Quelles roues vélo à disques choisir pour la route ?

Thémacycle : Roues vélo

Rédigé par :

Publié le

Les roues à disques sont désormais disponibles pour le vélo de route. Moyeux renforcés, système de serrages multiples, type de fixation des disques, diamètre des rotors, le cycliste se trouve devant de multiples choix d'achat avec des données nouvelles à prendre en compte.

Quelles roues à disques choisir pour le vélo de route ?

Roue à disques avec jante aluminium ou carbone

Aluminium ou carbone, les deux matériaux existent. Ainsi le choix du matériau se choisi toujours sur le même principe que pour les roues à freinage patins, en fonction de :

  • votre budget
  • votre poids
  • votre niveau
  • la destination : entrainement ou compétition
  • le type de relief sur lequel vous évoluez (lié avec le profil des jantes)

Lire notre dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?
Lire notre dossier : Choisir vos roues de vélo : Une trilogie à prendre en compte

Les jantes pour freins à disques : Ce qui change !

Ce qui change ici c'est l'absence d'une surface de freinage dédiée aux patins car les jantes se destinent à une utilisation pour un freinage à disque. A priori, la contrainte appliquée à ce niveau n'est plus (échauffement). Ce qui peut faire diminuer l'épaisseur des couches de carbone ou la taille du profil d'une jante (en fonction des marques). C'est un point de détail (et quelques microgrammes), certes, mais le gain de quelques grammes en périphérie de jante joue un rôle prépondérant sur le comportement des roues en mouvement.

Lire le dossier : Freins à disques hydrauliques pour le vélo de route

La conception globale pour une roue à disques très sollicitée

C'est surtout la liaison moyeu/rayon/jante qui va être mise à rude épreuve. Les roues à disques sont beaucoup plus sollicitées au niveau de la transmission du couple car un freinage est bien plus violent qu'une accélération. Pour s'en convaincre il suffit de compter le nombre de secondes que l'on met pour passer de 50km/h jusqu'à l'arrêt en freinage appuyé et de comparer cela au temps que l'on met pour passer de l'arrêt à 50km/h en pédalant !

  • La roue arrière : Celle-ci est sollicitée au niveau de la transmission à droite et au niveau du freinage à gauche.
  • La roue avant : C'est la roue avant qui est le plus sollicité (en transmission de couple) puisque la majorité du freinage se fait à l'avant (à cause du transfert de masse).

Qui des rayons ?

Les rayons montés sur les roues à disques sont les mêmes. C'est rarement le point faible d'une roue. En revanche les modifications au niveau de la disposition (croisement) et du nombre de rayons (plus important en disque). Il peut aussi y avoir quelques adaptations au niveau de la jante (mais principalement en terme d'angles de perçages pour s'adapter au rayonnage spécifique qui est croisé).

Quelles roues à disques choisir pour le vélo de route ?

Le système de fixation des disques (rotors)

Les constructeurs de roues à disques doivent faire un choix quant au système de fixation du disque lié au moyeu. C'est la méthode de conception pour fixer le disque (appelé également rotor) sur le moyeu de la roue. Deux systèmes existent à ce jour :

  • Le système 6 trous ou standard International utilisé par la majorité des acteurs du marché
  • Le Center Lock créé et utilisé par Shimano.

Le système 6 trous est ce qui donne la meilleure géométrie au niveau des moyeux avant.

Quelles roues à disques choisir pour le vélo de route ?

Avec le Center Lock de Shimano, on se retrouve souvent avec la flasque avant gauche (côté Center Lock donc) plus au centre du moyeu. Et donc avec une moins bonne géométrie (dégradation de la rigidité latérale de la roue concernée). Le Center Lock ne se justifie que pour simplifier le montage à la chaine et réduire le temps (et donc le coût) de montage.

Quelles roues à disques choisir pour le vélo de route ?

Lire le dossier : Freins à disques hydrauliques SRAM pour vélo de route
Lire le dossier :
Freins à disque Shimano : Les technologies pour le vélo de route

Notez qu'il Il existe des adaptateurs Center Lock/Six trous pour une compatibilité avec d'autres marques de disques.

Certaines roues sont disponibles dans les deux versions de moyeux.

Le diamètre des disques

Deux diamètres cohabitent :

  • 140mm
  • 160mm.

Même si d'autres montages sont possibles, ce sont les plus fréquents. Shimano travaille beaucoup avec du diamètre 140mm par défaut là ou SRAM quand à lui privilégie le 160mm. Mais chacun sait faire d'autres tailles au catalogue. Bon nombre de cadres sont actuellement prévus pour recevoir des étriers qui prennent en charge des disques de 140mm.

Quelles roues à disques choisir pour le vélo de route ?

Les possesseurs de roues avec disques de 160mm devront, dans ce cas, monter un adaptateur qui éloigne l'étrier de 20mm.

Quelles roues à disques choisir pour le vélo de route ?

Quelle taille de disque choisir ?

A l'utilisation, les plus petits et légers ou ceux qui n'évoluent pas beaucoup en montagne peuvent opter pour du 140mm. En revanche, de notre avis, les plus lourds/grands ou les très bons descendeurs qui souhaitent retarder/optimiser leur freinage auront intérêt à entrevoir le diamètre 160mm.

