Entrainement cyclisme : Gps vélo Garmin Edge 510 et Garmin Vector

Thémacycle : Capteur de puissance

Rédigé par :

Publié le

La combinaison GPS vélo Garmin Edge 510/Garmin Vector facilite la vie du cycliste grâce à la programmation de séances d'entraînement sur Garmin Connect. Cela permet d'utiliser la puissance en restant simple d'usage.

1- Le couplage des pédales Vector au compteur Edge 510

La procédure est trés simple et intuitive sur le compteur Edge 510. La première étape est de créer un profil par type de vélo utilisé en précisant notamment la longueur des manivelles. Si vous disposez de plusieurs vélos et que vous souhaitez basculer les pédales Vector au gré de vos sorties, pensez à vérifier que vous possédez des manivelles identiques sur chacun.

Dossier : Un capteur de puissance sur votre vélo

La seconde étape passe par la détection du GPS vélo Garmin Edge 510 des outils externes comme le cardio-fréquencemètre ou le capteur de puissance symbolisé par des haltères. Afin de "réveiller" les Vectors et les faire communiquer avec le compteur, effectuez quelques tours de pédalier.

Garmin EDGE 510

Les pédales de vélo Vector sont un outil de mesure et il convient de les calibrer en suivant les instructions du compteur (rouler une dizaine de mètres à une cadence de 80 à 90 tours par minute puis déclipsez vos chaussures, pédales à 9h15). Je conseille d'effectuer ce qu'on appele un "zeroing" dés la fin de ce calibrage : il s'agit de prendre un peu de vitesse puis de pédaler à l'envers sur 8 tours de pédalier.

Dossier : Pédale vélo de route : 10 critères pour acheter !

Ces procédures sont reproduire à chaque changement de vélo; cela peut paraître compliquer mais il suffit de 2', montre en main.

2- Programmer un entraînement

Garmin propose une interface connectée, Garmin Connect, qui vient tout juste d'évoluer vers plus de lisibilité et d'interactivité. Au travers de la vidéo suivante, découvrez comment créer et exporter une séance d'entrainement vers un compteur comme le Edge 510.

Dossier : Quelles sont les valeurs essentielles à un programme avec Garmin Vector ?

Cette option est aussi possible avec les appareils suivants :

Pour optimiser sa progression, l'association d'un compteur lisible et d'un capteur de puissance est la clé. Garmin permet la création et l'export d'un entrainement vers le compteur GPS vélo, idéal pour vos séances en extérieur et pour cet hiver, sur le home-trainer.

Toutes les informations sur les capteurs de puissance

Note importante : Dans cet article, nous évoquons le potentiel d'utilisation du capteur de puissance via les pédales Vector. Ces articles n'ont pas vocations de tests produits mais d'aide à la vulgarisation et à l'utilisation du produit. Ils sont réalisés en partenariat avec Garmin France.

S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de temps

Vous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !

Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclisme

Avez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.