Editions Amphora

Partagez cette page :    

Fonction : Editeur de livres

Site Internet : http://www.ed-amphora.fr

La reproduction de textes issus depuis les livres édités par les Editions Amphora, même partielle, est interdite.

Dossiers

Peut-on utiliser un home-trainer pour s'entrainer ?

Pratiquer l'home-trainer a toujours été une activité controversée. Pourtant son utilité est reconnue, même s'il ne faut pas en abuser. En fait, que l'on pédale sur route ou sur home-trainer, le mouvement est toujours le même, la dépense énergétique…

Exercices pour home-trainer

Comme pour un entraînement sur route, lors d'un travail sur home-trainer, il convient de respecter les règles propres à tout effort en commençant par un échauffement suivi d'une période de travail faisant appel aux exercices désirés, et conclure par…

VO2 Max et PMA

La fréquence cardiaque et l'intensité de l'exercice aérobie sont liées. Quand l'effort augmente, la fréquence cardiaque suit le même mouvement. Les deux vont de pair, des intensités les plus faibles jusqu'au niveau maximum aérobie.

Cyclisme : Calcul du poids idéal et poids de forme

La question du poids, souvent envisagée sous l'angle de la surcharge qu'il faut traîner jusqu'en haut des côtes, préoccupe fréquemment le cycliste soucieux d'optimiser sa préparation et ses performances. Certaines tables proposent une fourchette de…

13 vitamines alimentaires pour la performance

Ces micronutriments sans valeur énergétique agissent à faible dose et doivent être apportés par une alimentation équilibrée et diversifiée avec un minimum de 2000 calories, car l'organisme ne peut les synthétiser, à l'exception de la vitamine D qui…

Exemple de menu pour s'entrainer et perdre du poids

Quelques repères de menu. Des idées de repas pour le sportif. Exemple de menu journalier pour maigrir en s'entrainant. Vous trouverez dans cet article extrait du livre Alimentation du sportif, un menu type pour maigrir tout en pratiquant une…

Cycliste : comment s'entrainer pour progresser ?

Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives. Robert Gauthier et le CMS de Lyon proposent de travailler « sur trois plans » : production maximale d'énergie (puissance…

Eviter les contre-performances

La fatigue limite la durée et l'intensité de l'effort: cyclistes et vététistes doivent donc savoir, par eux-mêmes, en déceler les premiers symptômes afin de ralentir ou de s'arrêter à temps. Déceler les signes de fatigue, éviter les erreurs les plus…

Le VTT pour la santé et la forme, c'est quoi ?

L'entraînement qui a démontré son efficacité sur la santé et la forme répond aux caractéristiques suivantes : trois séances par semaine, de trente minutes à une heure, à intensité moyenne, en diversifiant votre pratique.

Faire des abdominaux pour mieux respirer ?

Nous le savons tous, les abdominaux participent activement a notre respiration de tous les jours ; chaque fois que nous inspirons, l'air augmente le volume de la cage thoracique et celui du ventre ; résultat : tout bouge. Voilà pour la théorie, mais…

Le rôle du sucre dans l'alimentation du cycliste

La glycémie est le taux du sucre dans le sang. Pour les cyclistes, le sucre est un élément important avant, pendant et après l'effort. Mais connaissez-vous réellement les différents types et les conséquences du sucre sur l'organisme du sportif ?

S'entrainer aux changements de rythme

Les épreuves cyclosportives, pour la plupart, contraignent les pratiquants a des changements de rythme et d'intensité. En effet, le « mode diesel» bien décrit dans la littérature des années 80 ne convient pas aux compétiteurs ambitieux. Qu'entend…

Sacs à dos d'hydratation

Camelbak est a I'outre dorsale ce que Dainese est aux protections dorsales, un nom de marque utilisé comme générique. Pour l'autonomie, en cyclotourisme, ou en VTT Enduro, l'outre dorsale est parfaite. Spécialement conçu pour la pratique du vélo…

8 conseils pour s'améliorer à vélo dans les côtes

Que vous soyez sprinter, rouleur ou grimpeur, vous rêvez peut-être d'être meilleur grimpeur à vélo. Or, pour s'améliorer en côtes, c'est simple, il faut en franchir un très grand nombre à l'entraînement, ce que redoutent bien évidemment les mauvais…

Découvrez tous les auteurs du site Internet www.nutri-cycles.com.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !

Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.