Choisir un vélo de route pour enfant

Thémacycle : Enfant et loisirs

Rédigé par :

Publié le

Comment choisir le vélo de route de votre enfant ? Cadre, accessoires et périphériques, il est nécessaire d'orienter votre achat sur des modèles ou marques qui privilégient facilité d'utilisation et sécurité.

C'est parti,  votre enfant souhaite s'initier au vélo de route ! Après avoir passé le stade de la draisienne, puis du premier vélo, vous êtes désormais en prospection pour l'achat d'un vélo neuf ou d'occasion. Voici quelques questions auxquelles il sera nécessaire de répondre avant toute démarche.

Quelle est la taille de l'enfant ?

Nous évoquons ici les enfants ayant approximativement dépassé la taille d'un mètre et généralement  âgés de plus de 6 ans. Pour qualifier le type de vélo de route, il est définit en fonction de la taille de ses roues.

Ainsi l'enfant pourra évoluer sur un vélo ayant des roues d'une dimension de 20 ou 24 pouces. Il est en effet très rare de trouver d'autres modèles sur le marché. Pour informations voici ce qui est généralement conseillé en termes de taille de roue, de manière théorique :

Vélo de route en 20 pouces

  • Age de l'enfant compris entre 7 et 9 ans.
  • Taille de l'enfant comprise entre 1,20 mètre et 1,30 mètre

Vélo de route en 24 pouces

  • Age de l'enfant compris entre 9 et 12 ans
  • Taille de l'enfant comprise entre 1,30 mètre et 1,50 mètre

Nous insistons sur le fait que ce n'est que du théorique, et doit bien évidemment être adapté en fonction de la morphologie/taille de votre enfant ! N'oubliez pas que l'enfant est en phase d'initiation et qu'une mauvaise position sur un mauvais vélo ne génère pas forcément beaucoup de plaisir ni de vocations.

Choisir un vélo route pour enfant

Quel est le niveau de l'enfant, quel sont les objectifs ?

C'est le second critère important ! Le vélo de route peut vous sembler basique à pratiquer. Mais attention ! L'objectif sera d'évoluer à moyen terme sur des routes fréquentées par d'autres usagers (voitures, piétons, cyclistes, motos, …) L'aisance de l'enfant sur son vélo est donc importante :

  • Savoir démarrer à vélo
  • Savoir s'arrêter et poser pied à terre
  • Savoir tenir une ligne de conduite droite
  • Connaitre la gauche et la droite
  • Assimiler plusieurs informations liées au trafic et prendre la bonne décision, …
  • Utiliser correctement les vitesses et les freins

Nous le verrons plus loin ce critère d'aisance intervient dans le choix du vélo, car quelques petites astuces de choix de périphériques ou cadres peuvent faciliter la formation.

Dossier : Débuter en cyclisme : L'entrainement à vélo chez l'enfant

Ou acheter un vélo de route enfant ?

Deux choix s'offrent à vous : Internet ou les magasins de vélo. Si vous ne connaissez absolument rien au vélo, il est intéressant de se rapprocher d'un point de vente physique ou un spécialiste pourra positionner l'enfant sur le vélo. Il est important que la première monture (comme les autres) soit adaptées à la morphologie de l'enfant !

Comme évoqué plus haut : douleurs et difficultés de manipulation sont deux bonnes raisons de laisser tomber la pratique !

Le choix du cadre

Si vous avez parcouru nos dossiers, vous avez certainement vu que trois matériaux se taillent cohabitent dans le monde du vélo de route : L'acier, l'aluminium et la carbone. Pour faire simple, l'acier est robuste, lourd et peu onéreux, l'aluminium est robuste, un peu plus léger et bon rapport qualité prix, le carbone est fragile, léger et cher.

Choisir un vélo route pour enfant

Dossier : Les composants d'un vélo de route
Dossier : 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

A moins de connaitre un spécialiste ou de dénicher la perle rare sur Internet, les cadres carbone pour enfant sont très rare ! Les modèles facilement disponibles sur le marché sont en aluminium ou acier. Le critère de poids est tout de même important pour un enfant, donc visez un bon ratio prix/faible poids. Côté poids un vélo enfant complet en 24 pouces oscille entre 8 et 10 kg.

Dossier : 7 éléments à changer pour alléger votre vélo !

La conception du cadre est importante également. Un cadre dit sloping est intéressant car il permet à l'enfant d'enjamber facilement celui-ci. De même, la garde au sol plus basse est plus sécurisante et facilite également l'enjambement. Le dégagement convenable de la tige de selle permet d'adapter convenablement le réglage si besoin est. Un cadre adapté permet à l'enfant de rapidement prendre en main le vélo et de se sentir libre de ses mouvements.

