Test Cannondale SuperSix EVO HI-MOD TEAM 2016

L'avis de
5

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

Rapide, confortable, polyvalent, léger et peu exigeant comme certains vélos de pro, le Cannondale SuperSix EVO HI-MOD est un régal à conseiller à tous cyclistes. Du coureur élite au cyclosportif de tous niveaux et sur toutes distances, le plaisir est au rendez-vous !

Nous avons pu rouler durant un mois avec le nouveau SuperSix EVO HM Team 2016. Il a été testé sur 800 kilomètres de route de moyenne montagne et sur 4 courses de côte, 2 en contre la montre et 2 en ligne.

Il aura fallu attendre 4 ans pour voir évoluer le SuperSix EVO, né en 2012 ce qui n'est pas dans les habitudes de l'industrie du cycle qui change ou fait généralement évoluer ses modèles tous les 2/3 ans. Pas de grande révolution esthétique pour le SuperSix EVO 2016 mais des changements techniques en profondeur qui l'améliore au niveau du confort, de la rigidité et de l'aérodynamisme.

Le cadre

Essayé dans sa version TEAM GARMIN CANNONDALE, il est recouvert d'une peinture gris métallisé qui le fait ressembler à un cadre alu. La fibre carbone qui compose ce cadre et la fibre BALLISTEC, mélange de fibres HM et UHM. L'intégration du câble de frein arrière est très réussie, elle permet aussi la compatibilité électrique des dérailleurs. Seule la version mécanique reste avec les câbles à l'extérieur, le long du tube diagonal, à l'opposé des solutions proposées par la concurrence.

Cannondale SuperSix EVO Hi-Mod 2016

Dossier : Les différents types de vélo route

Chaque taille de cadre a été étudiée avec un lay-up spécifique, ce qui garantit une rigidité et un confort identique sur les 8 tailles de cadre. En effet la dimension de section des tubes sera différente en fonction des tailles de cadres (48, 50, 52, 54, 56, 58, 60, 63cm) On évite ainsi de nombreux problèmes pour les grands (guidonnage ou torsion trop importante), mais cela offre également aux petits d'avoir un vélo moins « barre de fer ».

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

La géométrie est de type course avec des douilles de direction plutôt basses et un tube supérieur droit. Particularité du nouveau SuperSix EVO, il reprend certaines évolutions du cadre Synapse de la gamme endurance de CANNONDALE.

Un boîtier de pédalier BB30a de 73mm, et des bases arrière asymétriques qui améliorent le transfert de puissance. Notez que toute la gamme SuperSix EVO 2016 ne sera disponible qu'avec le pédalier HollowGram SI ou SISL2, développé spécifiquement pour les boîtiers BB30a au Q-factor intéressant.

A lire : Test Cannondale Synapse Hi-Mod et freins à disques SRAM Force

Il intègre le système de micro suspension SPEED SAVE qui améliore le confort du cadre de 15% par rapport à l'ancien. La tige de selle SAVE, en 25,4 mm de diamètre améliore le confort de la partie arrière tout en étant légère (180 grammes). La fourche complètement revue a été allégée de 40 grammes pour peser 280 grammes, elle est plus rigide de 6% latéralement et améliore le confort grâce à ses pattes déportées et au Speed Save Fork de 21%.

Cannondale SuperSix EVO Hi-Mod 2016

L'aérodynamique n'a pas été oubliée, avec une douille de direction en forme de sablier, le tube diagonale en goutte d'eau, un porte bidon arrière abaissé pour une réduction de la trainée aérodynamique de 6 watts à 40 km/h par rapport à l'ancien modèle (valeur théoriques non appréciables à notre niveau, sans essai soufflerie). Le poids du cadre en taille 56 est de 777 grammes, la fourche de 280 grammes, le jeu de direction de 66 grammes, la tige de selle de 180 grammes ce qui fait 1303 grammes et c'est l'un des kits cadre de série le plus léger du monde.

Groupe et périphériques

Le montage est le haut de gamme groupe électronique SHIMANO DURA –ACE DI2 11V, qui est une référence chez les pros. La cassette a un étagement de 11/28 associé au pédalier alu HOLLOWGRAM SISL2 en Mid Compact 52/36. La batterie est intégrée dans la tige de selle et les freins sont associés aux patins MAVIC SWISS TOP jaunes pour jante carbone.

Dossier : Shimano Di2 : Zoom sur la transmission électrique
Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !

Potence et cintre carbone FSA OS-99 et K-FORCE, du matériel éprouvé, léger et très ergonomique pour le cintre compact. Tige de selle CANNONDALE SAVE en 25,4mm de diamètre. Selle PHY'SIK ARIONE AIR 3, est plutôt plate, légère. On aime ou pas. Moi j'adore.

Les roues et pneus

Le modèle TEAM est monté avec les roues MAVIC COSMIC Carbon 40 à pneus. Elles pèsent 1570 grammes. Ce sont d'excellentes rouleuses ! Elles grimpent bien jusqu'à 6/7%, polyvalentes, excellentes au freinage. Elles sont chaussées des pneus Mavic  YSKION GRIP pour l'avant et POWER LINK pour l'arrière ; la largeur est de 25mm. A l'essai, j'ai trouvé ces pneumatiques quelque peu raides, enlevant un peu de confort en rapport à des marques concurrentes.

