Bryton Rider 210 : GPS simple et connecté !

L'avis de
4

Thémacycle : GPS vélo

Rédigé par :

Publié le

Avec le Bryton Rider 210, le cycliste possède un GPS qui permet de collecter l'ensemble des données de base pour évoluer en vélo de route. Sa connectique Bluetooth lui offre une liaison rapide à l'interface Bryton Sport via une application ludique ! De quoi revoir ses séances, entrainements et parcours en toute simplicité.

La marque Bryton étoffe son catalogue !

Depuis trois ans nous suivons de très près l'évolution des produits de cette marque, dont le catalogue s'étoffe. Elle possède d'ailleurs de très bons produits comme le Bryton Rider 60 qui nous avait séduit avec son grand écran tactile, son ergonomie et une navigation aisée ou bien le Bryton Rider 40. Mais l'un de nos tests avait révélé beaucoup de lacunes au Bryton Rider 20.

Et bien le nouveau modèle Rider 210 est une version totalement plus évoluée et aboutie du modèle 20. Sur le plan de l'ergonomie, il comble ses vides. L'interface est claire, les menus sont lisibles, la navigation interne intuitive, ...

Son capteur GPS, certes réduit à la collecte, permettra au cycliste de revoir ses tracés via une interface dédiée. Les fonctions offertes sont nombreuses pour bon nombre de cyclistes, hormis les données liées au capteur de puissance. Voici quelques détails !

Dossier à lire : Optez pour un GPS sur votre vélo

Technologie ANT+

Norme de communication utilisée par les principales marques, l'ANT+ équipe le Bryton Rider 210. Cela permet ainsi de communiquer avec des ceintures cardiaques de différentes marques, … (Attention pas avec les capteurs de puissance)

Les différentes versions

  • BRYTON Rider 210 T : Avec moniteur de fréquence cardiaque  + Capteur Combo
  • BRYTON Rider 210 H : Avec moniteur de fréquence cardiaque 
  • BRYTON Rider 210 E (Notre modèle d'essai)

Première connexion et synchronisation avec l'ordinateur

Il est nécessaire de relier, avant toute utilisation, le compteur à votre ordinateur afin de mettre à jour la version du Firmware. Cela nécessite bien entendu d'être connecté à Internet, mais permet d'avoir une version récente et avec un maximum de bugs corrigés.

Logiciel disponible avec Mac et PC, Bryton met à disposition des logiciels qui vous aideront à gérer votre appareil Bryton. Bryton fournit désormais un nouveau logiciel pour le Rider 210 : Bryton Update Tool. Il suffit de télécharger le fichier et d'installer celui-ci sur votre ordinateur.

Configuration très simple !

Un conseil, faites cette manipulation en extérieur afin que le GPS puisse acquérir immédiatement le signal d'au moins trois satellites pour obtenir une position. A la première mise sous tension, le compteur affiche un assistant de paramétrage. Entrez la langue souhaitée, l'unité de mesure, vos informations (poids, taille, date de naissance), format de l'heure… et il sera prêt à rouler !

Le kit de fixation du GPS vélo se fait à l'aide de colliers caoutchouc (différentes tailles) qui croisent sous le cintre ou la potence maintenant parfaitement le support, rapidement déplaçable si besoin.

Bryton Rider 210

Dossier : Les différents types de GPS vélo

Navigation dans les menus

Trois boutons situés en-dessous du compteur permettent de naviguer au sein des menus du compteur. Un bouton central (Lap) qui permet d'accéder au menu, d'éteindre ou d'allumer l'appareil par de longues pressions. Les boutons gauche et droite de naviguer. Avec le 210 Bryton a revu sa politique d'ergonomie des menus. (Par rapport au 20) Ceux-ci sont clairs et intuitifs, c'est désormais appréciable.

Les données minimalistes (Déjà beaucoup !)

Vous pourrez afficher à l'écran une multitude de données. 4 pages possibles, jusqu'à 4 données par page et 2 pages spécifiques « tour ». Notez également 2 profils de vélo paramétrables.

Bryton Rider 210

Le Rider 210 calcule grâce à sa fonction GPS la vitesse et la distance parcourue. D'autres informations sont collectées :

  • Temps/ Temps cumulé
  • Température
  • Heure
  • Cadence (besoin accessoires)
  • Fréquence cardiaque (besoin accessoires)
  • Vitesse (max, moyenne, …)
  • Distance
  • Pente
  • Altitude (Altimètre barométrique à calibrer)

On a donc ici 90% des données utiles à bon nombres de cyclistes, ce qui suffit amplement pour évoluer au quotidien. Et ces données sont disponibles à l'affichage et à l'enregistrement dans la mémoire du compteur. Ceci avec pour optique de décharger celles-ci sur Bryton Sport via votre ordinateur.

Liaison avec le smartphone (Bluetooth) et Bryton App

Le transfert de vos données/séances d'un simple clic sur votre compte Bryton par l'intermédiaire de votre smartphone est possible. Il suffit d'appairer votre Smartphone via Bluetooth avec le Rider 210, d'entrer votre login Bryton Sport dans les paramètres du Rider 210 pour que la liaison soit faite. Attention, cela nécessite un forfait Data sur votre Smartphone. Pour nous, c'est la fonction utile pour revoir vos parcours en un clin d'œil, le soir !

L'application Bryton sur Smartphone permet de visualiser le récit de sa sortie (données collectées) ainsi que le tracé sur une carte. Pas besoin de plus, c'est clair intuitif et suffit amplement pour voir ou l'on est passé avec ses moyennes.

Bryton Rider 210

Notez également que la météo pourra s'afficher sur votre compteur ainsi que les appels entrants (à condition d'être relier à votre smartphone connecté à Internet.)

Bryton Sport : Une bonne interface !

L'interface web Bryton Sport contient une multitude d'outils pour visualiser vos données et les analyser, créer des entrainements, importer/exporter des parcours, … Elle est étoffée. Vous aurez même la possibilité d'exporter vos données sur Strava ou vers Training Peaks ! Un plus considérable !

Dossier : L'abécédaire de l'entrainement cycliste

Tarifs

Le Bryton Rider 210 E est commercialisé au tarif de 149,90 euros pour une autonomie d'environ 17h, avec 3h de temps de charge. C'est plus cher qu'un Garmin Edge 200 à 129 euros. Néanmoins le Bryton Rider 210 offre la possibilité de se connecter en Bluetooth à votre smartphone pour l'envoi des données sur la plateforme Bryton. Cela permet également de revoir ses séances en un clin d'oeil. Le surcoût lié au Bluetooth possède donc son intérêt pour les cyclistes connectés !

Le Bryton Rider 210 est GPS qui permet de collecter l'ensemble des données de base pour évoluer en vélo de route. Le Bluetooth lui offre une liaison rapide à l'interface Bryton Sport via une application ludique !

GPS vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Bryton

>> Toutes les informations sur Bryton

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?