Choisir un vélo route pour enfant

Le choix des périphériques

La selle devra être adaptée à la morphologie de l'enfant. Vous pouvez consulter nos dossiers sur le choix de selle de vélo

Choisir un vélo route pour enfant

Une tige de selle réglable en hauteur et sans outil est de bon aloi. Cela permet d'ajuster quelque peu lors de la pratique et ce très facilement.

Choisir un vélo route pour enfant

La taille de la potence ne doit pas se faire à la légère car avec la selle, c'est elle qui ajuste l'angle du corps de l'enfant durant le pédalage (bras trop tendu ou à l'inverse trop pliés, position trop relevée, trop couchée…). 

Choisir un vélo route pour enfant

La taille du cintre (guidon) doit être en fonction de la largeur d'épaule de l'enfant. Penser également à l'épaisseur de la guidoline. Si elle est trop importante, les enfants pourront avoir du mal à saisir correctement celle-ci avec de petites mains.

Dossier : Choisir un cintre de vélo

Pensez à monter un porte-bidon afin de pouvoir équiper le vélo avec un bidon durant les sorties. Trouvez un porte bidon facile à utiliser facilitant l'extraction et l'insertion du bidon. Le cadre étant petit, certaines marques font des systèmes qui permettent l'insertion du bidon sur le côté.

Dossier : Les accessoires complémentaires pour équiper votre vélo

Des jantes robustes en aluminium sont largement suffisantes pour débuter. Cela permet d'être plus résistant aux différentes aspérités de la route.

Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Le choix de la transmission et des freins

Au niveau des vitesses sur un vélo 24 pouces on trouve généralement des braquets de 11-30/12-32/16-24 pour l'arrière et 46-34/42-32 pour l'avant. Pensez qu'il faut garder des braquets très souples. Concernant les leviers de freins, c'est généralement à cet endroit que les enfants avec des petites mains voient quelques problèmes de manipulations. Il existe des systèmes bien pensés pour débuter :

Les leviers freins complémentaires sur le haut du cintre. Certains constructeurs offrent la possibilité de monter une paire de leviers de freins à la méthode cyclocross sur le haut du cintre. Ce sont de petites poignées pour tirer le câble de freins garantissant ainsi la sécurité pour les premiers mois d'utilisation. Ils pourront être enlevés par la suite.

Choisir un vélo route pour enfant

Des leviers de freins adaptés. Une marque comme Shimano produit le levier microSHIFT bien pensé pour les petites mains avec des manettes de vitesses très accessibles.

Choisir un vélo route pour enfant

De même, des entretoises peuvent se positionner entre le levier et le repose main afin de réduire la distance cintre-levier.

Choisir un vélo route pour enfant

Cela donne plus d'aisance à votre enfant pour le freinage à deux doigts en position main en bas du guidon.

Choisir un vélo route pour enfant

Le choix des pédales automatiques

Ce n'est pas l'urgence première ! L'utilisation de pédales automatiques se fera par la suite une fois que votre enfant sera à l'aise sur son vélo de route et apte à décrocher son pied de ce système. 

Dossier : Pédale vélo de route : 10 critères pour acheter !

Les pédales automatiques offrent l'avantage de maintenir correctement le pied au bon endroit. Cela évite à l'enfant de pédaler avec la pointe ou à l'inverse l'arrière du pied. Cela nécessite également de faire l'achat d'une paire de chaussures de vélo adaptées et d'avoir fait un positionnement parfait des cales/et du cycliste sur le vélo.

Entretien suivi et régulier

Par la suite, et une fois votre achat éffectué, pensez à vérifier régulièrement :

  • La puissance des freins et du serrage, l'état des gaines et câbles
  • L'usure des patins de freins
  • Une selle droite
  • Un guidon droit
  • Des pneus en bon état avec une pression adéquate
  • Graissage du système de transmission.

Faites des ateliers

Comme cela se déroule en école de cyclisme, faites des petits ateliers dans votre cour. Apprenez à votre enfant à manier le vélo :

  • Virages courts
  • Passages étroits
  • Montées de trottoirs
  • Petites bosses
  • Passages sous des barres
  • Attraper un bidon puis le poser plus loin
  • Changer les vitesses pour accélérer ou prévoir un passage plus pentu

Dossier : Comment choisir un VTT enfant ?
Dossier : Choisir un vélo enfant

Enfant et loisirs : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?