
Sur la gamme 986, Look conserve son système de tige de selle intégrée réversible avec élastomères (E-Post), mais offre également une version tige de selle standard (RSP) Syntace Carbon Hi Flex filtrant une partie des vibrations.

Et l'intégration des câbles ?

Pas d'intégration de câble pour l'instant sur les gammes 920 et 986 ! Look souhaite ainsi maintenir une bonne fiabilité, un entretien facile, et des difficultés en moins pour l'utilisateur lambda qui ne sait pas forcément maitriser la mécanique.

Garantie

Cadres 5 ans et vélo 1 an.

Disponibilité

Disponible à la vente dès le mois de septembre pour le VTT Look 920. La gamme Look 986 ne le sera quant à elle qu'à partir de décembre ou Janvier.

Informations

>> Améliorer son endurance en VTT
>> Le VTT pour la santé et la forme, c'est quoi ?
>> S'alimenter pour le VTT
>> Perdre du poids avec le VTT

Crédits photos : remerciements à Thierry Sourbier pour Look : http://www.onlinetri.com/

Découvrir Look

>> Toutes les informations sur Look

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.