Cannondale SuperSix EVO Hi-Mod 2016

N.B : pour les courses, j'ai remplacé les Mavic Cosmic Carbone 40 par les Mavic Cosmic Carbone Ultimate à boyau Michelin pro 4 race, ce qui donne au vélo rigidité, légèreté (moins 300g), un rendement exceptionnel en bosse raide comme au plat, le choix pour presque toutes les courses de la saison de l'équipe GARMIN CANNONDALE.

Essai sur la route

Le vélo a été pesé à 6,7 kg avec les pédales LOOK Keo Blade, 2 portes bidon alu CANNONDALE et compteur SIGMA ROX 6.0. Avec les roues Mavic CCU à boyau, on gagne environ 300 grammes pour un poids très intéressant de 6,4 kg en taille 58.

Sur les premiers tours de roue sur le plat comportant des parties de route excellentes et des parties en très mauvais état, mon premier sentiment que dégage le SUPERSIX EVO est un confort exceptionnel et une énergie positive que seuls les vélos d'exception peuvent procurer. Il accélère toujours plus sans demander une débauche d'énergie importante à son pilote. On n'est pas loin du grâle pour tous cyclistes.

La tige de selle SAVE fait admirablement son travail d'amortissement, associée aux  bases et aux haubans SPEED SAVE, le vélo garde sa motricité en toutes circonstances. A l'avant du vélo, la précision de conduite est totale, la fourche ne vibre pas et elle absorbe complètement les irrégularités de la route. La vitesse est maintenue avec facilité sur ce vélo, le test sur le plat est une réussite parfaite, la fluidité, le confort de ce vélo me sont restés pendant tout le test.

Cannondale SuperSix EVO Hi-Mod 2016

En montée, j'ai essayé le vélo dans diverses côtes, courtes mais très raides (20 à 22%), le pédalier MID 36 associé à la cassette 11/28 et à la rigidité et nervosité du SUPERSIX-EVO permet de passer de façon tonique et avec une grande cadence de pédalage ces bosses difficiles. Dans un col long, c'est la stabilité du cadre et ses capacités de relance qui est fort appréciable. Pour les montées en faux plat (4/5%) le pédalier 52 MID COMPACT associé à la transmission électrique est une arme redoutable. Il permet, à condition d'avoir les jambes, de grimper en 52/23/25 et même 28 sans aucun bruit. La rigidité du pédalier est excellente, le grand plateau ne bouge pas, au milieu de la fourchette du dérailleur avant. Le vélo soutient l'effort et on avance très vite.

Cannondale SuperSix EVO Hi-Mod 2016

Dossier : Le système de transmission du vélo

Dans les descentes la précision de conduite est incroyable. Le vélo garde toute sa vivacité et enchaîne les trajectoires avec facilité. Le freinage est excellent avec les patins d'origine (MAVIC jaune). Pour les courses le SUPERSIX-EVO a été monté avec les MAVIC COSMIC CARBON ULTIMATE. On perd un peu en confort, mais le rendement, la rigidité et l'inertie sont exceptionnels. Le SUPER SIX-EVO dans cette configuration est une véritable bombe, à considérer comme l'un des meilleurs vélos actuels.

Les prix débutent pour un vélo complet en SHIMANO ULTEGRA à 4000 euros jusqu'à 11000 euros pour le modèle BLACK INC.

La gamme CANNONDALE SuperSix EVO 2016

  • SuperSix EVO BLACK INC DURA ACE MECANIQUE, poids 5 ,8 kg, prix 10999 euros
  • SuperSix EVO TEAM DURA ACE DI2, poids 6.380 kg, prix 9999 euros
  • SuperSix EVO DRA ACE 1 DURA ACE mécanique, poids 6,260 kg, prix 6479 euros
  • SuperSix EVO DURA ACE 2 DURA ACE mécanique, poids 6,580 kg, prix 4699 euros
  • SuperSix EVO ULTEGRA mécanique, poids 6,9 kg, prix 3999 euros

Quelques concurrents :

  • SPECIALIZED TARMAC S-WORKS DURA ACE DI 2, prix 9999 euros, poids 6,980 kg
  • TREK EMONDA SLR 9 DURA ACE DI 2, prix 10999 euros, poids 6,2 kg
  • PINARELLO F8 DURA ACE DI 2, prix 10765 euros, poids 6,6 kg
  • LOOK 795 LIGHT DURA ACE DI 2, prix 9865 euros, poids 6,5 kg

Ce vélo est pour moi une véritable révélation, le meilleur avec lequel j'ai pu rouler à ce jour. Il est rapide, confortable, polyvalent, et n'est pas exigeant comme certains vélos de pro. Un régal à conseiller à tous cyclistes du coureur élite au cyclosportif de tous niveaux et sur toutes distances.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Cannondale

>> Toutes les informations sur Cannondale

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.