Les accessoires complémentaires pour équiper votre vélo

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

Vous débutez en cyclisme et venez d'acheter votre vélo. Ou bien vous envisagez d'acquérir votre première monture sur Internet. Si faire du vélo semble simple, voici néanmoins les accessoires complémentaires auxquels il vous faudra penser à monter sur le vélo.

Ca y est, vous possédez votre premier vélo. Ou bien vous êtes en prospection d'achat pour votre futur vélo. Mais avez-vous bien pensé à faire chiffrer tous ces petits accessoires complémentaires utiles à une bonne pratique ? Des indispensables aux optionnels, voici un tour d'horizon pour le futur cycliste que vous deviendrez !

Les pédales automatiques du vélo

Bon nombre de vélos commandés sur Internet sont vendus et livrés sans pédales automatiques (pédales classiques plates seulement). Cela laisse le choix au futur cycliste que vous êtes d'opter pour une monte adaptée. Sachez que pour débuter, il est conseillé de s'équiper avec une paire de chaussures de vélo qui possède une semelle rigide.

Dossier : Comment choisir des pédales automatiques de vélo ?

Une paire de pédales plates (classiques) avec des chaussures de sport un peu rigides peuvent convenir mais atteindront très rapidement leur limite. Les pédales automatiques sont conçues pour maintenir votre pied via les chaussures de vélo sur les pédales. Elles permettent une poussée et une traction optimales sur la pédale, ainsi qu'un excellent transfert de puissance.

Toutes les informations sur les pédales de vélo

Accessoires vélo complémentaires

Le porte-bidon

Comme tout sport, l'hydratation fait partie intégrante de la pratique du cyclisme. Les cadres de vélo de route sont conçus afin de pouvoir fixer un ou deux supports pouvant porter un bidon d'eau : C'est le porte bidon. Ils viennent généralement se fixer sur le tube inférieur et le tube de selle.

Dossier : Les composants d'un vélo de route

Il faudra alors choisir un ou deux bidon à emporter lors de vos séances. La quantité des bidons est variable, leur isolation thermique également. Vous devrez acheter ceux-ci en fonction du nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir ainsi que de votre besoin d'hydratation durant l'effort. Les bidons pourront être remplis de boisson énergétique ou boisson isotonique pour vos séances de vélo.

Fiche pratique : Choisir et monter un porte-bidon de vélo

Accessoires vélo complémentaires

Le kit de réparation

La crevaison de la chambre à air est un incident courant en vélo de route. Vous devez donc être capable de réparer ou changer celle-ci.

Pour ce faire vous devrez embarquer une chambre à air de rechange ainsi que des rustines, si le sort s'acharne sur vous en crevant une seconde fois. Un jeu de démonte-pneus est le bienvenue. Côté gonflage, une petite pompe est de bon aloi. Elle se fixe généralement sur le cadre. Différents modèles de pompes sont disponibles sur le marché.

Accessoires vélo complémentaires

Pour les coursiers voulant voyager léger, il existe des cartouches filetées de CO2 sous pression. Elles s'insèrent dans un outil venant se monter sur la valve de la chambre à air pour un gonflage rapide.  Cela permet de rentrer à la maison.

Accessoires vélo complémentaires

Dossier : Chambre à air vélo : Connaitre, choisir et acheter !

Sur les longues distances un dérive chaine (avec un fusible de rechange) permet de réparer rapidement une chaine cassée. De même, un petit jeu de clés hexagonales peut-être pratique pour visser ou dévisser quelconque élément de votre vélo. Enfin, pour transporter le tout une petite sacoche de transport venant se loger sous l'arrière de la selle est efficace. Bien sûr, vous pourrez choisir le volume de celle-ci.

Accessoires vélo complémentaires

Notez que toutes ces questions doivent-être résolues avant même de commencer une préparation sérieuse, cela évitera tout problème mal venu lors de vos futures sorties.

Les équipements électroniques

Par ailleurs, un minimum d'équipement spécifique peut être requis afin de pouvoir suivre des entraînements structurés. Si l'utilisation d'un compteur de vélo affichant la vitesse et la distance parcourue est une bonne base, il sera intéressant de disposer d'un capteur de cadence de pédalage ainsi que d'un cardio-fréquencemètre.

Accessoires vélo complémentaires

Souvent intégrés dans un même appareil, ces outils sont essentiels afin de pouvoir suivre des consignes d'entraînement précises, qui vous permettront de progresser rapidement.

Dossier : Comment choisir son cardiofréquencemètre ?
Dossier :
Choisir un compteur de vélo sans fil

Le GPS est un outil développé initialement par les militaires. De part sa précision et son faible coût, le positionnement par GPS a trouvé de nombreuses applications dans les activités terrestres, maritimes et aériennes. Pour la pratique du cyclisme il s'avère être un véritable allié pour le guidage ou l'entrainement.

Dossier : Optez pour un GPS sur votre vélo

Rouler en hiver ou sous la pluie

L'eau est l'ennemie jurée pour un confort certain de pédalage. S'il est impossible de passer au travers des gouttes, il existe des garde-boue qui viennent se fixer sur le vélo permettant de traverser des zones ou les routes sont mouillées sans finir complétement trempé dans le dos ou sur les pieds.

Dossier : Equipez votre vélo pour la période hivernale

Vous possédez désormais quelques pistes pour équiper votre vélo avec des accessoires complémentaires. Attention, le budget peut rapidement avoir tendance à exploser !

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.