Largeur des axes de moyeux

Les moyeux sont conçus différemment des roues à freinage patins, surtout à l'avant puisqu'il faut désormais transmettre le couple (très important) lié au freinage. Sur les vélos de route, les moyeux des roues à disques possèdent les largeurs suivantes :

  • 100mm à l'avant
  • 135mm à l'arrière (en QR : serrage rapide)
  • 142mm à l'arrière (en TA : Axe traversant)

Pensez bien que la largeur du moyeu de la roue arrière est imposée par le modèle de cadre de vélo que vous possédez ou allez acquérir. Ce qui peut restreindre le choix d'achat selon la largeur que le constructeur de roue propose. 

Exemple de moyeu avec axe traversant

Quelles roues à disques choisir pour le vélo de route ?

Diamètre des axes de moyeux

Les moyeux qui équipent les roues à disques sont surdimensionnés afin d'offrir une meilleur rigidité. Il est recommandable de s'équiper au moins avec des roues qui possèdent des axes de moyeux en :

  • 12x100mm ou 15x100mm à l'avant
  • 12x135mm ou 12x142mm à l'arrière.

Attention, le standard d'axe ne permet pas de présupposer de la rigidité d'un moyeu. Tout dépend de sa conception !

Le moyeu avant étant donc le plus sollicité au freinage, d'une manière générale un axe avant en 15mm apporte un net gain en terme de rigidité dans la liaison fourche/roue. Plus l'axe du moyeu est conséquent, plus il offre des possibilités d'évolution (taille des axes, type de serrage, …)

Pour l'arrière c'est plus discutable, tout dépend des cadres et aussi (et surtout) de la conception des moyeux. Car bien souvent entre du 135x10mm QR et du 142x12mm les axes "internes" des moyeux sont identiques. Tout va donc se jouer (pour ne parler que du moyeu) au niveau de sa conception (en particulier la liaison qui va des embouts jusqu'au corps du moyeu).

Les corps de moyeux

Les matériaux utilisés sur les moyeux des roues à patins sont ici les mêmes. Acier, aluminium, titane, carbone, les constructeurs recherchent le rapport rigidité/poids/fiabilité. Seuls les diamètres des corps sont plus conséquents afin de répondre aux fortes sollicitations lors du freinage, et bien évidemment accueillir des axes et roulements plus conséquents.

Serrages et maintien de la roue sur le cadre

Deux types de serrages cohabitent :

  • Quick-Release : QR en abrégé ou serrage rapide en Français
  • Thru-Axle : TA en abrégé, comprenez axe traversant

C'est bien évidemment le choix au niveau des moyeux que l'utilisateur devra faire. Les cadres conçus pour les axes traversant sont différents des cadres conçus pour les serrages rapides. C'est donc votre choix de cadre qui orientera le type de moyeu que vous devrez prendre ou l'inverse.

Exemple de moyeu conçu pour le serrage rapide

Quelles roues à disques choisir pour le vélo de route ?

Exemple d'axe traversant

Quelles roues à disques choisir pour le vélo de route ?

Certains constructeurs proposent leur modèle de roues à disques avec les deux possibilités. Vous devrez ainsi choisir un modèle de roues avec moyeu qui est équipé soit en axe traversant soit en serrage rapide.

De même, certains fabricants offrent aux cyclistes, qui souhaiteraient acquérir des roues avec disques, une possibilité d'évolution. En effet, une roue à disque en version Quick-Release 135mm à l'arrière pourra être transformée en Axe traversant de 142mm pour l'arrière. On voit également apparaitre des axes traversant qui s'enlèvent relativement vite. Voir plus vite qu'un QR (serrage rapide).

L'axe traversant plus rigide ?

Les aficionados du VTT jurent beaucoup par les axes traversant mettant en avant la rigidité efficiente du système, notamment en torsion latérale. C'est vrai ! L'axe traversant fixe également la roue de manière très précise.

Mais notez toutefois que ce qui compte c'est la surface de portée au niveau du contact axe du moyeu/fourche ou axe du moyeu/arrière du vélo. Plus elle est conséquente, plus elle est à même de parer à une torsion (a conditions que le moyeu soit bien conçu aussi). Ainsi les QR, serrages rapides, peuvent être très efficaces s'ils sont bien conçus.

Les sections de pneus ou boyaux

Le choix du pneu ou boyau reste tout comme avant un choix propre au cycliste selon ses sensations, ses besoins et ses habitudes. L'élément important à prendre en compte est la largeur de jante qui doit être faite pour recevoir des pneus ou boyaux d'un minimum de section 25mm. En effet, les forces de décélération sont importantes et une plus large section est à ce jour recommandée pour optimiser le comportement en descente.

Dossier : 10 critères pour choisir son pneu de vélo
Dossier : Conseils pour choisir et entretenir ses pneus de vélo

Moyeux renforcés, diamètre des axes, système de serrages multiples, conception des moyeux, type de fixation des disques, diamètre des rotors, le cycliste est désormais confronté a plus de données techniques à prendre en compte pour bien choisir ses roues à disques pour le vélo de route.

Roues vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?